Merci
Pourquoi ne pas avoir activé l'extender... De nombreuses raisons :
- La tension... c'est le genre d'action auquel on ne croit pas au moment où on y assiste. Ça faisait un moment que ça bougeait et j'étais concentré sur le vol du jeune sans trop voir l'adulte.
- Parce qu'au moment où cela arrive on ... rafale... pas le temps de penser à autre chose qu'au focus et à ne pas les perdre
- Parce qu'embrayer l'extender, un peu plus tard (quand ils passent sur la falaise), c'est perdre un stop, monter en ISO... avec une lumière déjà très dure c'est pas forcément la meilleure chose sur un 7DII (ou n'importe quelle APS-C)

Mais je vous l'accorde, cela reste des excuses bien que cela vous passe au travers de la tête à ce moment là !
Au final, c'est une journée avec 2000 shoots... dont un quart out-focus ou très mal cadré... un huitième en utilisant le zoom du 200-400, que ce soit entre 200 et 400 ou à 560. Au fond, pour ce spot et ce type d'action, le 200-400 n'est pas le meilleur objectif. Il ajoute une dimension (le zoom) qui est la goutte d'eau qui vous fait vous arracher les cheveux. C'est un objectif totalement génial en randonnée parce que vous pouvez tout faire, mais plus compliqué à gérer sur un spot fixe avec de l'action. J'aurai préféré un 5DIII (ou 1Dx) avec un 600 aujourd'hui. Comme c'est que ce spot qui veut ça, je ne l'échangerais pas !