Citation Envoyé par Nicolaure54 Voir le message
Très très beau cliché ! je ne suis pas un grand adepte du post traitement mais là !!! Félicitaions ! Je suis fan !
Merci Nicolas.

Si tu es fan de cette image Nicolas, je me dis que la cause du post traitement n'est pas perdue . Personnellement le post-traitement et occasionnellement la retouche me permettent d'atteindre mon but de faire des photos différentes, intéressantes et qui ont du sens, dans un monde où tout ou presque a déjà été photographié. C'est évidemment possible à la prise de vue, et quand c'est réussie à la prise de vue, c'est d'autant moins qui sera nécessaire en post-traitement, mais ma réalité c'est très souvent des environnements très encombrés avec des conditions de lumières très différentes d'un bout à l'autre d'un étang, et là le post-traitement, la retouche, me sont de grands alliés pour atteindre mon but et me permettent de sortir parfois des images d'exception là où d'autres photographes ne voient rien à photographier...

Il y a 10 ans, j'ai découvert un photographe américain passionné d'oiseaux, Arthur Morris, dont le site, Birds as Art, peut facilement se trouver sur un moteur de recherche. A suivre son blog il y a 10 ans, j'ai très vite compris qu'Arthur, qui a grosso modo 20 ans de plus que toi et moi, non seulement utilisait le post-traitement pour magnifier ses photos mais aussi la retouche pour nettoyer une branche, une plage, etc... Puis à partir de l'année dernière, j'ai été à un stage qui m'a fait encore plus comprendre l'intérêt du post traitement. Le formateur disait carrément en présence de sa photo, "maintenant, nous allons travailler à la deuxième photo". Une révélation pour moi. Je suis très loin d'être arrivé dans le domaine, et j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais bien avant Arthur Morris, bien bien avant mon stage photo de l'an dernier, j'avais déjà compris sur EOS-Num et d'autres sites, que les photos que j'admirais et que tout le monde admirait, il y a 15 ans déjà et plus, étaient toutes l’œuvre de personnes qui maîtrisaient le post-traitement en plus de l'art de la prise de vue. Ne pas oublier d'ailleurs que les artistes photographes de l'argentique, eux aussi post-traitaient leurs photos...

Pour en revenir à cette photo, si je la post-traite normalement, en remontant par exemple les noirs de l'avant et arrière-plan, pour obtenir une image "correctement exposée", j'obtiens une photo relativement quelconque et déjà vue des milliers de fois. Je vois bien que certaines personnes qui relèvent du naturalisme ont du mal avec mes noirs et blancs et certaines de mes productions "en couleurs", mais je vois aussi que d'autres personnes apprécient ces productions artistiques. Je ne jette la pierre à personne, nous avons tous des recherches et des destinations différentes pour nos photos. Et puis même si je vise la production d'images artistiques, il m'arrive aussi de faire des images naturalistes et j'apprécie globalement les images des autres.

Voilà, je ne prétends pas chercher à te convaincre Nicolas, suis ton propre chemin mais n'oublie pas de rester ouvert aux possibilités. Bonne journée Nicolas