merci à vous.

Jean-Marc, je dirais que ce n'est pas le tétras lyre le plus difficile ... par rapport au grand tétras !!!!!

Une fois les places de chants connues (qui sont quasiment toujours les mêmes d'une année à l'autre), il n'est pas difficile de s'y installer en restant discret et d'attendre leurs venues.

Après, comme toujours pour la photo animalière, il faut aussi jouer du facteur chance pour avoir toutes les conditions réunies en même temps (lumière, attitudes, proximité ...).

Par exemple, sur les 4 nuits que j'ai passées aux tétras lyres, seule une fût correcte.
La première, très peu d'individu sur place et éloignement important.
La deuxième, proximité intéressante mais malheureusement la seule matinée sans soleil.
La troisième, superbe lumière mais là aussi éloignement trop important. A un seul moment, j'ai pu les avoir très près mais il y avait alors de la buée sur la lentille de l'objo !
La quatrième fois fut meilleure, notamment avec la présence des femelles sur le site et un nombre d'individus (une vingtaine çà peu près) sur les lieux qui permettent de multiplier les chances de faire de bonnes photos.

Et pour le grand tétras, c'est pire : 4 nuits d'affûts, 3 sans l'avoir vu et une où il vient chanter à 5m de la tente .. mais il faisait encore nuit noire !!!