Citation Envoyé par delzep Voir le message
Merci pour ces conseils,ce sont des réglages que j'applique en général,mais dans ce cas précis je me souviens que j'etais en M, mesure spot,iso auto,peut etre la raison pour laquelle les exifs peuvent surprendre.
Jérôme
Raison de plus, petite explication de ce qui aurait pu se produire :
- lorsqu'on utilise un M + ISO Auto, le plus gros risque est de mettre une vitesse insuffisante, car si à l'ouverture demandée la luminosité du sujet (clair) est plutôt importante, l'apn va baisser les ISO Automatiquement jusqu'au minimum qu'il puisse faire, donc 100ISO (car le 50ISO n'est pas utilisable en ISO Auto) et si malgré tout cela est encore trop lumineux, cela va alors se convertir en surexposition d'autant de valeurs que tu aurais du mettre en vitesse ... le risque est donc double ici, celui de cramer tes blancs à cause du faite que l'apn ne puisse pas faire évoluer à la baisse les ISO et le risque d'un flou de bougé sujet en cas d'envol à cause de la vitesse choisie injustement basse

Ici la config (fond sombre + sujet clair) demanderait clairement un M + ISO fixe, car le mode spot si il s'envole, va te rendre imprécis pour placer les 3.5% sur lui et le faite que cette zone de calcul de lumière puisse taper dans le fond plus sombre irait te détruire complètement tes tons clairs du sujet ....

++