Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32

Discussion: Sous le radar

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    eo Sous le radar

    Bonjour tout le monde,


    J'ai pris une décision concernant mes développements/partages que ce soit ici ou ailleurs (je vais m'amuser d'ailleurs car pour le club que j'ai rejoint, le développement doit se faire en 1920 pixels pour le plus grand côté contre 1280 ici), c'est de développer alternativement en couleurs et en noir et blanc. Cela ne change rien à ma démarche artistique et cela va m'obliger à progresser d'une manière globale . Les contraintes cela oblige le cerveau à travailler, et j'espère arriver à penser avant de cliquer "tiens ça, ça fera une belle photo couleurs", comme je me dis souvent aujourd'hui "tiens ça, ça fera un noir et blanc qui claque" . Notez la subtilité, mais je n'en suis pas moins volontaire dans la démarche.

    Retour à la photographie de ce post. C'est un fait, j'aime les grèbes huppés comme d'autres aiment les cervidés ou les libellules. Bon, j'aime aussi les hérons, les aigrettes, etc... bref, les oiseaux d'eau. Ce que j'aime notamment chez le grèbe huppé, c'est la diversité des attitudes, que ce soit chez le juvénile ou chez l'adulte. Le partage du jour c'est un plan bien rapproché pour une thématique qui me parle bien... :


    Sous le radar


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 840mm | 1/3200s | f/6.3 | ISO 800



    Bonne journée à toutes et à tous .


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    bruay labuissiere
    Âge
    61
    Messages
    3 430
    Boîtier
    eos 7d 1DX
    Objectif(s)
    17/55 2.8 IS , 70/200 L 2.8IS II 500 f4 L is usm II extender EF 1.4 III

    Par défaut

    Pour l'originalité de la posture "aérodynamique ou hydrodynamique".Superbe.

  3. #3
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Superbe photo et attitude originale.

  4. #4
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 608
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , par la réalisation , la netteté , le traitement , la posture de cette grèbe , tout ça forme une très belle image .. Bravo et merci du partage .

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voilà une bonne nouvelle !!!
    La couleur leur va tellement bien !!!

    J'ai des blancs un peu limite et un petit manque de détail autour de l'oeil, normal ?
    Pour le reste, une belle attitude et un belle netteté.

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par delzep Voir le message
    Pour l'originalité de la posture "aérodynamique ou hydrodynamique".Superbe.
    Salut Jérôme et merci . Oui tu as raison d'y associer le mot "dynamique" parce que quand ils sont dans cette position-là, mine de rien, ils tracent dans l'eau


    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Superbe photo et attitude originale.
    Salut Martine et merci . J'ai beaucoup de photos de grèbes huppées, j'espère que vous aurez plaisir à les découvrir


    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , par la réalisation , la netteté , le traitement , la posture de cette grèbe , tout ça forme une très belle image .. Bravo et merci du partage .
    Salut Claude et merci . Partager est toujours le même plaisir


    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Voilà une bonne nouvelle !!!
    La couleur leur va tellement bien !!!

    J'ai des blancs un peu limite et un petit manque de détail autour de l'oeil, normal ?
    Pour le reste, une belle attitude et un belle netteté.
    Salut Fabien et merci . Pour les blancs avant passage en JPEG, j'ai un point clairement cramé c'est au bout du bec, en revanche pour le reste, il y a de la marge. Pour un éventuel manque autour de l’œil, je peux essayer de reprendre le post-traitement, mes yeux ne le voient pas sur le CR3 et le collimateur est bien sur l’œil.

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @Fabien => J'ai regardé l’œil dans tous les sens et pour moi il ne manque pas de netteté. La pupille est bien nette par exemple, mais ce qui peut je pense induire une sensation de manque de netteté, c'est que la cornée (rouge) s'étale de droite et de gauche (et aussi un peu bas). Pour autant l'ensemble est net et du reste il n'y aurait pas de sens à ce que tout soit net sauf autour de l’œil. Il peut arriver par exemple que l'affût flottant bouge sous l'action du vent par exemple (il est assez léger et dans la Dombes cela peut arriver) mais d'une part à 1/3200ème le risque est réduit et d'autre part s'il y avait eu un problème en ce sens, tout serait affecté d'un manque de netteté. Donc pour moi c'est cette cornée qui sur cette image est en forme de ballon de rugby et semble un brin dilatée qui peut créer cette sensation sinon je ne vois pas

  8. #8
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 598
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , on reste dans la continuité de tes productions habituelles et c'est toujours un plaisir pour mes yeux de découvrir tes images , vraiment rien à dire ou à redire , à part que j'aurai aimé la faire !

    Encore bravo et merci du partage !

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Voilà une bonne nouvelle !!!
    La couleur leur va tellement bien !!!

    J'ai des blancs un peu limite et un petit manque de détail autour de l'oeil, normal ?
    Pour le reste, une belle attitude et un belle netteté.
    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    @Fabien => J'ai regardé l’œil dans tous les sens et pour moi il ne manque pas de netteté. La pupille est bien nette par exemple, mais ce qui peut je pense induire une sensation de manque de netteté, c'est que la cornée (rouge) s'étale de droite et de gauche (et aussi un peu bas). Pour autant l'ensemble est net et du reste il n'y aurait pas de sens à ce que tout soit net sauf autour de l’œil. Il peut arriver par exemple que l'affût flottant bouge sous l'action du vent par exemple (il est assez léger et dans la Dombes cela peut arriver) mais d'une part à 1/3200ème le risque est réduit et d'autre part s'il y avait eu un problème en ce sens, tout serait affecté d'un manque de netteté. Donc pour moi c'est cette cornée qui sur cette image est en forme de ballon de rugby et semble un brin dilatée qui peut créer cette sensation sinon je ne vois pas
    Alors je me suis relu, et ton absence estivale a dû te faire oublier mes tics de langage
    Un manque de détail + impression de surex (vue à l'écran, regardée avec l'histo et pointée avec DPP - ou LR) + ma demande de checker l'originale histoire de savoir si cela vient de la PDV ou du traitement => possible sur-ex à la PDV ou au PT qui efface le détail autour de l'oeil (je n'ai pas remis l'oeil en cause).
    Un manque de détail peut ne pas être lié à un manque de PDC ou un flou de bougé (ce qui ne peut être le cas ici tant pour la PDC que le bougé), mais juste à un problème de lissage lié à une légère surex en un point de l'image et comme ma première impression a été corroborée par "la technologie" (certes de plus de 10 ans d'âge, mais c'est peut-être comme une bonne bouteille ) je cherchais juste à savoir d'où venait ce rendu...

  10. #10
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric,

    décidément je suis toujours à la bourre , tout est dit.
    C'est superbement bien mis en boite, je n'ai pas eu l'occasion de les voir dans cette posture lors du stage, j'vais devoir y retourner .
    Il y a du dynamisme et de la grâce dans son attitude et tu l'a remarquablement bien mis en valeur.

    Merci et bonne continuation .
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , on reste dans la continuité de tes productions habituelles et c'est toujours un plaisir pour mes yeux de découvrir tes images , vraiment rien à dire ou à redire , à part que j'aurai aimé la faire !

    Encore bravo et merci du partage !
    Salut Fabrice . Le plaisir est partagé quand de mon côté j'ouvre tes posts . Les grèbes huppés, j'en ai des magnifiques, encore plus belles que celle-ci, mais j'ai peur de lasser... Il faut absolument que je me retrouve un coin à grèbes huppés à côté de chez moi, car j'ai beau en avoir des centaines, je me dis qu'il y a toujours certaines images qu'il me manque. Ce que j'aimerais c'est trouver un coin où je pourrais mettre mon affût flottant car même si le grèbe huppée est autrement plus méfiant qu'une aigrette ou une échasse par exemple, l'affût flottant reste le meilleur moyen pour réaliser certaines images. Bonne journée Fabrice

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Alors je me suis relu, et ton absence estivale a dû te faire oublier mes tics de langage
    Un manque de détail + impression de surex (vue à l'écran, regardée avec l'histo et pointée avec DPP - ou LR) + ma demande de checker l'originale histoire de savoir si cela vient de la PDV ou du traitement => possible sur-ex à la PDV ou au PT qui efface le détail autour de l'oeil (je n'ai pas remis l'oeil en cause).
    Un manque de détail peut ne pas être lié à un manque de PDC ou un flou de bougé (ce qui ne peut être le cas ici tant pour la PDC que le bougé), mais juste à un problème de lissage lié à une légère surex en un point de l'image et comme ma première impression a été corroborée par "la technologie" (certes de plus de 10 ans d'âge, mais c'est peut-être comme une bonne bouteille ) je cherchais juste à savoir d'où venait ce rendu...
    Salut Fabien . Ah la communication... Bon, il y a un endroit de la joue du grèbe huppé qui présente peu sinon aucun détail de plumage par exemple, même en sous-exposant de manière excessive. Une fois que j'ai écrit ça, je viens de reprendre mon post-traitement, histoire de le rendre un peu moins fainéant, à toi de me dire si c'est plus convaincant mais question technique puisque tu en parles, mon point le plus chaud sur la joue est à 98,6 de rouge, mais c'est un point isolé, pas une zone, et rien n'est cramé à cet endroit. Merci Fabien et bonne journée


    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Salut Frédéric,

    décidément je suis toujours à la bourre , tout est dit.
    C'est superbement bien mis en boite, je n'ai pas eu l'occasion de les voir dans cette posture lors du stage, j'vais devoir y retourner .
    Il y a du dynamisme et de la grâce dans son attitude et tu l'a remarquablement bien mis en valeur.

    Merci et bonne continuation .
    Salut Chris . Ils ne prennent pas souvent cette attitude les grèbes huppés, c'est comme les situations de vol (j'en ai une du même jour, mais je suis loin, à voir si je la partage). De toutes manières pour tout saisir d'un animal il faut passer beaucoup de temps avec lui. Pour ça, j'aurais bien passé ma vie dans la Dombes, ce sera la Loire et ses alentours à la place et ça promet tout autant après tout . Bonne journée Chris


    Sous le radar V2 (post-traitement subtilement revu, un peu moins fainéant aussi)


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 840mm | 1/3200s | f/6.3 | ISO 800





    Bonne journée à tout le monde

  12. #12
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric

    Voilà une bien belle image, elle dégage quelque chose de fluide. On dirait presque un tableau et est digne d’être exposée avec un beau cadre.

    Autant ton post précédent est un portrait « naturaliste » (sans la montre critique, juste un fait) autant celle-ci est harmonieuse et artistique. Elle dégage vraiment quelque chose qui nous parle (à chacun son ressenti bien sur, c’est le propre de l’art).

    Un grand bravo pour cette image que j’apprécie beaucoup
    La critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.

  13. #13
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un très bel instant de nature, l'attitude, ben il ne fallait pas passer à côté, pour cette superbe capture
    La V2 plus de douceur plus de nuances sur sa tête, Merci à Fabien de pinailler pour la bonne cause , Merci Frédéric pour ce bon travail de retouche , comme je suis pas difficile je trouve cette version encore une fois parfaite

    Bonne continuation

    Marcel

  14. #14
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    une belle image, aboutie et bien traitée!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  15. #15
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Fred,

    Je vais être d'une banalité, mais..... quoi dire hormis que ta photo est une perle. La netteté sur le sujet est top le moelleux sur l'eau apporte de la douceur à l'ensemble moi perso je suis fan, alors un mot BRAVO

  16. #16
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Salut Frédéric

    Voilà une bien belle image, elle dégage quelque chose de fluide. On dirait presque un tableau et est digne d’être exposée avec un beau cadre.

    Autant ton post précédent est un portrait « naturaliste » (sans la montre critique, juste un fait) autant celle-ci est harmonieuse et artistique. Elle dégage vraiment quelque chose qui nous parle (à chacun son ressenti bien sur, c’est le propre de l’art).

    Un grand bravo pour cette image que j’apprécie beaucoup
    Salut Eric . J'ai bien noté que tu prends toutes sortes de précautions pour parler de mon partage précédent, mais je te l'écris sans détour de mon côté, non, ce n'est pas une photo naturaliste. C'est une photo artistique, qui sera proposée comme telle en tirage d'art et trouvera sans problème des clients. Si tu souhaites que j'illustre avec une photo naturaliste d'un héron pour saisir la différence, je peux prendre n'importe quelle photo de héron cendré sur mon disque dur et préférablement une de mes débuts, n'y appliquer aucun post-traitement et alors nous aurons une photo naturaliste, autrement dit qui ne fait l'objet d'aucune recherche esthétique. Donc non ce n'est en rien un fait qu'il s'agit d'une photo naturaliste. Après je peux comprendre que pour certaines personnes comme toi, il y a une préférence pour la couleur, pour la présence d'un arrière-plan, etc... Mais je ne trouve pas opportun pour autant de "stigmatiser", même indirectement, les personnes qui se retrouvent davantage dans ma précédente proposition que dans celle-ci. Comme je l'ai écrit en réponse à Chris ce matin sur mon post précédent, mon style c'est l'intimité, et c'est je crois aussi bien démontré par ma photo précédente en noir et blanc que par la photo de ce post en couleurs. Cela me fait plaisir de partager et je suis content que tu apprécies beaucoup l'image Eric, je comprends que tu la préfères personnellement à la précédente, mais non cette dernière n'était pas moins artistique que celle-ci, loin s'en faut. Bonne après-midi Eric, et rendez-vous au prochain partage qui te plaira (pas certain que ce sera le Noir & Blanc à venir)


    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Un très bel instant de nature, l'attitude, ben il ne fallait pas passer à côté, pour cette superbe capture
    La V2 plus de douceur plus de nuances sur sa tête, Merci à Fabien de pinailler pour la bonne cause , Merci Frédéric pour ce bon travail de retouche , comme je suis pas difficile je trouve cette version encore une fois parfaite

    Bonne continuation

    Marcel
    Salut Marcel . Oui Fabien avait raison, évidemment, j'ai revu le post-traitement pour appliquer uniquement au fond ce que j'avais précédemment appliqué de manière globale... (+2/3 d'exposition, ainsi que baisse de la luminosité et de la saturation du bleu), et j'ai aussi remis la luminosité du rouge à 0. Peu de retouche en fait, l'essentiel a été fait à la prise de vue. Concernant cette dernière, oui l'attitude ne dure pas longtemps et le grèbe filait vite sur l'eau. Il venait de nourrir les petits, qui étaient sur le dos de l'autre adulte proche des roselières, et repartait au milieu de l'étang (qui est une réserve naturelle avec beaucoup de nids d'échassiers) pour y trouver le prochain poisson. C'est une des fois où ils ont bien tolérés l'affût flottant, mais comme je l'écrivais à Fabrice, les grèbes huppés sont globalement plus méfiants que les aigrettes et les échasses qui viennent même parfois trop près! Bonne après-midi Marcel


    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    une belle image, aboutie et bien traitée!
    Salut Denis . Et merci pour l'image. Bonne après-midi Denis


    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Salut Fred,

    Je vais être d'une banalité, mais..... quoi dire hormis que ta photo est une perle. La netteté sur le sujet est top le moelleux sur l'eau apporte de la douceur à l'ensemble moi perso je suis fan, alors un mot BRAVO
    Salut Nicolas . Ton retour me fait bien plaisir, surtout que sur la base d'échanges précédents, j'ai particulièrement veillé à ne pas trop accentuer. Et globalement je suis ravi que cette image te plaise Nicolas, car j'ai sans doute autant de plaisir à partager mes oiseaux que toi tes mammifères . Bonne après-midi Nicolas

  17. #17
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien mieux cette V2 au niveau du pourtour de l'oeil. Là on voit du détail et pas une tache blancharde (j'exagère mais c'est pour l'idée).

    Par contre tu as il me semble oublié d'impacter cette tache au niveau du reflet... (chiant je suis, je sais).

    Comme tu aimes me pousser dans mes explications, je m'exécute avant que tu ne te (me) poses des questions :
    - là encore, premier ressenti visuel : le tour de l'oeil est bien meilleur, du détail mais le reflet de ce tour de l'oeil en dessous attire beaucoup mon regard.
    - je charge ton image et l'envoie dans toshop pour mesurer (démarche scientifique...)
    - je mesure le tour de l'oeil à la pipette : l'une des plus grande mesures que je fais est (rvb) 255 246 237. J'en fais de même au niveau du reflet : 255 249 241 !!!! donc le reflet est réellement plus lumineux que le sujet... et ça ben comme tu le sais bien, sauf à avoir un gros effet miroir sur l'eau, ce n'est pas possible, l'eau renvoyant moins de lumière que ce qu'elle a reçu, le reflet est toujours moins lumineux.

    Désolé

  18. #18
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 598
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , c'est vrai que ce pourtour de l'œil est mieux aussi sur cette V2 je trouve , je n'y avais pas trop fait attention sur la V1 , cela ne m'avait pas interpelé , mais en comparant avec la V2 , cette petite retouche est bénéfique il me semble ...Comme on dit la perfection n'existe pas mais tu t'en rapproche sacrément !

  19. #19
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Bien mieux cette V2 au niveau du pourtour de l'oeil. Là on voit du détail et pas une tache blancharde (j'exagère mais c'est pour l'idée).

    Par contre tu as il me semble oublié d'impacter cette tache au niveau du reflet... (chiant je suis, je sais).

    Comme tu aimes me pousser dans mes explications, je m'exécute avant que tu ne te (me) poses des questions :
    - là encore, premier ressenti visuel : le tour de l'oeil est bien meilleur, du détail mais le reflet de ce tour de l'oeil en dessous attire beaucoup mon regard.
    - je charge ton image et l'envoie dans toshop pour mesurer (démarche scientifique...)
    - je mesure le tour de l'oeil à la pipette : l'une des plus grande mesures que je fais est (rvb) 255 246 237. J'en fais de même au niveau du reflet : 255 249 241 !!!! donc le reflet est réellement plus lumineux que le sujet... et ça ben comme tu le sais bien, sauf à avoir un gros effet miroir sur l'eau, ce n'est pas possible, l'eau renvoyant moins de lumière que ce qu'elle a reçu, le reflet est toujours moins lumineux.

    Désolé
    Salut Fabien . Bon, je voulais passer sous le radar avec mon partage fainéant, mais tu m'as rattrapé . Il faut dire qu'écrire que j'ai fait un partage fainéant à un prof, forcément . Plus sérieusement, il ne faut pas être désolé Fabien, si le job est mal fait, il faut le dire. La complaisance ne fait pas avancer. En revanche, en terme de communication, il faut être factuel comme c'est le cas très souvent avec toi, et ni verser dans les sous-entendu ou dans l'émotionnel, les jugements de valeur, etc... bref, tout ce qui génère de l'affect. Car c'est le B.A BA de la communication, si j'envoie du - je reçois du -, si j'envoie du + je reçois du +. Je n'écris pas tout ça nécessairement pour toi. Donc, non Fabien, il ne faut pas être désolé, ni écrire que tu es chiant, tu m'expliques juste factuellement que le job est mal fait, et comme c'est factuel, je n'ai pas d'autres choix que de revoir ma copie, d'y travailler, en essayant de l'améliorer. Donc je te remercie de ta vigilance, de ta patience, toussa toussa. Et puis j'espère quand même que la V3 est la bonne parce que je suis pas loin de penser que j'aurais dû tout laisser comme c'était à la prise de vue . Le grèbe était très bien exposé, bon le point cramé sur le bec n'était pas évitable car le soleil donnait déjà bien (d'ailleurs si quelque chose n'a pas changé avec le R5, c'est qu'un grèbe huppé avec le soleil occupe toujours l'ensemble de ma plage dynamique de gauche à droite) et donc si je devais imprimer il est probable que j'essaierais de me lancer dans une retouche compliquée, mais pour le reste le grèbe était parfaitement exposé. Après il est vrai que sur mon raw, je trouve "l'environnement" un poil sombre. J'aurais pu agir sur la luminance du vert sans impact sur le grèbe, mais agir sur le jaune (partie supérieure de l'arrière-plan) avait un impact sur la luminosité du grèbe, du coup, cette solution n'était pas possible. A l'arrivée, le changement est subtil sur la V3 (après avoir beaucoup tâtonné) mais je pense que côté luminosité de la joue l'incohérence n'est plus (aussi?) présente. Bonne journée Fabien


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , c'est vrai que ce pourtour de l'œil est mieux aussi sur cette V2 je trouve , je n'y avais pas trop fait attention sur la V1 , cela ne m'avait pas interpelé , mais en comparant avec la V2 , cette petite retouche est bénéfique il me semble ...Comme on dit la perfection n'existe pas mais tu t'en rapproche sacrément !
    Salut Fabrice . Tu es bienveillant Fabrice, ce n'est pas nouveau, et c'est appréciable, bénéfique pour tous et je t'en remercie. Mais à l'évocation du mot perfection, je me sens obligé d'apporter en toute transparence des précisions. Donc voilà, jusqu'à l'été dernier, mes post-traitements c'était quelques curseurs sur LR et encore pas tous, puis débruitage/netteté de manière plus ou moins automatisé sur PS. J'ai vraiment commencé à développer de manière un peu plus complexe avec l'arrivée de la mise à jour LR à la fin de l'été 2021 et la refonte de la gestion des masques. Seulement voilà, ce n'est pas parce que Lightroom propose une gestion plus intelligente des masques, que je le suis devenu moi davantage... intelligent. Et même aujourd'hui, je suis très loin du niveau de la plupart d'entre vous en matière de post-traitement (vous étant ceux qui postent régulièrement comme toi Fabrice, et/ou des anciens qui postent peu mais n'en maîtrisent pas moins), je ne suis même pas au niveau de ce qui se faisait en la matière sur le site il y a 10 ans avant que tu t'inscrives. Autre chose... Combien de temps ai-je été présent sur le site depuis le 1er septembre 2021, soit 13 mois? 5 mois. Or quand je ne suis pas sur le site, je clique ou je fais autre chose, mais je ne développe pas (en tout cas, jusqu'à présent), donc ma pratique du post-traitement a été très limitée dans le temps, et quand j'écris que je me considère par exemple à 1/10 en matière de post-traitement couleurs, ce n'est pas pour rire, jouer les modestes ou je ne sais quoi, c'est véritablement ce que je ressens. Alors après évidemment, le dire ne fait rien avancer et c'est à moi de régler mes difficultés, mais c'était pour dire que la perfection attendra . J'ai sans doute beaucoup progressé en prise de vue (dans ma seule thématique des oiseaux d'eau), oui, même si je clique encore trop, mais le post-traitement est à la traîne. Et c'est vrai que c'est dommage de ne pas être capable de proposer une belle photo dans sa bonne version dès le départ. Et quand je pense à ce qui m'attend en matière de prise de vue au cours des 12 prochains mois, je me souhaite de progresser sur le post-traitement car ce serait vraiment, mais vraiment dommage de faire des prises de vue encore meilleures, ou "extraordinaires" même et ne pas être capable de les développer correctement. Bonne journée Fabrice




    Sous le radar (enfin pas trop ) V3


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 840mm | 1/3200s | f/6.3 | ISO 800




    Bonne journée à tout le monde qui passe (repasse) par là

  20. #20
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 598
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , je suis peut être bienveillant mais c'est sincère tout de même, ce qui a mes yeux est la perfection n'engage que moi après tout c'est vrai , mais quand je vois 99% de tes images , je ne vois pas vraiment comment les améliorer que ce soit de la PDV au PT ...Le PT est pour moi le moyen d'améliorer le rendu d'une image si possible et pourquoi pas être créatif aussi ( ça j'ai plus de mal ... ) Enfin bref , le niveau d'exigence que tu t'imposes est tout à ton honneur, mais je pense que tu es bien au dessus des 1/10 aux yeux de beaucoup de monde ici ...

    Encore bravo Frédéric et merci pour nos yeux à chaque fois !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM] Ecran radar
    Par legrosbe dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2021, 14h19
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Ecran radar
    Par legrosbe dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2019, 20h11
  3. Le radar
    Par fondue dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2012, 22h48
  4. Un radar
    Par laurent-ma dans le forum [Architecture]
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2011, 07h42
  5. Une antenne Radar
    Par steve83210 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 21h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com