Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vue hybride

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

Voilà, je reprend la plume (virtuelle, décidemment, le numérique est utile, mais manque cruellement du charme des vieux procédés, la plume, le papier, c'était tout de même autre chose que ce clavier bruyant et l'écran fatiguant) pour conter la suite de ma sortie ornithologique.

Je laisse mes tourtereaux (n'allez pas leur répéter, ils n'aimeraient sans doute pas se faire traiter d'un nom d'oiseau qui n'est pas le leur), et continue vers un arbre plus loin où un autre volatil prend la pose. Je prend donc une série avec ce modèle plutôt coopératif, avant de m'apercevoir qu'il est sombre, et que le ciel est clair... et que donc mes photos seront sous exposée ! fichtre, j'ai heureusement le temps de prendre quelques photos en compensant l'exposition d'un IL avant que mon ami s'en aille, lassé de l'exercice (ou plus probablement effrayé par un mouvement un peu brusque que j'ai du faire).
    (taille originale 1264x1796, retouchée de manière à garder la luminosité sur le cormoran en diminuant celle de l'environnement)

Mon meilleur profil on Flickr - Photo Sharing!
    Caméra: Canon EOS 450D
    Exposition: 0,004 sec (1/250)
    Aperture: f/8.0
    Longueur focale: 200 mm
    Vitesse ISO: 100

Fichtre, je commence à transpirer... ah tient, non, ce n'est pas de moi cette goutte... et elle s'en suit d'une autre ! une averse commence à tomber... alors que cela faisait depuis 5 mois que je n'avais pas vu une goutte d'eau tomber... cela surprend. Bref, je patiente en me protégeant comme je peux sous un arbre, de toute façon, je serai mouillé, même si je rentre immédiatement, autant tenter ma chance en espérant que ça s'arrête vite. Cette averse a du bon : la lumière est magnifique. Des teintes d'or côtoies des nuages d'un noir d'encre, avec un ciel bleu azur. Un régal pour les pupilles.

Après l'averse, je m'approche donc du spot repéré et dégagé la veille, en espérant y trouver un cormoran en train de sécher, hélas, s'ils avaient été jusque là très coopératifs, ils n'en ont pas moins leurs impératifs, et je comprends aisément qu'ils n'aient pas forcément le temps ou bien l'envie de poser sans cesse pour moi. J'en profite pour m'arrêter un peu, et observer un martin pécheur sur l'autre berge qui subvient à ses besoins. C'est étonnant de le voir décoller de sa branche, s'arrêter quelques secondes sur place, avant de se laisser tomber comme une pierre dans l'eau, et ressortir le dîner au bec (ou le bec vide d'ailleurs, étant loin, je n'ai pas pu voir si ce monsieur ou cette dame se coucherai le ventre vide). En revanche, l'atterrissage semble plus difficile, et il doit s'y reprendre à 3 fois avant de trouver une branche qui ne plie pas sous son poids (pourtant plume). Des moments émouvants je trouve.
    Et non, pas de photo de la scène, car j'étais trop loin, et que je n'avais pas envie de sortir l'appareil, d'autant que l'averse qui avait diminué recommence pendant quelques minutes (l'appareil reste alors dans le fourre tout).

Je ressors donc de la sente qui m'avait amené jusque là, ravi de ma sortie, prêt à repartir, avant de pousser un peu plus loin les pas, après tout, je suis ici, autant profiter, même si le soleil commence déjà à décliner. Je vois décoller deux hérons bihoreaux, que je peux désormais reconnaitre à leur tête ramassée, et le dos blanc. Je ne peux hélas voir où ils se posent, car au milieu d'un feuillage touffu qui me cache la vue. Une tourterelle au loin, toujours aussi belle, quelques cris qui ne me sont pas inconnus. Je m'approche de l'endroit qui redouble alors de piaillement, et oui, ce sont bien des Souimanga à longue queue qui s'alarment de l'approche d'un animal pas toujours très gentil (hélas), dans le doute, restons prudents pensent ils, à raison d'ailleurs, bien que cela me chagrine, n'ayant d'autres intentions que de les magnifier. J'arrive malgré tout à repérer une femelle en train de faire sa toilette. Cela doit être mon coté voyeur qui ressort (finalement, l'autre oiseau avait raison de me conspuer). Elle me gratifie d'ailleurs d'un regard courroucé, néanmoins, elle ne bouge pas et continue de frétiller de postérieur... ah les filles ! Je ne manque pas cette fois ci de compenser l'exposition de 2/3 d'IL, fort de mon expérience du cormoran. Vu la difficulté du collimateur à accrocher, et le focus manuel, je préfère monter les iso, et augmenter la profondeur de champ en jouant sur le diaphragme.
    (crop 100%)
    http://farm4.static.flickr.com/3567/...3e5e9e.jpg?v=0
    Femelle Souimanga Ã* longue queue on Flickr - Photo Sharing!
    Exposition: 0,01 sec (1/100)
    Aperture: f/10.0
    Vitesse ISO: 400

Une autre espèce fait aussi sa toilette au même endroit, ne connaissant pas cette dernière, je ne peux qu'admirer ce plumage d'or.
    (taille originale recadrée : 1199x799)
    http://farm4.static.flickr.com/3658/...c38586.jpg?v=0
    IMG_1534 on Flickr - Photo Sharing!
    Exposition: 0,005 sec (1/200)
    Aperture: f/6.3
    Vitesse ISO: 250

Je ne dérange pas plus ces dames (ces messieurs n'étant d'ailleurs à priori pas trop jaloux, car ils se sont carapatés sans défendre leur mie... bel exemple de vie conjugale tient !), et continue tranquillement. Là, un oiseau arrive rapidement sur moi... le temps de sortir l'appareil, j'arrive à déclencher, mais hélas, en mode Tv réglé trop rapidement, et donc une ouverture trop faible, résultant donc en une image sous exposée (je ne me résoud pas à utiliser l'iso auto, ou très peu, mais je m'y met petit à petit). Malgré tout, j'arrive à la récupérer en post traitement, et là où n'ayant pas réussi à détecter l'oiseau, je m'aperçois que c'est simplement un des héron bihoreau qui revient sans doute à son lieu d'origine.
    (taille originale 1932x1288)
    http://farm4.static.flickr.com/3346/...540c32.jpg?v=0
    Héron bihoreau Ã* dos blanc on Flickr - Photo Sharing!
    Exposition: 0,002 sec (1/640)
    Aperture: f/5.6
    Vitesse ISO: 200

Je continue un peu plus loin, descend sur une plage de sable. Un cormoran et deux aigrettes prennent les derniers rayons du soleil qui se cache derrière les nuages. Trop peu de lumière pour une photo, baste ! je regarde une dernière fois ces magnifiques amis à plumes avant de partir, fier comme Artaban de mes clichés, et heureux comme Ulysse de ma sortie. Pour finir, j'enfourche mon bolide sur fond de western avec couché de soleil splendide.
    http://farm4.static.flickr.com/3540/...68d51e.jpg?v=0
    coucher de soleil sur la Pende on Flickr - Photo Sharing!
    Exposition: 0,004 sec (1/250)
    Aperture: f/11.0
    Longueur focale: 40 mm
    Vitesse ISO: 100

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire ! Si vous avez des critiques à émettre, n'hésitez pas, je suis ouvert à tout commentaire qui m'aide à progresser, aussi bien photographique, post traitement, techniques d'approche, respect des animaux (je ne pense pas être un gros bourrin, et j'essaye de faire attention à ne pas déranger, mais c'est pas toujours facile de résister à un beau sujet)

Pas plus de 5 photos par post en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 07/04/2009 à 18h18. Motif: Pas plus de cinq photos en affichage direct.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Parc ornithologique le pont de grau
    Par PMA34 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2011, 14h10
  2. [Tchad] Visages
    Par Dioseiz dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 23h22

Règles de messages