Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: Sol y sombra
Vue hybride
-
25/01/2016, 17h25 #1Membre
- Boîtier
- Canon EOS 7D Mark II
- Objectif(s)
- Canon EF : 300 mm-F/4 L IS USM ; 100 mm macro ; 70-200 mm 1:4 L IS USM
Je vous remercie tous d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire ; vos remarques et vos appréciations sont les bienvenues car elles me poussent à faire évoluer ma pratique photo.
Sur le 100-400 : je n’ai comme point de comparaison que le 300 f/4 Canon qui a un bon piqué et je suis surpris de constater que le 100-400 mm n’a rien à lui envier, même utilisé à 400 mm et f/5,6. Ensuite il offre l’avantage du zoom, même si j’ai du mal à l’utiliser dans les focales inférieures. Donc pour le moment je ne le quitte plus.
Gparedes a bien exposé la problématique que je lui avais proposée pour des conditions particulières : soleil souvent présent, et vallée en V dont le versant d’en face, relativement proche, est très vite dans l’ombre.
Au début, j’utilisais M (permet de fixer vitesse et diaph.) + ISO auto, mais en fonction de la mesure choisie, les ISO montaient parfois très haut et le résultat n’était pas bon, d’où ma question à Gparedes.
Suite à sa réponse, j’ai abandonné logiquement la « mesure spot » mais je continue à utiliser le collimateur central plus confortable pour le suivi du vol et je préfère améliorer ma composition par le recadrage en post-traitement. Comme il faut quand même un mode de mesure j’ai choisi la « sélective » qui à mon sens devrait accorder moins d’importance au fond. J’ai calé mon premier réglage en mesurant sur un pan de rocher gris et ensuite j’ai surveillé le résultat sur l’écran de contrôle en faisant en sorte que le vautour reste éclairé, mais ni cramé, ni aussi noir que le fond.
Entre 15 h 53 et 16 h 19, j’ai compensé la baisse de luminosité en augmentant les ISO de 640 à 1000, avec toujours contrôle du résultat sur l’écran (mais pas avec l’histogramme que je n’ai pas l’habitude d’utiliser). Donc cette méthode ne m’a pas paru difficile à mettre en œuvre, telle que je l’ai appliquée, même s’il y a un risque de mal évaluer l’exposition mais cela fait partie du jeu dans ce genre de sorties photos : pour que les vautours volent, il leur faut du vent, pas trop fort quand ils arrivent face au soleil et vent arrière ; il vaut mieux qu’ils décrivent des cercles plutôt que des passages rectilignes et il faut qu’il y ait une lumière relativement stable. D’où la nécessité d’accepter un certain nombre de « déchets » (photos floues, mal exposées ou qui n’apportent rien de différent).
Étant donné qu’il y a beaucoup de paramètres que je ne maîtrise pas, je dois dire que lors de ces sorties vautours, je ne suis jamais déçu et ne m’ennuie jamais. D’une part le cadre est magnifique, d’autre part les oiseaux passent et repassent parfois si près au-dessus qu’on entend le vrombissement de leurs ailes. Donc même si je n’ai pas pris de photos, c’est toujours positif.
Au vu des résultats, il est évident que cette méthode me paraît logique, pratique et très intéressante. Mais est-elle utilisable dans des lieux plus ouverts avec des conditions d’éclairage différentes ?
-
25/01/2016, 20h24 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Elle l'est tant que la lumière évolue peu, que le fond soit sombre, clair ou de gamme tonale identique au sujet n'est pas la raison qui pousse à l'usage d'un M + ISO fixe ... la raison essentielle est la stabilisation de l'exposition. Pour cela il faut que la lumière soit donc un tant soit peu stable, même si elle évoluera dans le temps, cela sera très facile à compenser.
Les seules conditions ou son usage est moins aisé est une lumière très changeante mais surtout rapidement, un jour de vent par exemple avec beaucoup de nuages mais avec un ciel visible. Mais on n'est pas très souvent dans ce cas non plus. Autant dire qu'on peut donc en faire usage assez souvent, après il est aussi possible de compenser en connaissant les 2 expositions qu'on rencontre (lorsque la lumière est présente et lorsqu'elle ne l'est plus)
Plusieurs possibilités :
- modifier l'ISO pour passer d'une à l'autre (par exemple 1/1250 F5.6 ISO400 à la lumière et 1/1250 F5.6 ISO1000) Ici pour gagner en vitesse le mieux est d'affecter la fonction baisse ISO à la touche SET
- modifier la vitesse sans toucher à l'ISO (par exemple 1/1250 F5.6 ISO 1000 à l'ombre et 1/4000 F5.6 ISO 1000 au soleil)
- enfin la possibilité d'enregistrer ces 2 valeurs dans les programmes C1, C2 et C3 ... C1 ombre avec le trio qui va bien et C2 soleil avec le trio qui va bien ...
Ont peut donc s'en sortir, même en cas de lumière changeante, même si bien sûr on se fera avoir plus facilement au début, après on y parvient très bien sans même regarder les réglages .... personnellement j'utilise souvent la méthode 2 (vitesse seulement) et je compte uniquement les crans dans un sens ou dans l'autre (6 crans = 2IL, 3 crans = 1IL ...) car sur le 1DX il n'y a pas de roue codeuse permettant de basculer rapidement de C1 à C2 ... c'est donc plus rapide pour moi de modifier la roulette près de l'index dans un sens pour monter et dans l'autre pour descendre ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Sol y sombra
Par dupicard dans le forum [Paysage]Réponses: 3Dernier message: 30/03/2007, 20h50