Citation Envoyé par dulrich Voir le message
Une exposition manuelle me fait toujours un peu peur car les sujets ne font parfois qu'un passage dans la journée qui ne dure pas plus d'une minute et change beaucoup de position (face au soleil, plein ciel, fond falaise, fond neige, de dessus, ...) par rapport à la prise de vue.
Personnellement j'ai plus peur d'une mauvaise exposition lié à un système automatisé, en particulier si justement on a de la neige ou des fond justement très clairs ou sombres comme ici ... cela peut être préparé d'avance même sans les sujets pour se rapprocher d'une expo très "border line cramage" par exemple

L'un des gros avantages d'un mode M ici c'est qu'on peut caler un histogramme au 1/3 près, plutôt que se s'obliger à garder un petit écart pour palier justement à la sécurité d'une prise de vue correctement exposée ... un mode spot sur objet volant pose également le pb du suivi, si mauvais suivi ou suivi proche/rapide, les chances de voir la mesure se barrer ailleurs est grand.
En tout cas dans les circonstances ici rencontrées (apparemment soleil stable et sujet au soleil alors que le fond est très sombre, il y a plus de chances de bien réussir son expo avec un M+ISO fixe qu'avec un mode spot ...
Un autre problème du mode spot est que cela est solidaire du collimateur central uniquement (sur un 1D on peut faire autrement) ce qui ne permet pas de composer l'image comme on le voudrait

Je ne vais cependant pas relancer le débat M ou pas M, personnellement je propose déjà de s'y essayer, car bien souvent il s'agit plus, comme tu le dits, d'une "peur de" que d'une réalité terrain.
Ceux qui s'y essayent se rendent compte qu'il s'agit plus là d'une solution que d'une source à problèmes, même si bien sûr il y a quelques pièges à éviter (comme tout programme d'ailleurs).

C'est pour cela que je veux connaître le ressenti de Magnetich après cette tentative, pour savoir si cela lui a demandé un effort, si il a rencontré des difficultés et où ... de cette manière je peux donner des solutions ou corriger un comportement qui pourrait créer des erreurs