Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Sévèrement burné

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Sévèrement burné

    Bonjour tout le monde,


    Ah ah... ça y est, je la tiens! La photo à Eoscope . Terminée la recherche de photos poétiques, cela ne paie pas sur EOS-Num, j'ai donc décidé de changer d'approche et je la tiens, j'en suis certain, la photo ultime . La voici donc, partagée avec le cœur plein d'espoirs , la photo ultime de cet animal :



    Sévèrement burné


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/5000s | f/4 | ISO 800





    PS1 : Non, il n'est pas empaillé
    PS2 : Cadrage as shot à un petit ajustement près pour l'horizon, c'est qu'en tournant l'affût flottant à 180°, j'ai eu l'espace d'un instant un petit choc
    PS3 : Le préambule est du 2ème degré ou du 1,5ème degré ou du 1er degré, enfin c'est toi qui choisis
    PS4 : J'ai, j'avais, aussi l'idée de partager une version N&B mais j'ai comme qui dirait la V2 de "De l'Élégance" à finir d'abord
    PS5 : Je rigole, je rigole, mais sur le moment je ne rigolais pas tant que ça , même si je sais l'animal pacifique


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Gaillard le couillu

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    même si je sais l'animal pacifique
    Non, pas réellement, c'est même plutôt agressif
    Surtout que celui là il a l'air d'être plutôt lourd
    Et malheureusement pas mangeable, on le laissera donc en liberté

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bonjour
    Gaillard le couillu
    Coucou Gérard, oui celui-là se porte, les porte très bien

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Non, pas réellement, c'est même plutôt agressif
    Surtout que celui là il a l'air d'être plutôt lourd
    Et malheureusement pas mangeable, on le laissera donc en liberté
    Chez les sangliers, c'est la laie qui peut représenter un danger si l'humain se trouve entre elle et ses marcassins et qu'elle n'identifie pas d'échappatoire. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, elle charge, mais comme tous les animaux qui connaissent l'humain, au moindre bruit, ils préfèrent de très loin la fuite. Si les sangliers sont en surnombre, et que la nourriture vient à manquer, ils peuvent alors se mettre en recherche de nourriture près des humains, mais sans être agressif. Dans le pays où tu passes ta retraite, les javalis se baladent sur les plages, vont prendre leur bains et repassent au milieu des serviettes et des touristes qui se trouvent dessus, sans le moindre incident. Ils ont même appris à faire les poubelles => https://www.youtube.com/watch?v=C0a8FAtIGhE. Bref, si l'animal était vraiment agressif, ça se saurait. Pour finir, un peu de science => https://www.sciencesetavenir.fr/anim...sanglier_14242

  5. #5
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , sacrément balèze ce pépère ! un sujet qui n'est pas souvent présenté ici en plus ...Ton image est superbe Frédéric avec cet animal qui te présente ici son meilleur profil dans une belle lumière , une bien belle rencontre et parfaitement immortalisée comme toujours !
    Concernant l'Eoscope et sans second degrés de ma part elle peut tout à fait y prétendre, comme chacune de tes images d'ailleurs !

    Bravo et merci du partage !

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , sacrément balèze ce pépère ! un sujet qui n'est pas souvent présenté ici en plus ...Ton image est superbe Frédéric avec cet animal qui te présente ici son meilleur profil dans une belle lumière , une bien belle rencontre et parfaitement immortalisée comme toujours !
    Concernant l'Eoscope et sans second degrés de ma part elle peut tout à fait y prétendre, comme chacune de tes images d'ailleurs !

    Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice, oui le garçon a de l'allure si je puis m'exprimer ainsi. C'est vrai que le sujet n'est pas souvent présenté que ce soit ici ou ailleurs d'ailleurs. Il faut dire qu'il est nettement moins valorisé photographiquement parlant qu'un cerf, un chevreuil, un renard, un chat forestier, etc, etc... C'est probablement l'animal le moins valorisé photographiquement parlant. C'est truculent quelque part, car se faisant le photographe réplique en ce domaine la démarche de la chasse qui a valorisé la chasse du sanglier jusqu'au 13ème siècle avant de changer pour le cerf (pour deux raisons, voir Evolution dans la partie "sanglier dans la culuture" sur Wikipedia => https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier). Le cerf est le Christ des animaux comme l'a enseigné l'église, et le sanglier est l'animal des païens, du diable. Bon, note tout de même que les chasseurs n'ont pas perdu le Nord et ont créé eux-mêmes les conditions qui leurs permettent aujourd'hui de buter 500 000 sangliers (pour la France uniquement!) par an. Personnellement, je l'ai déjà dit, je ne fais pas de classement dans les animaux, pas plus que dans les insectes, pas plus que dans les fleurs, etc, etc... Bon, je vais finir probablement avec 3 commentaires (dont 1 de mon ami qui ne me commente jamais mais n'a pas résisté à la tentation de m'apporter la contradiction, en m'évitant toutefois son condescendant "merci pour ce moment"). Pour en venir à l'image, j'ai shooté ce beau spécimen (et même toute une compagnie quelques temps après) dans un étang de la Dombes qui venait tout juste d'être remis en eau après vidange. Le sujet baigne comme tu l'as noté dans une belle lumière de fin de journée avec un soleil qui commençait à sérieusement décliner, voilà pour la prise de vue. Concernant le post-traitement, une petite baisse de luminosité sur l'arrière-plan pour mettre en valeur le sujet, quelques ajustements, et c'est tout. Au final, tu as tout vu dans cette image Fabrice, et je te remercie de ne pas l'avoir snobée. Reste comme tu es, c'est une richesse que ne pas snober une image en fonction de son sujet. Pour l'Eoscope, toussa toussa, je rigolais ++ évidemment, mais j'ai pas l'impression que cela fasse rire les gens... Bref, merci d'être passé Fabrice et d'avoir laissé ton avis sur la photo partagée. Bonne journée Fabrice

  7. #7
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 620
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , le pépère fait son bain de pieds .. Superbe image de ce très beau sanglier qu'on voit trop rarement ici . Dans nos campagnes Mayennaises on en voit rarement aussi , après il y a surement des horaires et des lieux spécifiques pour tomber dessus et ça doit vraiment être le kiff d'avoir un spécimen comme ça à porter d'objectif . En tout cas bravo et merci du partage !!

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 958
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah les sangliers...
    Pas sûr qu'il soit en super forme en fait, mais je peux me gourer.
    Lorsque nous y sommes confrontés, par chez moi, c'est en général lorsque nous sommes au volant... Soit en pleine journée, ils nous passent devant, en famille, pour traverser la route, soit le soir, voire la nuit et c'est là que ça devient dangereux car un gros morceau qui te sort du fossé, à 70-80 km/h, en pleine nuit, ben mieux vaut réagir rapidement ! Je ne parle même pas quand il y a du brouillard (presque mieux car on va forcément moins vite).
    Quant à le valoriser, il reste assez craintif et la réaction d'une laie étant toujours à craindre, il est vrai qu'on ne le voit que rarement par ici.
    Engraissé à coups de sacs de maïs pour l'attirer et assurer sa survie l'hiver, il devient pourtant facile d'accès...

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , le pépère fait son bain de pieds .. Superbe image de ce très beau sanglier qu'on voit trop rarement ici . Dans nos campagnes Mayennaises on en voit rarement aussi , après il y a surement des horaires et des lieux spécifiques pour tomber dessus et ça doit vraiment être le kiff d'avoir un spécimen comme ça à porter d'objectif . En tout cas bravo et merci du partage !!
    Coucou Claude, là il fait son bain de pied mais je pense que juste avant il a fait un bain tout court. Ici, c'était vraiment la photo opportuniste surprise (je ne sais pas depuis combien de temps il était là, j'étais occupé à photographier de l'autre côté quand j'ai entendu du bruit). J'ai lu sur le forum que sa rencontre à quelque chose d'aléatoire ; cela peut expliquer pourquoi il est absent des forums. Si je devais bâtir un projet photo pour cet animal, je me posterais en fin de soirée à proximité de champs de maïs, maïs dont il raffole, et j'essaierais d'avoir la compagnie de sangliers avec le soleil couchant. Sinon en forêt, il raffole des glands. Mais le sanglier a une grande diversité alimentaire et capte tout ce qui se trouve dans l'environnement, à commencer par le plomb (cadeau des chasseurs et héritage des guerres) L'animal laisse des traces de son passage, ce n'est pas le plus discret non plus quand il ne sent pas en danger, mais il est capable de parcourir 20 à 30 kilomètres en une nuit (l'animal est devenu nocturne probablement "aidé" par l'humain). Il est donc très mobile. Et il bénéficie en outre d'une excellente ouïe et d'un très bon odorat. Bref, j'ai saisi l'opportunité (j'ai pris plusieurs photos) et cela me va bien. Merci de ton passage et de ton avis Claude, et bonne fin de journée


    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Ah les sangliers...
    Pas sûr qu'il soit en super forme en fait, mais je peux me gourer.
    Lorsque nous y sommes confrontés, par chez moi, c'est en général lorsque nous sommes au volant... Soit en pleine journée, ils nous passent devant, en famille, pour traverser la route, soit le soir, voire la nuit et c'est là que ça devient dangereux car un gros morceau qui te sort du fossé, à 70-80 km/h, en pleine nuit, ben mieux vaut réagir rapidement ! Je ne parle même pas quand il y a du brouillard (presque mieux car on va forcément moins vite).
    Quant à le valoriser, il reste assez craintif et la réaction d'une laie étant toujours à craindre, il est vrai qu'on ne le voit que rarement par ici.
    Engraissé à coups de sacs de maïs pour l'attirer et assurer sa survie l'hiver, il devient pourtant facile d'accès...
    Coucou Fabien, je n'ai pas l'expertise pour juger de l'état de santé du garçon, mais en tout cas il est resté zen tout le temps pendant lequel je l'ai photographié comme en atteste sa queue penchée vers le bas. Sinon tu évoques le vrai danger que représente cet animal au contact des humains, le risque d'accident est bien réel contrairement à sa supposée agressivité (le voir se balader sur les plages portugaises, espagnoles ou corses éclaire sur le sujet). Mais oui, avec plus d'un million de sangliers dans la nature, et celui-ci aimant bien se déplacer du crépuscule jusqu'à l'aube si nécessaire, pour les personnes étant amenées à conduire sur ces horaires, le risque d'accident existe. Merci les chasseurs, car entre agrainages, "prélèvements" sélectifs (la laie est épargnée), et absence de prédateurs (les chasseurs...), la population a explosée. Et si j'indique que ce sont des fonds de chasseurs qui indemnisent directement les agriculteurs qui subissent les désagréments, il est facile de comprendre que les chasseurs ont créée un système qui les rend indispensables et leur permet de tuer 500 000 sangliers par an actuellement contre moins de 50 000 par an dans les années 90. Évidemment, sur les routes, les risques d'accidents nocturnes ont vu leur probabilité augmenter... Sinon, pour parler photo, il n'est sans doute pas simple de le mettre plus en valeur qu'ici. Une piste comme je le suggère à Claude, serait plutôt une photo d'ambiance en fin de journée avec soleil couchant et compagnie de sangliers. L'IA devrait pouvoir pondre ça plus ou moins facilement, mais faire la photo pour de vrai serait sans doute une autre histoire. Merci de ton passage Fabien et bonne fin de journée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com