Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Se refaire une beauté (annule et remplace)

    Bonjour tout le monde,



    Les personnes qui suivent mes publications le savent, si le site autorise aux photographes de poster jusqu'à 5 images dans les posts des albums, je suis celui qui bien souvent ne donne à voir qu'une image, c'est mon côté radin . Seulement voilà, je reconnais que bien souvent cela m'oblige à faire le bon choix dans une séquence de prises de vue. Or, quand je me retrouve en présence de dizaines d'images formant une séquence, et si d'aventure je suis épuisé comme cela m'arrive souvent, je n'ai pas la patience de tout regarder, de tout vérifier, afin de choisir l'image qui vraiment est la meilleure de toute, mais vais au contraire choisir de partager la première image dont je trouve qu'elle sort du lot sans plus de formalités. Voilà pour la tartine en préambule, mais ce n'est pas fini .

    Bref, l'image que je partage avec vous ce jour est issue d'une même séquence dont vous avez déjà vu deux images l'an dernier, l'une étant en couleur et l'autre en N&B. Et si je choisis de revenir sur le sujet, c'est parce que dans le club que j'ai rejoint (Acapi), ils lui donnent beaucoup d'amour à cette image. A ma grande surprise, elle "trône" depuis quelques jours sur la page d'accueil du site de mon club (dans sa version tournée à 180°) et va ainsi représenter la thématique Nature pendant quelques mois, mais elle a aussi été choisie pour faire partie des photos embarquées pour le concours de Nature National 1 IP (image projetée) de la FPF, et enfin j'ai été étonné d'apprendre hier soir que cela va être ma première image exposée. En fait, Acapi après avoir exposé à Montier-en-Der il y a 3 ans devait ensuite exposer à Romorantin, mais le covid est apparu et le projet mis en sommeil. Des personnes étant parties du club depuis, la place occupée par leur image a été libérée pour d'autres images, et c'est ainsi qu'Acapi a choisi d'exposer cette image en compagnie d'autres prévues depuis longtemps au 14ème Printemps de la Photographie et des Arts de Romorantin. Cela va me faire drôle sans doute, mais pour être tout à fait honnête, je m'attends surtout à découvrir avec grand intérêt toutes les belles photos exposées lors de ce festival. Il faut dire que si j'ai un faible prononcé pour la nature, j'ai toujours plaisir à découvrir les belles images issues d'autres domaines photographiques, et je suis également bon client pour la peinture et la sculpture. Mais pour en revenir à l'image, j'ai plaisir à la partager ici avec vous

    Donc, l'an dernier, j'ai croisé un grèbe huppé en train de :


    Se refaire une beauté (annule et remplace )


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1200mm | 1/4000s | f/9 | ISO 2500







    Bonne fin de journée à tout le monde et un excellent week-end


  2. #2
    Abonné Avatar de Sp6
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Charente
    Messages
    526
    Boîtier
    Canon R7
    Objectif(s)
    Canon EF 400 5.6 + Canon RF 200-800 + Canon RF 18-150
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eh ben c'est du joli tout ça, bravo.

    J'aurai peut-être laissé un peu de place au dessus de la grèbe huppée.

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    un bel ébrouage....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , bon comment dire ...Une image qui pour toi est presque de la routine , mais me concernant , quel plaisir c'est à chaque fois d'ouvrir tes posts et toujours un "wouaa" qui s'échappe de ma bouche ! c'est beau , très beau et ce dynamisme avec ces gouttes en suspension , vraiment rien à redire à nouveau !

    Bravo et merci du partage !

  5. #5
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , voilà un très beau retour , une image magnifique comme tu as l'habitude de nous servir . Bravo et merci du partage

  6. #6
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Salut Fred, tu as parfaitement mis en boîte ce grèbe huppé prenant son bain au soleil. Les ailes sont figées (1/4000s oblige) et pourtant les projections de gouttelettes créent l'illusion de leur battement. Bien joué ! Bien que j'aie une préférence pour ta production N&B, cette photo mérite amplement d'être exposée dans ce concours. Merci de nous l'avoir présentée en avant-première !

  7. #7
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Fred,

    Très belle image dynamique avec les gouttes j'aurai peut-être mis plus d'espace devant le sujet à gauche (mais je dis ça c du pinaillage.... hein) il faut que je trouve un truc à dire

    PS : J'ai vu les photos de ton club, le cerf est simplement superbe bravo à l'opérateur

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    bruay labuissiere
    Âge
    61
    Messages
    3 431
    Boîtier
    eos 7d 1DX
    Objectif(s)
    17/55 2.8 IS , 70/200 L 2.8IS II 500 f4 L is usm II extender EF 1.4 III

    Par défaut

    Cette photo est éclaboussante de beauté et de maitrise ! Superbe

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sp6 Voir le message
    Eh ben c'est du joli tout ça, bravo.

    J'aurai peut-être laissé un peu de place au dessus de la grèbe huppée.
    Bonjour Melvin et merci de ton passage par ici et de ton commentaire . Pour le cadrage, il est ici plus "subi" que construit. J'explique. Je suis à 1200mm car le grèbe huppé (qui est masculin contrairement à la foulque macroule ) évoluait habituellement loin. Et puis tout d'un coup le grèbe décide de s'approcher et d'engager une diablerie de toilette devant moi. Alors, si j'avais pu, avec une boule de cristal, savoir que cela allait durer 10 minutes, j'aurais sûrement pris le temps de changer mon multiplicateur 2X par mon multiplicateur 1.4X et j'aurais ainsi eu plus de liberté dans le cadrage (sachant que parfois c'était encore plus tendu, voir l'image que je partage ci-dessous en complément). Pour autant, je suis content de mon cadrage tel qu'il est sur cette image, considérant que le grèbe plongeait et que je ne pouvais pas savoir à l'avance de quel côté il allait ressortir, ni même s'il serait tourné vers la droite ou la gauche. Alors j'aurais aussi pu faire du Photoshop pour retirer du bas et créer du haut, mais comme je suis content de mon cadrage, je préfère le laisser comme ça, sachant que l'image n'est pas recadrée. Bonne journée Melvin


    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    un bel ébrouage....
    Bonjour Denis, et merci de ton passage commenté . Une diablerie de toilette en fait, du genre possédé . L'image ne restitue pas la dinguerie mais j'en ai d'autres . Bonne journée Denis


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , bon comment dire ...Une image qui pour toi est presque de la routine , mais me concernant , quel plaisir c'est à chaque fois d'ouvrir tes posts et toujours un "wouaa" qui s'échappe de ma bouche ! c'est beau , très beau et ce dynamisme avec ces gouttes en suspension , vraiment rien à redire à nouveau !

    Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice . Alors comment dire à mon tour... A te lire, je me dis qu'il va falloir que j'assure dans les semaines/mois qui viennent pour ne pas décevoir... Mais dans l'immédiat, tant mieux si c'est du plaisir, car le plaisir est toujours bon à prendre et puis tu n'es pas en reste de ton côté, quand il s'agit de toi aussi procurer du plaisir aux autres avec tes images de cervidés et de proxy . Bonne journée Fabrice


    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , voilà un très beau retour , une image magnifique comme tu as l'habitude de nous servir . Bravo et merci du partage
    Salut Claude . Moi aussi je l'aime beaucoup cette image, plus à vrai dire que celle que j'avais partagé l'an dernier en couleur. Pour les habitudes, je vais essayer de garder les bonnes, mais c'est déjà sympa à cette heure de savoir que tu as apprécié cette image. Bonne journée Claude


    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Salut Fred, tu as parfaitement mis en boîte ce grèbe huppé prenant son bain au soleil. Les ailes sont figées (1/4000s oblige) et pourtant les projections de gouttelettes créent l'illusion de leur battement. Bien joué ! Bien que j'aie une préférence pour ta production N&B, cette photo mérite amplement d'être exposée dans ce concours. Merci de nous l'avoir présentée en avant-première !
    Bonjour Jim , c'est marrant ce que tu dis à propos de ma production N&B car je ne vais pas mentir, je me sens beaucoup plus à l'aise en N&B, même si je suis vigilant à conserver la couleur quand je la juge nécessaire, et puis de ce grèbe huppé à la toilette, j'avais déjà partagée une belle photo en N&B l'an dernier (Boule à neige). Pour la vitesse, oui il fallait ça pour figer la scène, et puis si le grèbe a l'air serein à regarder au loin, la présence de l'eau sous les ailes raconte l'histoire du battage de l'eau avec ces dernières . Bonne journée Jim


    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Salut Fred,

    Très belle image dynamique avec les gouttes j'aurai peut-être mis plus d'espace devant le sujet à gauche (mais je dis ça c du pinaillage.... hein) il faut que je trouve un truc à dire

    PS : J'ai vu les photos de ton club, le cerf est simplement superbe bravo à l'opérateur
    Salut Nico . Pour le cadrage, voir mon explication à Melvin. Personnellement, considérant qu'il fallait laisser de l'espace aux gouttes, je trouve le grèbe plutôt bien situé. Évidemment si le cadrage original avait été plus lâche, j'aurais peut-être fait un autre choix. Mais il faut que je te prévienne Nicolas, je crois que j'ai des images à partager avec des cadrages plus osés . D'ailleurs, si tu voyais les images de certaines pointures de mon club, tu comprendrais que j'ai de la marge . Pour la photo de cerf, comme tu parles de photo du club, j'imagine qu'il s'agit du cerf en minimalisme dans la brume? Si oui, c'est une photo d'Olivier Tsyboula, un jeune homme de 63 ans avec qui je compte partager des sessions d'affut flottant sur la Loire, et avec qui j'espère monter en compétence sur les mammifères, même si ma priorité (absolue?) reste les oiseaux d'eau et qu'à côté je compte surtout reprendre la proxy/macro cette année dans une approche très différente de ce que j'ai fait jusqu'à préent. Bonne journée Nicolas


    Citation Envoyé par delzep Voir le message
    Cette photo est éclaboussante de beauté et de maitrise ! Superbe
    Bonjour Jérôme . Ton commentaire me fait vraiment plaisir Jérôme, car j'aime moi aussi beaucoup cette image. Bonne journée Jérôme



    Merci à tous de votre passage commenté sur cette image, qui est donc partie pour être à jamais la première photo de mon portefolio qui sera exposée. Pour le concours de la fédération, concernant cette image et 3 autres, c'est pour l'instant l'inconnu, mais cela va aller vite, le jugement aura lieu le 26 février pour des résultats communiqués au plus tard le 10 mars. J'ai aussi 5 images engagées en Coupe de France Nature Papier, et pour cette épreuve le jugement aura lieu le 11 mars pour des résultats au plus tard le 18 mars. Mais pour en revenir à l'image de ce post, je suis vraiment ravi qu'elle ait plu à quelques uns d'entre vous

    Comme je ne dors pas à cause de problèmes cardiaques qui m'en empêchent (je suis debout depuis déjà 30 heures, ce qui vient déjà après deux semaines de sommeil de merde), j'en profite pour étudier la liste des 834 espèces qui se situent dans la commune que j'habite et qui donc sont à portée de clics à pied (à part pour la Loire évidemment) : 420 plantes, 135 oiseaux, 90 coléoptères, 42 papillons, 38 hémiptères, 28 libellules, 18 orthoptères, 8 hyménoptères, 21 autres insectes, 15 mammifères, 4 reptiles et 6 amphibiens (je passe sur les mollusques et les poissons). Bien des choses à photographier en local donc. Mais puisque j'ai du temps en quelque sorte, j'en profite aussi pour vous partager une autre image de cette toilette qui illustre ma réponse à Melvin notamment, l'image n'étant pas recadrée, vous comprendrez que c'était parfois serré, serré



    Faire le beau (ou plutôt la belle car pour moi c'était Madame)



    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1200mm | 1/4000s | f/9 | ISO 4000




    Bonne journée à tout le monde

  10. #10
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , comme on l'a déjà évoqué il y a des avantages et des inconvénients à la focale fixe , mais j'y vois plus d'avantages personnellement , même si parfois les cadrages sur le terrain sont délicats et que ça rentre au chausse pied ...
    Pour revenir à ton image on est dans la même veine , c'est superbe de dynamisme, de lumière et de qualité d'image ! elle marche fort celle ci aussi pour ma part ...

    Bravo et merci du partage !

    En te souhaitant de passer rapidement à des nuits "normales" !

  11. #11
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelle qualité pour ces deux photos !!! C'est magnifique ! C'est la période des parades en ce moment, tes photos me donnent envie d'aller y faire un tour

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , comme on l'a déjà évoqué il y a des avantages et des inconvénients à la focale fixe , mais j'y vois plus d'avantages personnellement , même si parfois les cadrages sur le terrain sont délicats et que ça rentre au chausse pied ...
    Pour revenir à ton image on est dans la même veine , c'est superbe de dynamisme, de lumière et de qualité d'image ! elle marche fort celle ci aussi pour ma part ...

    Bravo et merci du partage !

    En te souhaitant de passer rapidement à des nuits "normales" !

    Bonsoir Fabrice,

    Dormi 6h50 la nuit dernière, après 47 heures de veille, qui venaient déjà après des nuit très compliquées (2-3 heures de bon sommeil par nuit) depuis le début du mois de février, mais bon je tiens la marée. ECG d'hier normal, mais sensations au lit parfois terribles. Je mets en place des choses scientifiquement éprouvées pour aider mon cœur : jeun intermittent, noix de Grenoble, cohérence cardiaque, etc... J'ai passé une bonne partie de ma matinée à marcher tranquillement à la découverte de ma commune rurale, j'espère que cette marche va m'aider à dormir davantage cette nuit. Et dès que j'aurai récupéré après quelques nuits, je repasserai en mode chasseur cueilleur (jeun intermittent + marche sportive de 90 ou 150 minutes pendant la période de jeun) histoire de retrouver mes 78-80 kg musclés à la place de mes 86 kg actuels. Dans l'idéal, il faudrait aussi que je me mette à la méditation, surtout pour une personne comme moi cela ferait beaucoup de bien, mais j'ai du mal... Enfin voilà, mes enfants sont encore jeunes, et j'ai encore plein de photos à faire, aussi je peux ce que je peux pour durer même si mon sommeil est perturbé depuis mes 26 ans. Le pire c'est que cet épisode depuis début février vient après un mois de janvier pendant lequel j'ai dormi pendant 10 jours comme jamais cela ne m'était arrivé depuis 30 ans, des nuits de 9h30-10h, et puis tout d'un coup c'est le bordel, sans que je comprenne ce qui a changé dans ma vie pour expliquer ce basculement, mais bon j'ai l'habitude de vivre ces périodes contrastées de bons/mauvais sommeils sans que je puisse l'expliquer. La différence lors de ce dernier épisode, cela aura été des sensations que je n'avais jamais connues...

    Pour en revenir à la photographie, oui Fabrice le monde des focales fixes est un monde fabuleux mais qui ne vient pas sans contraintes évidemment, des contraintes que les utilisateurs de zoom ne comprennent pas toujours. Pourtant, que ce soit des focales fixes de paysage, de reportage, de macro, d'animalier, elles ont toutes leurs contraintes spécifiques associées aux sujets photographiés. Et effectivement tu connais bien le sujet quand tu photographies le cerf et qu'il vient si proche de toi que ton 400mm paraît un peu trop long... Pareil pour moi avec les oiseaux sur l'eau, ils sont à 50 mètres puis quelques secondes plus tard ils sortent de l'eau à 10 mètres de toi... Mais bon, la focale fixe c'est aussi et surtout la focale qui fait entrer la lumière comme ne peut le faire un zoom et ça en photo, ça change beaucoup de choses, qu'il s'agisse de la capacité à shooter à certaines heures ou pour obtenir un bokeh bien dilué permettant d'isoler son sujet.

    Je suis absolument ravi que cette deuxième image marche aussi pour toi. Je l'aime bien moi aussi malgré son côté serré, intimiste. J'ai encore bien d'autres photos de cette toilette endiablée, mais je vais m'arrêter là pour ce post, surtout que demain je dois finaliser mes 3 N&B pour l'atelier N&B de mon club jeudi soir, et je souhaite aussi finaliser mon dossier pour présenter ma candidature à un festival animalier.

    Merci pour tout Fabrice et surtout de ton retour sur cette deuxième image. Bonne nuit Fabrice


    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Quelle qualité pour ces deux photos !!! C'est magnifique ! C'est la période des parades en ce moment, tes photos me donnent envie d'aller y faire un tour
    Bonsoir Nicolas,

    Tu me vois ravi que tu trouves magnifiques ces deux photos Nicolas tant j'ai rêvé devant les tiennes pendant de nombreuses années. Et si je t'ai donné envie d'aller rendre visite aux grèbes huppés, j'en suis encore ravi, tant je dois dire que j'aime cet oiseau et que je serais ravi d'en découvrir tes photos. Pour ma part, je cherche dans mon nouveau lieu de résidence. J'ai beaucoup de grèbes huppés et de nettes rousses à 50 minutes de chez moi, c'est trop loin. J'en ai des plus près, mais c'est une ancienne tourbière et c'est juste impraticable, bref je vais continuer à chercher autour de chez moi. Peut-être sur la Loire, je sais qu'il y a des castagneux proche de chez moi qui vivent sur le fleuve. Dans tous les cas, je te souhaite de bonne photos Nicolas, et au plaisir de te recroiser sur EOS-Num

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 600 f/4.0 L IS USM II] Se refaire une beauté
    Par Cyndéric dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2022, 10h33
  2. Annulé le focus
    Par Merrac dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2019, 10h01
  3. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] Moretti se fait refaire une beauté!
    Par fondue dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2016, 00h33
  4. Vais-je la refaire ?
    Par Le Bokeh dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2011, 19h21
  5. Meeting aérien (annule et remplace...)
    Par Sev77 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2010, 15h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com