L’Île Bonaventure le paradis des fous de Bassan, que j'ai visité cette été un véritable paradis avec ces fous de Bassan, mais beaucoup ignore et moi le premier qu’un drame ce jouais au sein de la colonie, ses quand j’ai aperçu une petite boule de poil à 3 m de moi que j’ai compris, une mère tentait par tous les moyens de réanimer son petit, elle embarque dessus pour le réchauffer comme quand il étais poussin, elle le pince un peu partout avec son bec pour le faire réagir, mais il est comme évidant que la mort est en train de faire son œuvre. Ce moment bouleversant a frappé tout le groupe de touriste qui étais présent, les enfants posaient toute sorte de questions à leur parent, pourquoi y bouge pas maman dit un des enfants proches de moi, sa mère ce penche et lui explique que le petit est aller rejoindre charlot (charlot étais leur chat qui est mort)un silence total et le petit dit à sa mère, il faut qu’on l’enterre, un grand silence à suivi. Malheureusement en observant de plus prêt, je constate que parmi les adultes fous de Bassan, un très grand nombre de jeunes sons mort ou agonisant, il y en a partout, une véritable hécatombe.

Voici les explications de notre guide, depuis 2009 la population à diminuer de plus de 20% et un armé de scientifique de partout dans le monde son en permanence sur l’Île pour étudier et comprendre le phénomène, les premières conclusions parlent de lien direct avec le réchauffement climatique, car avec une température plus élever de 3 degrés de l’eau à Percé, ceci à eu pour effet de faire déplacer les plus grands bancs de maquereaux plus au Nord et ceux qui reste se tiennent trop profondément pour que les fous les atteignent. Les fous doivent donc faire des sorties de plus en plus longues pour la nourriture, souvent ils vont aussi loin que la Côte-Nord, ainsi il quitte les petits jusqu’à une semaine, les petits meurs de faim et quand les parents son de retour le mal est fait. Avant 2009 jamais un petit n’était laissé sans la présence d’un des parents, mais maintenant ces monnaies courantes vu la rareté de la nourriture.

Malgré ce malheureux constats j'ai passer deux jours avec la compagnie extraordinaire de cette colonie, un moment magique et inoubliable.

Une mère de retour qui tente tant bien que mal de réanimé son petit agonisant, la faucheuse est déjà entrain de frapper.

EXIF: Canon ( EOS 6D) | 500mm+1.4X(700mm) | 1/1250s | f/5.6 | ISO 500 / Ai Servo / Mode M / Main lever

EXIF: Canon ( EOS 1D MKIV) | 70-200mm(200mm) | 1/1000s | f/4 | ISO 100 / Ai Servo / Mode M / Main lever

EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105mm(24mm) | 1/2500s | f/4 | ISO 200 / Ai Servo / Mode M / Main lever

EXIF: Canon ( EOS 1D MKIV) | 500mm | 1/2500s | f/4 | ISO 400 / Ai Servo / Mode M / Main lever

EXIF: Canon ( EOS 1D MKIV) | 70-200mm(200mm) | 1/2500s | f/4 | ISO 400 / Ai Servo / Mode M / Main lever

Denis