Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
D'ici 1 petit mois, les émergences d'alevins de truites va arriver ! Actuellement les oeufs sont en incubations dans les frayères et sont hypers fragiles car pas encore "embryonnés". Il faut savoir qu'un seul petit choc dans un nid peut provoquer la mort complète de la ponte ! Pour info, les truites forment leurs nids dans un agglomérat de graviers dont la granulométrie est constituée de cailloux allant de la taille d'une noisette à une noix. Cette frayère est largement visible car d'aspect plus clair que le substrat normal et formée d'un creux entouré d'une accumulation de graviers formant un fer à cheval.
Comme Thomas le souligne il faut également éviter de piétiner le fond de la rivière pour également préserver les invertébrés aquatiques dont les truites auront absolument besoin pour se nourrir Cela dit je me fais également plus de soucis pour les poissons à ce niveau que pour les invertébrés.

En passant, le cincle se régale également du produit de la ponte des truites pour en avoir observé un fouillant avec conviction une belle frayère
Il en faut pour tout le monde !
Merci pour ces eclairssisements.
je me basait aux panneaux réguliers sur les berges ainsi que les actions entrepris par la fédération Aveyronaise.