Magnifiques photos d'oiseaux pas si facile à prendre.
Mon père habite pas loin du Lac du Der et j'ai constaté avec lui plusieurs fois que la billebaude est quasiment impossible avec les grues.
Est-ce que des gens un peu expérimentés sur les grues pourraient nous faire un retour d'expérience et d'explications sur le pourquoi du comment de leur comportement :
- quelle distance de fuite ? Il me semble que pour un oiseau, qui par définition peut s'envoler pour s'échapper, la distance de fuite est vraiment très grande chez les grues...
- quel est l'élément qui nous fait repérer le plus ? la silhouette bien sur, mais parfois, même à l'approche derrière une haie du champ voisin, les grues s'envolent avant qu'on arrive à se positionner. Alors bruit, odeur, autre ??
- enfin, car je me doute bien qu'il va falloir passer à l'affut, quelles préconisations ? Affut fixe construit à l'avance et super bien camouflé ou simple toile camo pour couvrir une silhouette tassée ? Quel est le degré de sophistication à avoir ? Quid d'une housse anti-bruit ?

Merci pour vos éventuels éclaircissements qui nous aiderait à maximiser nos chances lors de nos sorties.

Cordialement,

Djé