Citation Envoyé par Montsd'Arrée Voir le message
... du coup j'ai l'impression que l'on a un peu de bruit dans le coin supérieur gauche. Le fait d'augmenter
la netteté entraine peut-être du bruit!
La réponse c'est OUI la netteté augmente le bruit.

Cependant il existe une solution pour éviter cela. Pour comprendre il faut expliquer le mode de fonctionnement de l'accentuation (ou netteté)

Le principe est que le logiciel crée une surbordure sur les pixels en utilisant volontairement un pixel clair si celui ci est foncé et un pixel foncé si celui ci est clair. C'est pour cette raison que trop d'accentuation crée parfois une bordure noir ou blanche autours des objets.

Par défaut il fera cela pour chaque pixel qui diffère en couleur de son voisin. Si une couleur est unie il n'y aura donc pas d'accentuation. Cependant même lorsque croit que la couleur est relativement unie (ciel bleu par exemple) on zoomant au niveau pixel, on se rend compte que ce ciel est composé en réalité de bien des pixels tous différents les uns des autres. On aura donc un pixel bleu mais un pixel voisin un poil plus ou moins bleu. Au final l'accentuation va donc créer une granulation dans le ciel en pensant accentuer chaque pixel qui sont donc de couleur différentes les uns des autres.

Dans les logiciels relativement bien fait, il y a donc un paramètre additionnel lors de l'accentuation, appelé Seuil par exemple sous Photoshop ou Masquage sous Lightroom. Avec ce paramètre on indique à l'accentuation la tolérance à avoir avec les pixels de couleurs différentes. A zéro il estimera que la moindre différence de couleur demandera accentuation, avec une valeur plus élevée il estimera qu'un bleu, un bleu un poil plus clair ou moins clair sont tous identiques, et n'appliquera donc pas de netteté sur ces pixels.

En utilisant donc ce paramètre on permet l'accentuation lorsque la différence de couleur est plus importante, ce qui arrive souvent sur les contours d'un sujet ou d'une partie du sujet (oeil par exemple) mais évitera de toucher les zones d’aplats comme les bokeh, la peau, le ciel .... On peut donc ainsi accentuer une image dans les zones utiles sans créer d’artefacts ni de granulation dans les zones où cela se voit d'ailleurs beaucoup. Sorte d'accentuation intelligente qui ne nuit pas à l'image (du moins il n'ajoute pas plus de bruit à l'image, mais n'enlève pas celle qui est déjà présente)

+