Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Discussion: Renard en mulotage

Mode arborescent

Membre Avatar de Laurent05
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Amanite Voir le message
    C'est superbe, et j'adore le bond de la dernière! tu étais dans un affût construit, ou sous un filet, ou...? merci pour les infos, les renards ne sont pas faciles à observer sans les allerter!
    La première fois que j'ai eu la chance de le prendre en photo j'étais simplement assis en bordure de l'endroit où j'avais repéré qu'il mulotait.
    J'avais un filet de camouflage sur moi. J'ai eu de la chance car il est venu vers moi et j'ai pu lui tirer le portrait. Mais dès qu'il a entendu le déclencheur il est parti dans l'autre sens.
    J'ai décidé de mettre un affût dôme en place sur son passage en espérant l'avoir avec une proie lorsqu'il revenait de son terrier, mais il a vu le dôme à plus de 100 m alors qu'il arrivait tranquillement sur moi et a filé. A moins qu'un clown ne lui ai fait signe derrière mon affût?!? ;-)

Bref, d'echec en echec, j'ai décidé de mettre mon affût dans un arbre et là j'ai pu l'observer tranquillement car les renards ne regardent jamais dans les arbres!! :-) Mais bon les photos sont lointaines. Je n'ai jamais eu la chance qu'il vienne muloter au pied de mon arbre!

Tout cela m'a pris une année et pas mal de weekend.

J'ai ainsi pu repéré les différents endroit où il avait ses habitudes et même un couple à un autre endroit.

Un jour il a déboulé pratiquement sous mes roues alors que j'allais rejoindre mon affût dans l'arbre. Sachant où il allait, j'ai décidé de contourner et d'essayer d'arriver avant lui. J'ai garé la voiture et j'ai marché une bonne heure. Il était déjà là et très occupé à muloter.
    Caché par un sous bois bien sombre sous des sapins il ne pouvait pas me voir. Alors dès qu'il me tournait le dos je me suis approché jusqu'à une centaine de mètres de lui. Je n'avais pas de filet mais je suis toujours habillé totalement dans les tons marrons/vert/noir, tête et mains compris.

J'étais donc face à lui, debout, planté comme un arbre, au milieu d'une étendue vide. Les hautes herbes que vous voyez sur les photos suffisaient à le cacher, lui, mais moi aussi du coup tant qu'il était occupé au ras du sol avec ses mulots.

Après, tout est affaire de chance. Soit il s'éloigne de vous, soit au contraire il s'approche. La seule chose sûre et certaine c'est que si vous bougez il vous grille. Alors imaginez que vous êtes un arbre et que même si vous rêvez de le suivre lorsqu'il s'éloigne vos racines vous en empêchent.

Pourquoi? Tout simplement parce que le renard va là où ses oreilles le mènent. Il s'éloigne, puis zigzag, se rapproche à nouveau, etc. Donc vous n'avez plus qu'à attendre, ne pas faire de mouvement, et prendre vos photos une par une, surtout pas de rafale!!

Dernière chose, quand il va vous voir, il s'enfuira, et vous ne bougerez pas. Une fois qu'il sera loin, et se pensera à l'abri, il se retournera et vous regardera, mais ça, vous ne le verrez pas forcément. J'ai pu l'observer d'un affut avec des promeneurs. Vous partirez dans l'autre sens, surtout pas dans la direction de sa fuite. Et normalement, agissant ainsi, il peut même revenir sur ses pas et continuer son mulotage une heure plus tard. Ceci marche seulement si il est sur son territoire. Si c'est un renard de passage vous ne le reverrez pas.

Il faut être patient. Je les observe depuis deux ans et vraiment régulièrement depuis une année et j'ai pu les photographier qu'une dizaine de fois et "correctement" deux fois!!

Voilà j'espère que ça aura répondu à tes questions :-)
    Dernière modification par Laurent05 ; 18/02/2012 à 12h53.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un renard, un renard...? A mais oui ,.. un Renard!!!
    Par FRANCKY76 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/04/2011, 12h29
  2. Chat forestier au mulotage
    Par briot dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2009, 14h41
  3. Renard
    Par cartos dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 22h32
  4. mulotage du faucon