Totof10,
Tu participes pas mal au forum et tu es inscrit depuis 2010, je pense que tu t'es rendu compte (en tout ca c'est mon avis) que ceux qui "repostent" les photos en les retouchant, le font sans provocation mais pour te montrer leur vision, apporter une technique et sont en général intéressé par la photo (voir les plus intéressés car ils s'appliquent à la retoucher, probablement un peu trop passionné du curseur). Je t'accorde que ce n'est pas forcement la meilleure façon comme le dit Supraboy et qu'ils devraient demander l'autorisation...sache qu'il n'y faut pas voir une mauvaise intention.
Après je dirais que la retouche numérique va de paire avec la photo numérique (malheureusement) à commencer par le boitier qui propose des ajustements contrastes, netteté, saturation,...(toi même tu as du les régler ou les laisser en réglage usine). La retouche existe dans tous les arts : peinture, sculpture,... faut pas le voir comme celà comme quelques choses de négatif.
Cependant je suis un peu comme toi, Totof10, je retouche le moins possible mes photos pour qu'elle garde la même ambiance.
Ce que veut dire au début CELTICJRB, c'est que eos-numérique est un site assez conviviale à vocation de discussions, critiques, avis, etc... et il est vrai que chacun l'exprime à sa façon. il ne faut pas le prendre mal.

Pour parler sur ta photo, j'aime bien ce côté monochrome, ce renard est assez fantomatique mais je suis de l'avis de NF56 sur le premier plan. C'est une belle photo, effectivement très difficile à réaliser quand on voit qu'il t'a bien repéré...il n'a pas du trainer dans le coin longtemps.