Citation Envoyé par sleg Voir le message
Sinon concernant la régulation par l'homme (je ne peux pas mettre un grand h) du renard, elle n'a aucun impact sur lui car il s'autorégule : s'ils sont nombreux, il y aura une reproduction plus faible. Si au contraire il y a de la place, la reproduction sera forte.
Je confirme que le renard n'a besoin d'aucune régulation humaine, et c'est la même chose pour les renards polaires que j'étudie en Islande avec un organisme très sérieux. Les renards ont un territoire très grand, et sont très territoriaux. Ceux qui n'ont pas un vrai territoire leur fournissant suffisament de nourriture n'arrivent pas à nourrir leurs petits, qui meurent inexorablement avant d'avoir atteint l'âge adulte.
Sur les zones où on étudie le renard, les densités de populations sont exactement les mêmes, qu'il soit chassé ou pas. Dans les réserves intégrales, les populations n'augmentent pas une fois que tous les territoires sont distribués. La seule différence c'est que quand il est chassé, il devient beaucoup plus nocturne !