Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: R7 et RF 800/11
Vue hybride
-
26/09/2023, 11h03 #1
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
La diffraction n'est-elle pas aussi liée à l'optique... ?
Les petits capteurs à petits pixels sont plus exigeants, normal. Mais les optiques évoluent aussi s'améliorant à chaque nouvelle conception, ce qui devrait limiter ces défauts. Il me semble que tu observeras facilement ce phénomène avec des anciennes optiques "entrée de gamme" montées sur des boitiers récents et exigeants.
-
27/09/2023, 20h54 #2
- Boîtier
- 7DII, 5DIV , R7 (FTb, 50E au grenier)
- Objectif(s)
- 100/400 II + 1,4TCIII, 24/105 stm, 24/70 2,8 tamron, efs 10/18, efs 18/135 n
En fait, si j’ai bien compris (https://www.cambridgeincolour.com/tu...hotography.htm), les limites de résolution théoriques liées à la diffraction sont calculées pour des optiques par ailleurs idéales…
Donc, bien sûr, les progrès techniques dans les objectifs vont amener de meilleurs résultats par rapport au passé, surtout dans la gamme inférieure si l’on considère que le haut de gamme était déjà irréprochable…
Mais on butterait néanmoins sur un plafond de verre (sic…)
(maintenant, si quelqu’un d’autres données, je suis preneur)
Il y aurait par contre une marge de manoeuvre au niveau du capteur et en particulier les micro-lentilles et le filtre anti-aliasing.
Une combinaison d’amélioration des optiques les amenant près du maximum théorique (tenant compte du f/11, bien sûr…) et d’ optimalisation du capteur explique peut-être les résultats très encourageants de l’association R7-800/11.
J'imagine que Canon y a réfléchi...
Petite précision qui apparaît sur les exifs: le moineau est à 8m, le grimpereau est à 14,6 m, et le pluvier est à 26 m. Périmètre de sécurité des sujets pour un bipède non camouflé (mais en couleurs neutres, pas fluo...) en randonnée…
Merci le « reach »…
Mais MAP minimale à 6 m: parfois déroutant pour les papillons (où il est inutilisable en pratique contrairement au 100-500)
Bonne continuation à tous
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))