Un grand merci pour vos avis et passages et je suis heureux de voir que la photo ainsi vous plait car c'est pas facile de sensibilisé de l'utilité de cet oiseau pour le tout venant avec ce genre de prise.

Citation Envoyé par Magnetich Voir le message
Tout d’abord, j’apprécie l’honnêteté de tes informations sur les conditions de prises de vues.
Ensuite je crois que nous devons nous habituer à ne pas considérer les animaux sauvages selon nos propres critères humains (la beauté, la laideur, la cruauté etc. …). Vu par ses congénères celui-ci doit être un très beau spécimen : plumage en bon état, œil vif, bec aiguisé.
A mes yeux, et dans ce décor, c’est un bel exemple de vautour fauve.
Citation Envoyé par louchat Voir le message
Belle attitude, presque trop serré mais ça passe.
Ce qui est également important avec les vautours (et autres charognards) c'est de bien comprendre leur rapport à l'homme. De tous temps, les vautours ont mangé les restes de l'activité humaine (cadavres sur les champs de bataille, cadavres de bétail etc). Dans les zones où les vautours sont habitués à la présence humaine, ce n'est pas un problème pour eux d'être très près des humains, surtout lorsqu'ils mangent leurs restes en bonne entente. Il y a quelques semaines, nous en avons vu un posé au bord de la route avec Natural66, devant une ferme, et c'était tout à fait naturel, pour le fermier comme pour l'oiseau.
Les vautours ont été très rarement chassés car l'homme a toujours connu leur role important pour le nettoyage. Ils n'ont donc souvent pas peur de l'homme. Tu n'as donc pas besoin de justifier la proximité, elle est normale pour cet oiseau dans ces conditions, c'est sa nature. Ce n'est pas la même chose quand on photographie par exemple un aigle ou un pygargue avec des appâts, mais là, c'est juste la vie normale du vautour, de manger les restes de l'homme.
Je suis tellement d'accord avec vos avis a tout les deux que je vous en remercie, j'habite une belle régions ou il y a malheureusement toujours/parfois dans le journal local ( le dauphiné libéré ) des polémiques foireuses et non constructive sur certains des animaux ( parfois revenu sur le tard ou réintroduit suite a la disparition total ) qui vivent dans les montagnes ( le loup en tête de peloton ) et qui comme le vautour sont un élément essentiel a la biodiversité et ( surtout ) a la bonne santé de nos secteurs nature.

Du coup j'aime plutôt sensibilisé en faisant voir du "beaux" au tout venant plutôt que des sujet pris dans une position inquiétante même si comme vous tous ici c'est parfaitement compris au delà du délit de "sale gueule".

@ bientôt

Cédrick