...
C'est peut être le cas dans certaines réserves "Privées", ou dans certains centres où des bébés animaux ayant perdu leurs parents (par braconnage la plupart du temps ) sont pris en charge par l'homme et donc bien souvent perdus pour le monde sauvage.

Mais les grandes réserves de Tanzanie: Serengeti, Tarangire, Selous, Manyara ... et bien d'autres n'entrent pas dans cette catégorie, et la méfiance est toujours de mise par précaution.
Un jeune français à été tué par un Léopard il y a qq. années dans l'enceinte d'un lodge ou se pratiquait un BBQ. en pleine réserve.....
Quand un garde te ramène à ta tente ou ton bungalow avec une grosse torche en main le soir .... ce n'est pas pour le folklore .
Mais dans les lodges, il y a l'eau, la nourriture, et les animaux le sentent. (Forza262 ne va pas apprécier ... )

A contrario, je trouve lamentable que dans certaines grandes fermes de Namibie, on ait élevé de jeunes félins orphelins comme des animaux domestiques en les considérant comme des peluches : des gens payent pour aller tenir un guépard dans leurs bras ..... je préfère le voir de loin, fier de sa liberté sur une termitière, en train de scruter les environs .

abcdef


On trouve aussi hélas pour les photos, de + en + de félins dotés de colliers GPS pour des études scientifiques ..... ce n'est bien sur pas pour les téléguider vers les visiteurs, mais impossible de faire une image montrable d'un tel cas . Dans la photo de "repas" ci dessus, il y a une lionne avec collier GPS et il a fallu attendre un moment qu'elle disparaisse dans la masse pour shooter .