Citation Envoyé par dkeith Voir le message
un truc pour faciliter la vie de l'AF: travailler par zone (pour les hirondelles en vol, j'avais fini par opter pour la zone large horizontale) - on garde l'eye-tracking mais on réduit fortement le nombre de collimateurs sollicités et donc l'AF gagne en réactivité

Denis , si tu savais le nombre d'essais que j'ai fait avec différentes configurations d'AF pour faciliter l'accroche ....... mais en fin de compte il n'y a pas d'amélioration visible dans mon cas présent.
Je suis en affût avec rotule pendulaire ( ou vidéo ) pour pouvoir recadrer au plus vite mais la principale difficulté vient du fait que je n'ai pas un seul mais multiples sujets à surveiller , et qui de plus se tiennent à des distances différentes. Je ne sais pas à l'avance sur quel moineau je vais faire la MAP. Pour ces séries je suis effectivement en mode eye-tracking , sinon c'est mission impossible , mais en contre-partie les collimateurs ne vont pas forcément sur les moineaux qui m'intéressent et qui bougent très très vite. J'ai donc essayé de paramétrer la réactivité de l'AF , mais je suis revenu au choix "standard" car ce qui semblait profiter une fois , me pénalisait la fois d'après , suivant la mobilité des sujets. Pas facile la vie de photographe de bagarres de piafs !
Je vais tout de même suivre ton conseil , car je n'ai pas non plus exploré toutes les possibilités dans leur retranchement.