merci pour ta réponse, mais la plupart de mes photos sont en affût fixe derrière vitre sans tain.... je fais rarement de la billebaude, souvent trop dérangeante pour les anmaux!

Même si je dispose d'un bouton paramétrable sur mon grand blanc pour fixer très précisément la distance de mise au point personnalisée, je trouve l'ensemble peu pratique et il me semble beaucoup plus simple de faire un préfocus sur un des perchoirs qui m'intéressent, les autres n'étant pas très loin et donc avec une mise au point quasi-instantanée. Il est évident que si l'objectif est à sa distance minimale de mise au point ou au contraire plutôt vers l'infini, le temps de focalisation peut être assez long, pour peu qu'en plus la lumière ne soit pas géniale et donc le contraste peu élevé.

Par contre je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "voir ce que le R6 a dans le ventre avec les collimateurs", puisque de toute façon vu le système de mise au point, ils couvrent tous l'intégralité de la surface du capteur avec une grande précision. Travailles tu au moins en AI-servo et en détection des animaux et suivi de l'œil? Je ne veux pas polémiquer, mais la triplette AI-servo, détection de l'œil et rafale est la base de la photo d'action ! D'autant plus que la première photo d'une série est rarement celle qui est la plus nette.... il ne s'agit pas d'une façon de faire qui me soit personnelle, tous les animaliers que je connais ou les photographes de sport font de même, en plus en utilisant la la technique des boutons arrières pour la mise au point...