il est dommage Laurent de renoncer à poster - car tu as un bon spot et il faudra tâtonner pour trouver ta bonne recette à toi pour les photos... avec tes objectifs... il faut être persévérant et profiter des remarques et conseils que les autres particiants peuvent te prodiguer.

par expérience, des vitesses de 1/400e voire un peu moins sont suffisantes pour des mésanges au repos (ça existe??), par contre les décollages ou atterissages au 1/1600e, c'est insuffisant et c'est pour cela que la 1 & la 3 sont floues (pas de structures dans les plumes du ventre par ex...) - en plus, le 7D perd souvent le point dans ce genre de situation. et donc décalage du point à enviager aussi.

travailles-tu par rafales? si non, c'est une piste à explorer: il est à mon sens impossible d'être assez réactif pour figer des mouvements qu'il faudra anticiper pour des passereaux aussi rapides. et autant se faire la main et l'objo sur des piafs posés et explorer les possibles en termes de vitesse et d'iso.

ceci dit, dernière piste, c'est le traitement dans DXO en particulier le débruitage qui peut amener cette impression de flou par moment....

surtout continue à nous montrer tes oeuves!

denis