Effectivement f18 ... je ne me souviens pas pourquoi j'ai eu besoin de fermer autant, très certainement pour une question de pdf. J'ai du utiliser le 5Div pour des insectes ou des fleurs où j'avais besoin d'une grande pdf. Pour les animaux je n'utilisais quasiment que le 90D avec le 100-400. Le problème c'est que les éléphants étaient vraiment trop proches et ne "rentraient" pas dans le 100-400 ! J'ai du prendre en catastrophe le 5Div sans reprendre les réglages. C'est tout à fait exact que la 2 ou la 3 avec une ouverture à 5,6 aurait donné un arrière plan plus flou, donc un bokeh plus sympa !

Maintenant j'aime bien travailler avec des ISO élevés (sans jamais dépasser 2500 !) ce qui me permet d'avoir une vitesse suffisante pour des animaux en mouvement ou des oiseaux.

Je suis admiratif de tout ceux qui pensent et arrivent à modifier leurs réglages en temps réel dans des conditions variées. Personnellement, quand j'ai le temps de préparer une prise de vue, j'essaye de choisir les réglages optimaux. Mais si une situation différente se présente ... je reste avec mes réglages précédents et ... je le regrette après !

Merci pour vos remarques toujours avisées.