Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut Quand la beauté ne tient qu'à une plume

Bonsoir tout le monde,

Nouvelle tentative en couleurs. Nouvelle tentative pour essayer de mettre à l'honneur, voir tout en haut, une image poétique. Toutes les précédentes fois se sont finies de la même manière, plusieurs versions pour adresser des erreurs, et au final une image qui n'est pas mise à l'honneur, évidemment. Personnellement, faire toutes ces versions pour corriger mes erreurs ne pose pas de problème en soi, je sais que l'on apprend avant tout de ses erreurs précisément. Depuis nos premiers pas hasardeux qui se terminent bien souvent les fesses par terre, chaque apprentissage suit le même chemin. Mais cela ne m'empêche pas d'être triste pour certaines de ces images qui ont rejoint l'anonymat du forum, particulièrement pour les plus poétiques d'entre elles. Bon, je suis triste 5 minutes et jamais découragé, pour chacune de ces images, je sais que je serai en mesure de trouver une autre vie. Et puis je ne sais pas si une image poétique peut trouver sa place dans un Eoscope, car il me semble que cela fait bien des mois qu'une image poétique n'a trouvé ce chemin dans la catégorie faune. Mais que ce soit pour cette image, ou pour celle de quelqu'un d'autre qui remplirait les conditions, je me dis que ce serait sympa de faire un peu de place à la poésie. Donc voilà, une nouvelle tentative, Que j'ai plaisir à partager, quel que soit le sort qui lui sera réservé.

Quand la beauté ne tient qu'à une plume

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 1200mm | 1/2500s | f/9 | ISO 3200

Bonne soirée à tout le monde

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

Par défaut

Encore un joli instant bien sympathique , beauté oui et j'ajouterais aussi tendresse douceur, et délicatesse, peut-être l'effet de cette petite plume au bout du bec ... j'suis en mode bisounours
    Joli reflet, ici j'aime bien (j'suis pas toujours un grand fan du reflet), il casse un peu l'uniformité du résultat, il apporte un plus niveau contraste et couleurs, AMHA
    Pour pinailler, j'suis moins séduit par le haut de l'image, trop présent, trop de matière, je le verrais bien plus discret, moins marqué, plus lisse/neutre

Bonne matinée à toi

Marcel

Abonné Avatar de grd24ra
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frederic , tout en douceur .. Cette plume apporte vraiment un gros plus à l'image , instant bien saisi . Bravo et merci du partage .

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier

Par défaut

ils sont toujours aussi huppés, ces grèbes..... et le jeu de la plume... pour changer des classiques! bien vu!

Abonné Avatar de Apollux500
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frédéric,

une très belle proposition pleine de douceur et de poésie que l'on ne peut qu’apprécier.
    La plume et un plus indéniable à la composition qui contribue avec certitude à cette poésie.
    Je reste étonné de la qualité et du piqué de ta photo à 1200 mm .

Merci et bonne continuation.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

Abonné
    Boîtier
    eos 7d 1DX
    Objectif(s)
    17/55 2.8 IS , 70/200 L 2.8IS II 500 f4 L is usm II extender EF 1.4 III
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est beau,de belles couleurs qui tranchent avec ce p'tit de plume.

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frédéric , cette petite plume fait toute la différence , mais bon même sans la plume c'était déjà excellent ...
    je me répète à chaque fois mais bon c'est ce que je ressens ; le piqué , le PT , le reflet , le rendu de l'eau et ici cette plume avec plus, tous es ingrédients sont là pour que j'adore !

Bravo et merci du partage !

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Encore un joli instant bien sympathique , beauté oui et j'ajouterais aussi tendresse douceur, et délicatesse, peut-être l'effet de cette petite plume au bout du bec ... j'suis en mode bisounours
    Joli reflet, ici j'aime bien (j'suis pas toujours un grand fan du reflet), il casse un peu l'uniformité du résultat, il apporte un plus niveau contraste et couleurs, AMHA
    Pour pinailler, j'suis moins séduit par le haut de l'image, trop présent, trop de matière, je le verrais bien plus discret, moins marqué, plus lisse/neutre

Bonne matinée à toi

Marcel
    Coucou Marcel . Oui, douceur, tendresse, délicatesse, ce n'est pas je crois uniquement la présence de la plume, mais aussi l'inclinaison de la tête du grèbe huppé, son regard, tous ces éléments qui invitent me semble-t-il à l'introspection. C'est le privilège du photographe que de saisir cet instant et de le donner à voir. On pourrait croire qu'il s'agit d'une image tirée d'une rafale, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est une image tirée d'une série de 3, celle où le grèbe retire cette plume de son corps, celle où il se remet en marche et enfin, cette image à mon sens poétique, où bec et plume rejoignent leur reflet. Je ne suis pas totalement convaincu par ton pinaillage, mais comme je reste à l'écoute, je propose ci-dessous une version alternative de cette image qui va je crois dans le sens de ta demande exprimée concernant l'arrière-plan, et j'en ai aussi profité pour traiter quelques points chauds. J'ai effectué ces modifications dans Camera Raw que je n'utilise jamais et j'en suis arrivé à la conclusion que je devrais peut-être l'utiliser un peu plus... C'est très similaire au module de développement de Lightroom bien-sûr, mais il y a quelques différences appréciables. Bonne journée Marcel

Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , tout en douceur .. Cette plume apporte vraiment un gros plus à l'image , instant bien saisi . Bravo et merci du partage .
    Coucou Claude . Oui, de la douceur, cela fait du bien parfois dans un monde de brutes . J'aime saisir ces instants et les donner à voir, le partage est mon plaisir . Bonne journée Claude

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    ils sont toujours aussi huppés, ces grèbes..... et le jeu de la plume... pour changer des classiques! bien vu!
    Coucou Denis . Oui cela change des classiques, et c'est l'idée d'ailleurs, même si un classique de temps à autres ne fait pas de mal . Merci de ton passage et bonne journée Denis

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Salut Frédéric,

une très belle proposition pleine de douceur et de poésie que l'on ne peut qu’apprécier.
    La plume et un plus indéniable à la composition qui contribue avec certitude à cette poésie.
    Je reste étonné de la qualité et du piqué de ta photo à 1200 mm .

Merci et bonne continuation.
    Coucou Chris . La poésie est bien-entendu quelque chose d’éminemment subjectif, fruit de nos expériences personnelles, de notre rapport à la vie, mais comme je l'ai écrit à Marcel, je crois qu'entre plume et attitude du grèbe, il y a invitation à l'introspection. C'est ma vision, et je suis prêt à la partager comme j'ai partagé cette image . Côté matériel, il faut bien qu'ils justifient leurs prix, mais les grands blancs encaissent très bien le doubleur. C'était déjà vrai du temps du reflex, mais là avec l'hybride, c'est juste du bonheur que de ne pas avoir à faire de micro-réglages, d'avoir des optiques qui fonctionnent sans fausse note. Le truc c'est de fermer un peu l'ouverture lors de l'utilisation d'un multiplicateur. L'état de l'art c'est de fermer d'un stop, mais lorsque mon sujet est relativement proche, je me permets de descendre d'un ou deux tiers de stop uniquement. C'est l'expérience quelque part, car à force de shooter les oiseaux d'eau, mon 600 et mon 800 sont les objectifs de mon parc que j'ai le plus utilisés ces derniers mois. Après, shooter avec le doubleur sur les 600mm et 800mm n'est pas "sans risque", dans la mesure où en présence de brumes de chaleur, plus la focale est longue, plus l'image risque d'en être affectée. Et c'est ainsi que j'ai parfois eu au printemps par exemple, des images très piquées à 1600mm sur une partie de l'étang et des images à jeter sur l'autre partie de l'étang, sans plus d'explication que les brumes de chaleur qui trompent l'autofocus. Bonne journée Chris

Citation Envoyé par delzep Voir le message
    C'est beau,de belles couleurs qui tranchent avec ce p'tit de plume.
    Coucou Jérôme . Oui, j'ai essayé avec ce partage d'apporter de belles couleurs. C'est mon challenge d'ailleurs, d'apporter de belles couleurs, quand je ne fais pas du Noir & Blanc, ainsi que de belles lumières. J'ai encore un stock significatif d'ailleurs. Il faut juste trouver le temps pour développer plus vite que je ne clique... Bonne journée Jérôme

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , cette petite plume fait toute la différence , mais bon même sans la plume c'était déjà excellent ...
    je me répète à chaque fois mais bon c'est ce que je ressens ; le piqué , le PT , le reflet , le rendu de l'eau et ici cette plume avec plus, tous es ingrédients sont là pour que j'adore !

Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice . Nous sommes en phase Fabrice, mon titre évoque la plume, mais comme je l'ai écrit à Marcel, il y a plus que la plume. Je suis ravi que cette image en couleurs et poétique plaise à quelques uns d'entre vous et je compte bien continuer comme cela à partager parfois des images qui suggèrent la poésie. En couleurs ou en noir & blanc, et en veillant à rester qualitatif évidemment. Bonne journée Fabrice

Comme indiqué dans ma réponse à Marcel, je vous partage à présent une version alternative de cette image :

Quand la beauté ne tient qu'à une plume (alt. version)

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 1200mm | 1/2500s | f/9 | ISO 3200

Bonne journée à tout le monde

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

Par défaut

Un retour tardif
    Un haut moins marqué, peut-être encore un poil plus de légèreté , mais comme je suis seul à faire une remarque, du coup ne pas tenir compte de cette remarque , mon écran à perdu la tête
    Avec moins de détail sur le haut je trouve que ça "isole" et donne plus d'importance au Grèbe, AMHA, ici l'angle de PDV était un p'tit poil en plongé il me semble, non ?

Marcel

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Un retour tardif
    Un haut moins marqué, peut-être encore un poil plus de légèreté , mais comme je suis seul à faire une remarque, du coup ne pas tenir compte de cette remarque , mon écran à perdu la tête
    Avec moins de détail sur le haut je trouve que ça "isole" et donne plus d'importance au Grèbe, AMHA, ici l'angle de PDV était un p'tit poil en plongé il me semble, non ?

Marcel
    Coucou Marcel . Je ne suis pas certain que ton écran ait perdu la tête, il est possible que tu aies un niveau d'exigence plus important, et ça me va . Donc pas de souci encore une fois à travailler à une version alternative, même si au départ j'ai été étonné de la remarque. Mais j'ai pris quand même car cela m'oblige à être exigeant, à utiliser les outils, à parfois en découvrir de nouveaux. Et au final, je te rejoins Marcel, renforcer le flou d'arrière-plan participe à isoler davantage le sujet. Enfin, oui ici l'angle de prise de vue est en plongée. Je ne pourrais pas obtenir de tels reflets en étant en affût flottant. Dans les images que j'ai shootées ces derniers mois et que je partage sur le site, j'étais en légère plongée bien plus souvent qu'en affut flottant. Parfois vous le voyez, comme ici où l'eau est l'arrière-plan, parfois vous n'y voyez que pouic car j'ai choisi de développer en noir et blanc et que j'ai masqué en partie l'arrière plan dans les ténèbres . Aussi quand je shoote sur étang, je vais souvent favoriser l'eau en arrière-plan à la place d'un bokeh constitué de branchages par exemple. Maintenant si ces derniers mois j'étais plus souvent sur la berge que dans un affût flottant, les prochains mois sont partis pour être différents, plus de prises de vue en affut flottant et moins de prises de vue depuis la berge. Mais je garderai des prises de vue depuis la berge pour les étangs, les endroits où je ne peux utiliser mon affût flottant, pour les oiseaux que je ne trouverai pas sur la Loire. Et je serais dans ce cas comme je le suis toujours, opportuniste pour saisir d'autres lumières, d'autres actions, d'autres interactions, mais aussi à rechercher une autre esthétique dont les reflets peuvent faire partie. Quand je suis sur la berge, selon le contexte, la hauteur de prise de vue minimale, je vais soit utiliser mon trépied que je vais baisser le plus bas possible, soit utiliser mon ground pod. Sur cette image, les contraintes du lieu obligeaient à l'utilisation du trépied et pas à son plus bas. Je pense rencontrer dans mon nouveau lieu de vie des contextes bien différents. Merci d'être repassé et bonne journée Marcel

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frédéric , de mon coté je reste sur la 1 car ici avec ce cadrage quasiment 50 /50 je suis plus dans la recherche de symétrie et cela reste plus équilibré avec ce reflet sur cette 1 pour ma part ...Bien sur tout est toujours question de gout !

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , de mon coté je reste sur la 1 car ici avec ce cadrage quasiment 50 /50 je suis plus dans la recherche de symétrie et cela reste plus équilibré avec ce reflet sur cette 1 pour ma part ...Bien sur tout est toujours question de gout !
    Coucou Fabrice, je crois que je ferais un bon (ou un mauvais) politicien, je suis aussi en phase avec toi sur la 1 . En fait, selon les personnes, il y a celles qui vont scruter l'image en la balayant de gauche à droite et de haut en bas, et d'autres qui vont être happées par la scène proposée et ne vont voir que le grèbe huppé, la plume, et le reflet de l'ensemble offrant symétrie. Ici nous sommes sur un site de photographes, donc nous scrutons globalement plus, mais le quidam il ne verra probablement rien en dehors du grèbe et son reflet. Attention, je ne te considère comme le quidam de la place Fabrice , mais si je parle de version alternative et pas de V2 pour la seconde image postée c'est bien parce que cela je pense que cela adresse plus le regard de chacun plutôt qu'un changement impactant l'image de manière décisive. Merci à toi aussi Fabrice de ton retour et bonne journée

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] La vie ne tient qu'à un fil
    Par 1moment1image dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2014, 21h21
  2. La macro ? ça ne tient qu'à un fil !
    Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2011, 13h18
  3. ça ne tient que par un fil
    Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4