Citation Envoyé par tomtom35 Voir le message
Merci pour les précisions, je ne voyait pas les choses comme ça...

Pas trop risqué pour les piafs, de les habituer ainsi ? A moins qu'il ne le fassent pas tous les jours, je sais que certains oiseaux prennent vite des habitudes avec les humains et paressent lorsqu'ils s'agit de se débrouiller soi-même. Surtout quand il s'agit de jeunes oiseaux.
Risqué, je ne pense pas ... Non il ne le fait pas tous les jours, sur un semaine passé là bas, on a eu 2 sorties de bateau de 4h/4h30 ... je pense qu'ils sont opportunistes et qu'il font leur vie et en cas de détection du bateau ils savent seulement qu'ils auront droit à une bouffe plus facile.
De plus les sorties bateau ont lieux si les conditions le permettent (pas de grosse mer par exemple), il se peut donc que certaines semaines ne voit pas de repas facile.

Après il fait cela toute l'année, le nourrissage a donc lieu tout le temps, il ne les abandonne pas après avoir donné une certaine habitude. Souvent les nourrissages dangereux sont ceux qui sont fait sur une trop courte durée.
Pour les aigles royaux ont a bien vu la différence, car le charnier est là, ils viennent s'il n'ont rien trouvé pendant la journée lorsqu'il fait beau, alors qu'avec la neige ils viennent bien plus tôt dans la journée.
S'ils peuvent ils chassent, et si la chasse n'a pas trop donné grand chose, ils viennent en toute fin de journée.
La météo influe donc beaucoup sur le comportement, ils ont donc une sécurité mais ils ne l'utilisent qu'au besoin ... l'instinct de chasseur probablement qui fait qu'ils ne vont pas forcément choisir de suite l'offre la plus facile ... ou seulement qu'ils n'ont pas forcément la nécessité de manger beaucoup tous les jours, les températures qui influent aussi sur le besoin de manger, j'imagine que bien des paramètres influent ... mais je ne pense pas que lorsque Olé sera à la retraite, que tous les aigles et pygargues décéderont de faim