Le multiplicateur 1,4 Kenko Pro 300 C.AF DG ne m’avait jamais donné satisfaction à cause d’un manque évident de piqué, à tel point que je l’avais abandonné, lui préférant un recadrage des photos, prises avec un Eos 7D muni d’un 300 mm f/4 Canon.
Pour ce test, je l’ai utilisé avec un zoom Canon 70-200 L IS USM sur un boîtier 7D Mark 2. J’ai utilisé le collimateur central, qui ne s’est pas retrouvé souvent sur l’œil de l’oiseau compte-tenu de l’extrême nervosité de ces mésanges. Sur le boîtier j’ai programmé en permanence une netteté de 4 (et j’aimerais savoir si d’autres ont la même pratique) et cette fois, à part un léger recadrage, je n’ai pas retouché les photos. L'autofocus m’a paru un peu moins rapide, par contre les métadonnées des fichiers indiquent la focale obtenue (280 mm) et le diaphragme utilisé.

Photo 1 : elle sert de référence pour comparaison avec les suivantes

200 mm - 1/400ème - f/8 - collimateur sur « sein » droit - prise de vues continue silencieuse

Photo 2 : en utilisant le multiplicateur Kenko, j’ai fermé le diaphragme de 2

280 mm - 1/400ème - f/10 - collimateur sur cou droit - prise de vues continue silencieuse

280 mm - 1/400ème - f/10 - collimateur sur joue droite - rafale grande vitesse

176 mm (mais prise quand même avec le Kenko) - 1/400ème - f/10 - collimateur sur nuque - rafale grande vitesse

Cette fois, pour ce qui concerne les détails et le piqué, les résultats me semblent convenables, même avec des cadences élevées ; qu’en pensez-vous ?
Par contre je ne sais quel est le responsable de cette amélioration, le boîtier, l’objectif ou la combinaison des deux ?