Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut Premières photos avec le 80D: Une mouette dans la rosée du matin

    Bonjour,

    Voici mes premières photos avec le 80D, je commence simple avec une petite mouette au réveil

    1)

    Canon 80D - 300mm - f/5.6 - 1/640 sec - ISO 100

    2)

    Canon 80D - 300mm - f/5.6 - 1/640 sec - ISO 100

    3)

    Canon 80D - 249mm - f/5.6 - 1/640 sec - ISO 100


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut,
    La lumière avait l'air chouette mais l'ensemble manque de netteté (MR ?) et la balance des blancs ne me semble pas correcte.

  3. #3
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Salut,
    La lumière avait l'air chouette mais l'ensemble manque de netteté (MR ?) et la balance des blancs ne me semble pas correcte.
    MR (MicroRéglages? sur appareil neuf?) ... J'ai effectivement l'impression qu'il y a un petit soucis en particulier sur focales plus grandes ... j'espère que c'est seulement avec le tamron ...

  4. #4
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    MR = Micro Réglage
    Le manque de netteté peut être du à plusieurs facteurs. Là visiblement, compte-tenu de la vitesse utilisée, on peut écarter le mouvement du sujet ou du photographe (sauf si c'était une mouette très rapide ou que tu tremblais fortement).
    Reste à savoir où tu as fait ta mise au point : en principe on essaie de faire la mise au point sur les yeux.
    Soit tu as fait la mise au point sur l’œil et là il y a un problème (ça devrait être plus net) : les micro réglages peuvent palier à ce problème, je te laisse le soin de te renseigner.
    Soit tu as fait la mise au point sur le corps de la mouette et il faudra mieux viser ou fermer plus la prochaine fois !

    La compression pour passer à 1024 px et 400 Ko peut aussi affecter cette impression de netteté. Là aussi, il y a des méthodes pour bien préparer ses photos.

  5. #5
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    MR = Micro Réglage
    Le manque de netteté peut être du à plusieurs facteurs. Là visiblement, compte-tenu de la vitesse utilisée, on peut écarter le mouvement du sujet ou du photographe (sauf si c'était une mouette très rapide ou que tu tremblais fortement).
    Reste à savoir où tu as fait ta mise au point : en principe on essaie de faire la mise au point sur les yeux.
    Soit tu as fait la mise au point sur l’œil et là il y a un problème (ça devrait être plus net) : les micro réglages peuvent palier à ce problème, je te laisse le soin de te renseigner.
    Soit tu as fait la mise au point sur le corps de la mouette et il faudra mieux viser ou fermer plus la prochaine fois !

    La compression pour passer à 1024 px et 400 Ko peut aussi affecter cette impression de netteté. Là aussi, il y a des méthodes pour bien préparer ses photos.
    C'est vrai que le collimateur est systématiquement sur la tâche noire sur la tempe ... Voici une quatrième photo avec le collimateur encadrant l’œil (initialement écartée à cause du rocher dans le fond ...):

  6. #6
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    MR (MicroRéglages? sur appareil neuf?) ...
    Pour être certain que la map tape ou il faut test sur sujet fixe. Par exemple sur la 3 ta map (semble) être légèrement en avant du sujet
    Tu as fais tes essais en Ai Servo là ?
    Il faudrait mettre un fichier brut si tu as le doute.

    PS : Après tu passes d'un 500d à un 80d c'est différent, il faut apprendre à le maîtriser

  7. #7
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Pour être certain que la map tape ou il faut test sur sujet fixe. Par exemple sur la 3 ta map (semble) être légèrement en avant du sujet
    Tu as fais tes essais en Ai Servo là ?
    Il faudrait mettre un fichier brut si tu as le doute.

    PS : Après tu passes d'un 500d à un 80d c'est différent, il faut apprendre à le maîtriser
    Je suis en AI Servo et la map (le collimateur) est sur la tache sur la tempe de la mouette (pour les trois premières photos) ou l'oeil (pour la dernière) ... sans réglage final j'ai l'impression qu'un microréglage entre +5 et +15 est nécéssaire (j'ai fait une MAP via le live view, je suis passé en manuel et testé pour quelle valeur le focus n'était pas bon ... à priori en dessous de 5 et au dessus de 15 cela n'a pas l'air de fonctionner (à la très grosse louche) ... une fois chez moi je vais faire des tests précis avec mire et trépied ... mais déjà ce midi je vais essayer avec un réglage à +10 en télé pour voir si ça change des choses sur le terrain ...

    La bonne nouvelle c'est que j'ai l'impression que le pb n'est que avec le tamron et pas les objectifs canon (24mm et 50mm)

  8. #8
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Je suis en AI Servo et la map (le collimateur) est sur la tache sur la tempe de la mouette (pour les trois premières photos) ou l'oeil (pour la dernière) ... sans réglage final j'ai l'impression qu'un microréglage entre +5 et +15 est nécéssaire (j'ai fait une MAP via le live view, je suis passé en manuel et testé pour quelle valeur le focus n'était pas bon ... à priori en dessous de 5 et au dessus de 15 cela n'a pas l'air de fonctionner (à la très grosse louche) ... une fois chez moi je vais faire des tests précis avec mire et trépied ... mais déjà ce midi je vais essayer avec un réglage à +10 en télé pour voir si ça change des choses sur le terrain ...

    La bonne nouvelle c'est que j'ai l'impression que le pb n'est que avec le tamron et pas les objectifs canon (24mm et 50mm)
    Pour ta mouette autant faire le choix de prendre 1 collimateur avec l'aide des assistants.

    Ta façon de faire tes micros-réglages d'après le descriptif que tu me fais, c'est pas la méthode de Blaise Fiedler ?

    Bon courage

  9. #9
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Pour ta mouette autant faire le choix de prendre 1 collimateur avec l'aide des assistants.

    Ta façon de faire tes micros-réglages d'après le descriptif que tu me fais, c'est pas la méthode de Blaise Fiedler ?

    Bon courage
    Oui (cela me semble plus précis de déterminer une valeur d'ajustement centrale entre un min et un max que de chercher à se rapprocher d'une valeur centrale comme sur d'autres méthodes ...), et je suis effectivement en collimateur central

  10. #10
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon en même temps après calcul la profondeur de champ est entre 5 et 7 cm ... ...

  11. #11
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Oui (cela me semble plus précis de déterminer une valeur d'ajustement centrale entre un min et un max que de chercher à se rapprocher d'une valeur centrale comme sur d'autres méthodes ...), et je suis effectivement en collimateur central
    J'ai jamais fais cette méthode, j'ai vu le tuto sur la toile, tu vas vite voir ce que ça donne sur le terrain.

  12. #12
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Bon en même temps après calcul la profondeur de champ est entre 5 et 7 cm ... ...
    Combien il y a entre le sujet et toi ? Parce que là dans tes exemples tu sembles avoir moins de 7 cms de Pdc

  13. #13
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Combien il y a entre le sujet et toi ? Parce que là dans tes exemples tu sembles avoir moins de 7 cms de Pdc
    j'étais à 4 ou 5 m (difficile à dire)

    Ce midi j'ai fait le réglage du 70-300 sur un panneau publicitaire (à 5m pour le grand angle et 24 m pour le télé), c'est mieux, mais les oiseaux étaient loin ce midi ....gros problème de netteté à 20 m à f/8 alors que les oiseaux sont normalement complètement dans le champ (j'utilise https://www.aerien.ch/articles/1450/...r_de_Champ.php) ... les têtes des oiseaux sont "à l'intérieur" du collimateur mais on dirait que ça n’accroche pas justement à cause de ça ... pourtant je suis sur trépied à f/8 avec une vitesse élevée 1/3000 et un oiseau statique (avec un fond compliqué)! exemple de raw obtenu ce midi: https://drive.google.com/open?id=1C1k-DMZELDKLXEijZ1yg1Y9QZGMVXSxm)

  14. #14
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    j'étais à 4 ou 5 m (difficile à dire)

    Ce midi j'ai fait le réglage du 70-300 sur un panneau publicitaire (à 5m pour le grand angle et 24 m pour le télé), c'est mieux, mais les oiseaux étaient loin ce midi ....gros problème de netteté à 20 m à f/8 alors que les oiseaux sont normalement complètement dans le champ (j'utilise https://www.aerien.ch/articles/1450/...r_de_Champ.php) ... les têtes des oiseaux sont "à l'intérieur" du collimateur mais on dirait que ça n’accroche pas justement à cause de ça ... pourtant je suis sur trépied à f/8 avec une vitesse élevée 1/3000 et un oiseau statique (avec un fond compliqué)! exemple de raw obtenu ce midi: https://drive.google.com/open?id=1C1k-DMZELDKLXEijZ1yg1Y9QZGMVXSxm)

    Pour faire tes micros réglages à 300mm tu fais cela à PO à une distance d'usage genre 10-15 mètres.
    La dans ton exemple de midi ton sujet est loin aucune certitude que l'af est fait le job en accrochant l'aigrette.

    Une règle à te souvenir sur sujet proche tu fermes ton diaphragme F6.3, F7.1 F8, au contraire si ton sujet est loin là tu peux te permettre d'être à pleine ouverture donc F5.6 pour ton objectif.
    Sur sujet lointain la Pdc est conséquente ton sujet sera forcément dans la zone de netteté pas besoin de te mettre à F8

  15. #15
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai surtout l'impression que même en changeant de boitier, on a les mêmes problèmes à l'arrivée.... et une mouette à 20 m, ça devrait être bien net avec en plus le collimateur central
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  16. #16
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Concernant l'aigrette sur le raw. L'aigrette est flou. J'ai vu que les mr sont à 11. Bien difficile de savoir si la map s'est bien effectuée sur la tête. et tu étais en Ai servo. Il faudrait commencer par faire les mr correctements et non sur un panneau publicitaire et pas en Ai servo.
    On tourne un peu en rond depuis le début. Sur tes premiers posts, j'avais déjà signalé de commencer par vérifier l'AF. Et là on recommence en ne faisant pas la bonne procédure.
    Voir ce tuto. Il y a aussi d'autres méthodes, mais c'est le principe.
    https://www.eos-numerique.com/conten...objectifs.html
    Faire des tests sur du fixe et avec un collimateur qui prend bien le sujet en entier.

  17. #17
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ok. merci pour le lien. je vais étudier ca en commençant par les fixes canon 24 et 50....puis le tamron 70 300.
    Et reprendre la doc car je trouve l indicateur de MAP un peu délicat a comprendre...

  18. #18
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec Marc
    Tu pars sur sujet fixe en suivant le tuto (parce que là même sur ta photo de Perros Guirec euhhh il y a souci) idem sur tes mouettes tu cherches le point de netteté quand même c'est même pas de dire qu'il y a un éventuel FF ou BF.

  19. #19
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à tous, je reprends proprement les analyse avec les tutos (merci pour les liens), et plus j'avance dans l'analyse moins j'ai l'impression qu'il faille un gros MR mais plutôt des lunettes et du sommeil pour votre interlocuteur .

    J'ai également fait de nombreux petits tests terrain ce matin et je me rends compte que le problème vient peut être d'un collimateur beaucoup plus gros que la cible visée ... du coup avec un fond brouillé ça ne donne rien (c'est effectivement beaucoup plus facile à constater en "one shot" sans rafale qu'avec "AI servo" rafale ...

    Je vais prendre mon temps et y aller pas par pas ....

    Il me reste néanmoins deux questions:
    - en admettant que je suis en "1 collimateur, one shot" pour les photos d'animaux statiques, quelle est la méthode la plus efficace pour passer en mode plus dynamique (cas du piaf qui est tranquille au sol jusqu'au moment de l'envol ....)?
    - pour le suivi d'animaux mobiles en AI Servo est-ce que l'on n'a pas intérêt à prendre les 9 collimateurs centraux + les options de "suivi" (dans Cn FII) ?

    Merci pour tout vos conseils que j'essaye d'appliquer (en général ... de Mardi à Jeudi ça compte pas c'était du à l'enthousiasme de la nouveauté ... désolé)

    Marc

  20. #20
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Pour la 1ére question. Passer en Ai Servo. Page 433. Commandes personnalisées>> tu paramètre le bouton déclencheur en "Activation mesure" Tu paramètres le bouton AF-ON sur "Activation mesure et AF" Comme tu es en Ai Servo Paramétrer le bouton "Profondeur de champs ou le bouton ou la touche Af de l'objectif" pour passer de Ai Servo en One Shot. Il faudra un temps d'adaptation. Il est aussi possible de faire l'inverse, c'est à dire de mettre d'abord en One shot. Mais pour moi et la faune l'idéal est d'être toujours en Ai servo. Surtout qu'il suffit de faire la map et ensuite relâcher le bouton Af-On pour qu'il agisse comme en One shot.
    Pour la seconde. Il faut retenir que le plus précis est le central. C'est toi qui verra sur le terrain, si 1 ou 1+4, ou 9 ou tous. Il n'y a pas de règles précises. Il est très rapide de changer le nombre de collimateurs avec le bouton "Touche de sélection du collimateur" page 27. Pour les options suivit c'est toi aussi qui doit décider. Les symboles sont assez explicites.

    Il faut régler l'appareil suivant les photos que l'on veux faire. Si je fais du statique je serais sur 1 collimateurs, si j'ai l'intention de prendre un oiseau qui va partir je mettrai plus de collimateurs. Donc il n'y a pas de réglages optimisés pour tous les cas de figures. C'est à toi de prévoir le meilleur réglage pour ce que tu veux faire.

    La photo ce n'est pas seulement appuyer. Trouver la bonne configuration fait partie du charme et permet d'améliorer ses clichés.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 65 f/2.8 MP-E] Premières photos avec le MPE-65 + 7D
    Par PV33 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2018, 13h57
  2. [Canon EF 400/2,8 L IS USM] Un matin, dans la rosée ...
    Par Natural66 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/03/2015, 08h47
  3. Conseil pour photos de libellules avec la rosée
    Par tazmaniaque dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2014, 13h32
  4. Coeur de fleur de chardon dans la rosée du matin
    Par Lucane dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 18h49
  5. Dans la rosée du matin
    Par Tat dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/10/2007, 22h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com