Ha, toi aussi tu comptes vendre un organe?
:D
Version imprimable
Pour l'avoir essayé je peux dire que le mode silencieux est vraiment silencieux (quasi inaudible à 5 m) et pas sûr qu'il y ai un grand intéret d'avoir une raffale à 8 images/sec...
bien sûr la housse est beaucoup moins chers...
Nico, peux tu nous parler des droits ou autorisations éventuelles pour mettre une telle embarcation dans l'eau ???
Pour commencer je vais insister sur un point qui est incontournable : le respect de l'environnement dans lequel vous évoluez ! En effet, des règles de bon sens font qu'il est complètement exclu d'aller déranger la faune, il est primordiale de mettre tout en œuvre pour passer inaperçu aux yeux des petits habitants aquatiques.smile Quelques règles sont alors de mise comme par exemple arriver sur les lieux pendant la nuit avant que ce petit monde ne se réveille, éviter d'approcher un nid ... Nous sommes sur les lieux pour observer et photographier ce petit monde de la surface, mais il ne faut pas oublier qu'il se passe également des choses sous l'eau !Citation:
Nico, peux tu nous parler des droits ou autorisations éventuelles pour mettre une telle embarcation dans l'eau ???
En Février, le brochet se reproduit, il faut être vigilant au substrat que l'on va piétiner (herbe et plantes aquatiques immergées sont les supports des œufs du brochet). En Avril, Mai et Juin, ce sont les cyprinidés qui se reproduisent pour la plupart sur les mêmes supports que les brochets. Mais il y a aussi le Black-bass, les perches et le sandre qui eux se reproduisent dans les branches pour certains et sur du gravier pour d'autres !!! Faites également attention aux zones de reproduction des amphibiens !!! Je le répètes, ce n'est que du bon sens et il faut se renseigner au préalable avant d'aller détruire (par manque de savoir) le produit de la ponte d'un animal (qu'il soit commun ou en voie d'extinction) !!!
Une autre recommandation, certains proposent d'habiller l'affût avec de la végétation, si ça vous arrive n'y allez pas à coup de tronçonneuse et donc ne saccagez pas les lieux. Si tout les passionnés que nous sommes se mettent à déconner, c'est l'ensemble des photographes qui vont être pris à parti (voyez l'exemple des cerfs durant le brame !!!), et après on se plaindra que les lois sont de plus en plus draconiennes !
En parlant de lois, voici donc ce que je peux dire sur la pratique de l'affût flottant.
Pour commencer, il y a 2 types d'eaux en France : les eaux du domaine public et les eaux du domaine privé. Pour le domaine privé, il vaut mieux pour vous d'avoir les autorisations nécessaires pour pratiquer l'AF (sous peine de gros sel), mais surtout sous peine d'amende ! En effet, vous n'avez rien à faire chez un privé si vous en avez pas l'autorisation (que diriez-vous si quelqu'un vient pique-niquer dans votre jardin ?). Donc renseignez vous bien sur le lieu de vos exploits, à savoir s'il s'agit du domaine privé. Si c'est le cas, contactez ou rencontrez le propriétaire pour expliquer votre démarche, proposez vos photos à titre gracieux ça peux payer. Engagez vous à ne rien détériorer et à être complètement transparent !
Les eaux du domaine public : Ce sont pour commencer les eaux libres (rivières, ruisseaux, fleuves, barrages). Outre les recommandations d'usage, il n'y a pas de contraintes particulières quant à l'utilisation d'un AF (du moins tant que vous êtes dans l'eau !!!). En effet, l'eau appartient à tous, mais les berges appartiennent à des propriétaires (dits riverains). Vous devez absolument respecter les propriétés, ne rien dégrader, ne rien jeter, etc ... Pour simplifier votre démarche, trouvez un propriétaire qui vous accorde le droit de passage sur sa propriété pour vous rendre sur votre lieux préférés de photographie. Ici aussi un peu de négociation devrait fonctionner (nous ne sommes pas aussi mal vu que pêcheurs ou chasseurs smile ).
Petite subtilité : certains plans d'eau (que l'on croit "clos") sont classés dans le domaine public car en fait une eau libre y circule (alimentation et évacuation), c'est le cas de certains étangs. Mais ils appartiennent bien souvent à la commune ou au conseil général de votre département ou autre. Ici aussi, soyez transparents et demandez une autorisation au gestionnaire des lieux, au pire vous aurez un "NON", mais vous éviterez les désagréments d'une dispute avec le garde champêtre du coin ou les autres usagers du coin*.
*Exemple : Un plan d'eau Y est gérer par la commune de X. Plusieurs associations s'y sont greffées avec la mise en place de règlements (souvent signés par arrêté préfectoral, c'est le cas de la pêche de loisir). L'une des règles mise en place pour les pêcheurs est l'interdiction de marcher dans l'eau (fait en interne par la Fédération de pêche du coin). Imaginez alors la tête des pêcheurs quand ils vont vous voir marcher dans l'eau avec votre carapace et vos wadders (jet de pierre assuré !!! :D). Par contre si vous vous êtes bien vendu auprès de la commune X, vous aurez une autorisation et vous serez donc recevables ! (demandez un petit document officiel smile).
L'utilisation de l'affût flottant n'a pas encore de législation. Considérez votre affût comme un accessoire quelconque (au même titre qu'un sac à dos). Par contre renseignez vous bien sur toutes les règles concernant les pratiques autour de votre lieu choisi.
Ne vous retrouvez surtout pas au milieu d'un arrêté de biotope pendant la reproduction d'une espèce endémique vous pourriez vraiment le regretter (les amendes sont vraiment salées !!!) ;))
Bon je ne suis pas un grand écrivain, vous trouverez sûrement à redire sur ce petit paragraphe, n'hésitez pas à me demander des renseignements !
Si d'autres ont des infos à ce titre, et bien qu'ils complètent mon intervention ;))
Merci pour cette réponse précise Nico ;-)
Ouais tu m'a donné du boulot là !!!
Je précise juste que ces propos sont juste tirés de mon experience personnelle.
Il n'y a rien d'arrêté et que j'invite chacun d'entre vous à bien vous renseigner !!!
Mairies, arrêtés, onf, oncfs, diren, onema, fede de peche et de chasse, associations et particuliers ...
Je veux bien te croire que c'est très silencieux. Mais la rafale avec une cadence important a un grand intérêt à mes yeux, par exemple pour saisir une scène de pêche comme ici : https://www.eos-numerique.com/forums...atador-186359/
Avec une rafale à 3 images/sec (ce que propose le mode silencieux du 5D3), tu as très peu de chance de saisir cette scène. Avec une rafale à 8 images/sec, beaucoup plus. Il ne s'agit pas de laisser appuyer le doigt pendant une seconde complète, mais avoir 3 images prises avec une cadence rapide au moment qui va bien est presque indispensable pour saisir ce genre d'attitude.
Après, chacun fait comme il veut hein, je n'impose rien ! ;))
Tous cela se discute...j'ai un 5D3 et une housse antibruit.
Perso le mode silencieux est maintenant enclenché en permance, il est ultra efficace, même sur les mammifères...donc les oiseaux ne calculent rien.
La housse anti bruit c'est tellement peu pratique que je préfère réduire ma rafale et être à l'aise avec mon boitier que de me tapper cette bouse autour de mon boitier :clown:: J'ai loupé beaucoup de clichés lorsque j'avais la housse...et le passage de portrait à paysage est tellement compliqué lorsqu'on est confiné dans un affût...après c'est peut être mon modèle de housse qui n'est pas pratique mais c'est une des plus répandu sur le terrain.
Par contre il est clair que ce seul mode silencieux ne justifie pas d'investir dans un boitier à ce prix :lol:
Les 2 logiques se valent et c'est pour cela que beaucoup de photographes animalier aujourd'hui ont un 7d et un 5dMkIII...
Peut etre que la solution viendra du 7dMkII ???
Merci Denis et Ptiju pour vos précisions !!!Citation:
Entièrement d'accord ... et pour ma part, le mode silencieux est quasiment une option qui justifie son achat.
Pour en revenir au post de Nicolas, bravo pour tout, l'affût, les explications et bien sûr les photos !
Bonne continuation
Denis
Mon avis perso: c'est qu'effectivement ça doit bien être utile ce mode silencieux. Cependant je part du principe que les photographes animaliers n'ont pas attendu l'avènement du 5dMarkII pour arriver à photographier des espèces méfiantes. Il existe de nombreuses astuces pour atténuer le son de l'appareil (peut-être moins confortables mais surtout moins chères !). Pour ma part, la technologie nous rend de plus en plus service, mais elle a 2 inconvénients majeurs :
- les prix sont de plus en plus exorbitants
- les possibilités offertes nous amènent de plus en plus près des animaux, ce qui rend la tâche de plus en plus difficile pour les amateurs n'ayant pas les moyens de s'offrir un 200-400 ou encore un 600 ! Cela me rappelle les progrès qui ont été fait en matière de visée à la chasse avec des fois des tirs à près de 300mètres ce qu'il me semble a encore accentué la distance de fuite du gibier ...
A méditer ! smile
Merci Denis pour ton appréciation du post !!! ;))
Salut Julien,
bien sûr que ça se discute, ça dépend de ce que l'on recherche. Je ne dis pas que le mode silencieux est inutile, je dis simplement qu'il faut savoir qu'il fait baisser la fréquence de la rafale, et, selon le type de photo que tu souhaites faire, cela peut être handicapant. Globalement, je pense que c'est une super idée ce mode silencieux, mais si mon boitier le faisait, je ne m'en servirai pas pour toutes les photos.
Pour ce qui est du modèle de housse, la mienne permet très facilement de passer du portrait au paysage. Le seul réel inconvénient est pour garder le trou de la housse bien en face du viseur, même s'il y a moyen d'y arriver avec quelques astuces.