Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
Tu devais être très près du chardonneret alors , ça m'épate toujours, moi qui les vois souvent fuir à 20 m de distance juste pour un coup de jumelles pointées vers eux ! :fear(1): Même avec un pigeon je n'arrive pas à avoir une telle proximité à 250 mm (j'ai essayé pas plus tard que cet aprèm'):rudolph:
Les animaux se comportent différemment selon l'endroit où ils se trouvent. En rase campagne ils sont très "sauvages" alors qu'en ville ils deviennent presque familiers. Dans certains jardins publics les moineaux et les écureuils viennent prendre la nourriture dans la main des visiteurs, alors qu'en milieu ouvert ils vont fuir dès qu'ils constatent une présence.

Le meilleur moyen pour shooter les oiseaux c'est évidemment l'affût, mais c'est possible également à découvert sur des espèces peu farouches avec des focales moyennes en appliquant certaines règles. C'est tout de même plus facile avec une ultra-longue focale. Par exemple, une mésange avec un 400mm sera plein cadre sur un formar APSC si elle se trouve à 3m50 de l'objectif, alors que dire avec une focale de 250mm...

L'affût à la mangeoire avec un perchoir esthétique est la meilleure solution pour réaliser des photos de passereaux avec des focales moyennes.