Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Portraits volés d'un mal aimé (parmi trop d'autres)

    Bonjour tout le monde,


    J'en avais parlé ici https://www.eos-numerique.com/forums...change-297605/, voici ma galerie de portraits de cormorans annoncés. Après différents contacts avec les cormorans sur le petit étang où se trouvent les grèbes que j'ai l'habitude de shooter, le 21 janvier et de manière imprévue, je me suis retrouvé à shooter des portraits de cormorans. En fait j'étais occupé à shooter les mouettes sur le grand étang, de l'autre côté de la route, dans leur attaques des canards, quand vers midi je me retourne et vois un cormoran sur des troncs de bois du petit étang derrière moi. Du coup, j'enlève mon matériel de sa rotule et me voilà parti avec dans les bras mon 600mm, un extender 1.4 monté dessus et le boitier. Arrivé près d'un grand pin, je m'allonge au sol et commence à ramper sur les aiguilles de pins au sol, jugeant que la chose n'est pas gagné avec tous les branchages qui tombent dans l'eau... Je cherche l'endroit où les branches sont les moins denses afin de shooter à travers les branchages, prenant le pari qu'avec ma focale, cela devrait passer. Je n'ai rien pris pour stabiliser l'ensemble de mon matériel, je mets le pied du 600mm à même le sol, et établis la perspective en plaçant mon poing gauche sous le boitier. Je m'allonge en diagonale pour glisser mon oeil gauche dans le viseur, avec toutes les difficultés inhérentes à la position lorsque je suis en mode portrait. Mais bon, j'arrive à caler mon collimateur sur l’œil et je réalise plusieurs portraits d'un premier cormoran (portrait 2), bien serré (pas de crop). Après avoir déjeuné et discuté avec un photographe de passage, j'avise que les cormorans sont désormais plus nombreux sur les troncs qui se trouvent dans l'eau, et me voilà reparti dans les aiguilles de pin et les orties, à la recherche du point de vue qui allie un minimum de branchages et une perspective à même de permettre de photographier tous les cormorans présents... Je décide à un moment donné de prendre le 1D IV à la place du 7D II dans l'idée de faire des portraits un peu moins serrés, de disposer de davantage de marge. La plupart de ces cormorans, les voici :


    1 En plumage nuptial


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 840mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 4000




    2 Le premier


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 840mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 1000




    3 Sans doute le plus grand de tous, à shooter déployé un jour


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 840mm | 1/2000s | f/8 | ISO 5000




    4 Probablement un des plus âgés avec une lumière terrible sur son oeil magnifique


    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 840mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 2000




    5 Déployé au milieu d'un environnement chargé, mais il ne m'était pas possible de faire différemment à la prise de vue ce jour-là, et mes compétences en post traitement étant ce qu'elles sont à ce jour, l'environnement vient avec . Je me note de faire un jour d'autres portraits déployés


    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 840mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 2500




    Au plaisir de vous lire, et en vous souhaitant dès à présent à toutes, tous, un excellent dimanche.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 600
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très belle mise en valeur de ce cormoran, surtout avec la superbe lumière de la 4.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Frédéric,

    Je te tire mon chapeau bien bas, vu les conditions avec 7D2+600+x1.4 et 1D4+600+x1.4 houlala

    Je retiendrais les 4 premières le cormoran se détachant mieux de l'arrière plan.

    Encore bravo

  4. #4
    Membre Avatar de Richard34
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    34 Bassan
    Âge
    67
    Messages
    1 952
    Boîtier
    5DIV 7DII
    Objectif(s)
    16-35f/4L 24-105f/4LII 100f/2-8L 70-200f/2.8L IS 100-400L...

    Par défaut

    Belle série, super ARP sur les 4 premières

  5. #5
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle série bravo à toi
    Je me suis permis un petit essai sur la 1 en resserrant les niveaux sous photoshop. Je trouve que les fins détails ressortent mieux
    Tu dois pouvoir faire là même chose sur la photo 3

    https://www.dropbox.com/s/jsxrzs7kst...moran.jpg?dl=0

  6. #6
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Je dois dire que tu mets en valeur cet oiseau que je suis le premier à souvent ignorer.
    Bien jolie série avec du détails dans le plumage. Quand la lumière est bien placée, on se rend compte que son plumage est beau à voir. Sympa en plumage nuptial. Superbe ses yeux.
    Bravo.

  7. #7
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une très sympathique série avec une préférence pour le PT de la 2.
    Ma galerie photos c'est ici !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Ce mal aimé est superbement mis en valeur, la 2 et la 4 ont ma préférence.

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Très belle mise en valeur de ce cormoran, surtout avec la superbe lumière de la 4.
    Merci de ton passage Michel et de ton appréciation. La 4 est juste terrible en grand avec cette couleur magnétique dans l’œil du cormoran.


    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour Frédéric,

    Je te tire mon chapeau bien bas, vu les conditions avec 7D2+600+x1.4 et 1D4+600+x1.4 houlala

    Je retiendrais les 4 premières le cormoran se détachant mieux de l'arrière plan.

    Encore bravo
    Merci Yves, tu vas me faire rougir. C'était un peu sport pour caler le tout et faire le point sur l’œil, surtout en position portrait comme je l'ai écrit, déclencher au bon moment et sans bouger, etc... mais ce n'était tout de même comme essayer de prendre un oiseau en vol avec le tout à bout de bras

    En phase avec toi sur les 4 premières, la 5 c'est pour le partage et me rappeler que je dois faire mieux à l'occasion


    Citation Envoyé par Richard34 Voir le message
    Belle série, super ARP sur les 4 premières
    Merci Richard de ton passage et de ton appréciation. Nous sommes en phase sur ces portraits et les bokeh qui vont avec


    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Belle série bravo à toi
    Je me suis permis un petit essai sur la 1 en resserrant les niveaux sous photoshop. Je trouve que les fins détails ressortent mieux
    Tu dois pouvoir faire là même chose sur la photo 3

    https://www.dropbox.com/s/jsxrzs7kst...moran.jpg?dl=0
    Merci beaucoup Nicolas de ton passage, de ton appréciation et de ta suggestion. Sur la base de cette dernière, je suis allé regarder une vidéo sur le site d'Adobe et ai donc appris comment et quand resserrer les niveaux avec une ajustment layer. Clairement la 1 et la 3 peuvent bénéficier de ce resserrement, dans les tons sombres. Resserrer ces derniers assombrit certaines parties et renforce au passage le contraste sur le plumage en en faisant ressortir davantage encore les détails. Je te remercie vraiment de m'avoir fait connaître cette possibilité, je serai plus vigilant à l'avenir lorsque je serai en présence d'histogramme laissant une partie des tons vides comme les sombres sur ces deux portraits.


    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Je dois dire que tu mets en valeur cet oiseau que je suis le premier à souvent ignorer.
    Bien jolie série avec du détails dans le plumage. Quand la lumière est bien placée, on se rend compte que son plumage est beau à voir. Sympa en plumage nuptial. Superbe ses yeux.
    Bravo.
    Merci Marc de ton passage et de ton appréciation. Je dois dire que moi aussi j'ignorais jusqu'ici le cormoran, voyant avant tout un oiseau noir... Aujourd'hui, je dis du cormoran qu'il peut apparaître moche de loin, mais qu'il est loin d'être moche. Son plumage est varié, son œil est magnifique et contraste avec le jaune de ses joues, et les déclinaisons de couleurs sombres de son plumage. C'est par ailleurs un oiseau aux destinées diverses, faisant l'objet d'arrêtés d'abattage ici par qu'il serait responsable de la raréfaction des poissons dans certaines contrées (ce qui est balancé dans les sols et dans les cours d'eau n'étant évidemment en rien responsable...) ou étant utilisé pour "aider" au contraire les pêcheurs, comme en Chine. Ceux de Vert le Petit, ignorent probablement ces destinées particulières, tout en ignorant probablement leur bonheur. Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire, ils font toujours, par prudence, deux fois le tour en vol du petit étang, avant de se poser dans l'eau...


    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Une très sympathique série avec une préférence pour le PT de la 2.
    Merci de ton passage et de ton appréciation Nicolas. Pas de PT spécifique sur la 2, elle a juste été prise avant les autres, avec une lumière différente donc.


    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Ce mal aimé est superbement mis en valeur, la 2 et la 4 ont ma préférence.
    Merci de ton passage et de ton appréciation Bernard. Je note pour la 2 et la 4, tout en me demandant si tu n'aurais pas aussi inclus les 1 et 3 si j'en avais resserrer les niveaux avant de poster comme l'a suggéré Nicolas plus haut

  10. #10
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très belles images d un oiseau que j adore.....

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Très belles images d un oiseau que j adore.....
    Bonjour Marc, je te remercie de ton passage et de ton appréciation. Moi aussi, après avoir approché cette oiseau de près, je le vois d'un autre œil désormais, et je pense que ces photos sont le prélude à d'autres.

  12. #12
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonsoir,

    Du portrait pour des portraits!

    Belle série avec une lumière qui révèle les plumages colorés de bien belle manière.
    J'ai une prèf pour la 2.

    Bravo et merci pour ces belles prises.

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gemire Voir le message
    Bonsoir,

    Du portrait pour des portraits!

    Belle série avec une lumière qui révèle les plumages colorés de bien belle manière.
    J'ai une prèf pour la 2.

    Bravo et merci pour ces belles prises.

    Merci bien sieur Gérard, de ton passage et d'avoir laissé ton appréciation. Oui, du portrait pour des portraits, je garde l'orientation paysage pour les photos qui donneront à voir la voilure de ces oiseaux. Et même si l'orientation portrait fut bien compliquée, je suis satisfait de ces photos, surtout que je n'ai pas eu d'autres opportunités du genre depuis et que la végétation poussant, ce type de prises risquent de devenir difficile dans les semaines qui viennent. Nous verrons bien, mais assurément, quand je serai sur le site de Vert le Petit, je continuerai à saisir les opportunités qui se présenteront.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 120-400 f/4.5-5.6 OS HSM] Portraits volés
    Par ddss dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2013, 16h19
  2. Portraits volés...
    Par moon dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 18h17
  3. Portraits volés
    Par Balilaï dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/06/2009, 20h15
  4. Portraits volés...
    Par Ione dans le forum [Reportage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2009, 23h12
  5. portraits voles
    Par yannodis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2006, 21h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com