Merci à nouveau Marcel ! tu n'as pas la prétention de m'aider mais force est de constater que c'est ce que tu as fait ici et pas qu'ici d'ailleurs , c'est déjà arrivé à plusieurs reprises ...Me concernant et en toute humilité la technique de PDV est à peu prés acquise je pense mais en revanche le PT peut et doit s'améliorer encore ...On a beau avoir le meilleur matériel , le meilleur logiciel, si on n'a pas l'œil pour sublimer son image en PT on reste avec une image correcte alors qu'il est possible de faire mieux ! C'est d'ailleurs pour cela que je continue de poster mes images et de les soumettre aux regards , je considère que j'ai toujours des progrès à faire ( ce serait très prétentieux de prétendre le contraire d'ailleurs ..)et la preuve une fois de plus ici ...

Concernant le matériel c'est vrai que de ce coté là j'ai rien à redire mais pour moi c'est franchement DXO et son débruitage qui fait la différence , je parle de DXO car je ne connais que lui mais je suppose que les concurrents font aussi bien ...

Encore merci à tous pour vos retours !