Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Discussion: Photo à réaction, sans prétention...
Vue hybride
-
09/11/2021, 16h41 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Pour bien me faire comprendre, mon propos c'est de dire que si une optique est vendue grosso modo 2 K€ et qu'une autre est vendue grosso modo 13 K€, la différence de prix ne s'explique pas seulement par le marketing et la prime accordée au leader. En fait, pour moi, il n'y a aucune comparaison possible déjà entre un zoom et une focale fixe car le zoom va devoir embarquer tout un tas de lentilles pour rendre possibles les différentes longueurs focales, quand la focale fixe n'embarque que les lentilles nécessaires pour établir le point à une longueur focale précise unique. S'agissant des deux optiques précitées, j'ai mentionné le focus breathing qui touche les zooms. Sur cette photo par exemple qui a été prise à moins de 7-8 mètres, la différence de cadrage aurait été importante. La focale fixe en-dessous de 10 mètres est plus proche de manière sensible. Ensuite le 600mm F4 selon les informations données par François sur les ISO à ouverture identique et longueur focale "identique" laisse entrer 4 fois plus de lumière (2 stops) que le 150-600mm et c'est là que se fait la différence de prix et de performance. Du coup, sont-ils comparables? Pour moi que ce soit en terme de budget ou de performance, ils ne le sont pas.
Après, il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas. Je l'ai toujours dit, je trouve super de la part de Sigma & Tamron d'avoir "démocratisé" des focales supérieures au 400mm, même si je connais des personnes qui sont repassées sur 100-400mm après avoir utilisé un 150-600mm. Moi même si je n'avais pas été licencié et si je n'avais pas été insouciant ou passionné au-delà du raisonnable en dépensant mon indemnité de licenciement, je n'aurais sans doute jamais acheté mes grands blancs. Et il y a des personnes sur ce site qui démontrent avec leurs photos la pertinence de ces zooms. J'aurais d'ailleurs aimé que Canon sorte un 200-600 comme Sony, mais bon là où le Sony ferme à 6.3 à 600mm, le 100-500 Canon (que j'ai) ferme à 7.1. Pourtant je comprends Canon, ils ont préféré un zoom moins lourd qui démarre à une focale plus courte. C'est un choix. Pour revenir aux 150-600mm, quelque soit leur qualité, avec 2 Stops de lumière en moins à pleine ouverture à 600mm, ils ne peuvent pas vraiment être comparés à une focale fixe : usabilité en basse lumière, profondeur de champs et bokeh ne seront pas comparables. Tout dépend du budget de chacun et au-delà du budget du niveau d'exigence. L'usabilité en basse lumière n'est pas un gadget. Je retournerai dans la Dombes l'an prochain et j'ai déjà décidé de laisser le 800mm à la maison pour ne partir qu'avec le 600mm, parce que ce dernier laisse passer 2 fois plus de lumière. Dans la Dombes, il arrive que le ciel soit bas, comme c'était bien souvent le cas pendant ma semaine de fin juin cette année, mais aussi les oiseaux sont parfois sous des branches d'arbres situés sur la berge ou dans la végétation et le stop de lumière qui manque sur le 800mm par rapport au 600mm le mette pour moi hors jeu. J'adore mon 800mm, il fait des photos extraordinaires, mais ouvrant au maximum à 5.6, il s'accommode peu de la pénombre.
Pour finir, je tiens à rappeler qu'on peut aller chez Sigma et chez Tamron, ou d'autres encore pour des raisons de budget ou encore pour des focales qui n'existent pas chez Canon comme les 150-600mm. Et puis il y a aussi parfois chez les third parties des optiques d'exception, comme celle que tu utilises Yves, je parle du 120-300 2.8 de Sigma, et il est clair que si je faisais autant de photographie de sport que toi, je me serais orienté (j'y ai pensé) vers cette optique malgré son poids, car il n'y a tout simplement pas d'équivalence dans la gamme Canon. Bref, il y a presque tout sur le marché pour répondre à des contraintes de budget, de poids, d'exigence, et c'est à chacun de faire son marché en fonction.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photo sans prétention de mon Staffy
Par ohcousin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 3Dernier message: 29/01/2010, 20h42 -
Petite photo sans prétention
Par huguet dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 03/01/2010, 10h45 -
deux petite photo sans prétention
Par papily44@h dans le forum [Architecture]Réponses: 7Dernier message: 02/11/2008, 09h36 -
photo sans prétention, magnifique instant pour moi...
Par Kinoa dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 17Dernier message: 15/10/2007, 20h50 -
Sans prétention
Par ptitvoisin dans le forum [Galeries membres]Réponses: 0Dernier message: 24/10/2006, 19h23