Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
Merci pour les explications Frédéric,

Je pense qu'ici augmenter la vitesse aurait plus d'influence que la fermeture, comme tu dis 2 crans à 1/5000s par exemple, une photo en suivi est toujours un filé, un mouvement équivalent à plus de 2 pixels sur le capteur (la taille du pixel a donc une importance) pourra être visible.

Et n'oublies pas que les extender comme les optiques sont meilleurs au centre, ils sont plus sujet aux diffractions et aberrations sur les bords.

Pour l'AF je pensais plutôt au choix de collimateur (seul, groupe, tous) et du case utilisé qui peuvent aussi avoir leur importance sur un suivi

Bonne journée et bonnes photos
Bonsoir Yves,

Je suis d'accord pour la vitesse, surtout sur le 7D II. Mais je continue aussi a penser que l'ouverture à son importance. J'ai évolué sur ce dernier point désormais et ferme quasi toujours de 2/3 de stop ou d'un stop complet. Cela 1) fournit une marge de sécurité 2) offre plus de détails. Typiquement à 600+1.4 soit 840mm ouvrant au maximum à F5.6, je shoote aujourd'hui la plupart du temps à F8 et quelques fois à F7.1, mais plus à 6.3 comme ici. Cela peut ne pas paraître grand-chose 1/3 de stop, mais c'est parfois la marge de sécurité qui fait que l'œil de l'oiseau est net ou pas. Bref, surtout pour le 7D II, vitesse et ouverture ont leur importance. Ce que j'écris sur le fait de fermer désormais, je le pratique aussi sur mes boitiers full frame. Sinon, je suis d'accord sur les performances de l'optique au centre. Mais au-delà de ça, si j'avais pour objectif de continuer à utiliser le 7D II, il me faudrait impérativement trouver un endroit où faire les tests pour micro-régler mes grands blancs avec extendeurs. Que ce soit le 1.4X ou le 2X, le 600 ou le 800, y compris avec un sujet immobile et le collimateur dessus, ça ne va pas. Avec le R5, non seulement tout passe, tout passe bien et en plus j'ai désormais l'AF avec le 800+2X, fabuleux. Désormais, en attendant d'avoir un second boitier hybride avec 30 Mpx de résolution, je shoote avec le R5 et le 5D IV. Mon 7D II prend la poussière ainsi que mon Canon 1D IV qui ne démérite pas.

Pour en revenir aux photos de ce post, et à ta question sur l'AF, je ne devais pas être bien réveillé ce matin... Je me disais bien que ta question n'était pas One Shot/AI Servo, mais mes neurones ne détectaient pas la suite... Donc j'étais en collimateur unique et en case 1. Certainement pas la meilleure configuration pour une scène comme celle-ci, mais juste avant je shootais un sujet statique. C'est pour cela que je parlais de mon approche et de la nécessité de décider à un moment donné d'arrêter de faire du statique/esthétique pour faire du dynamique/sportif. Cela déborde les choix d'AF d'ailleurs. Cela concerne aussi l'extender. J'utilise l'extender par exemple pour faire un portrait de barge à queue noire, l'extender me permettant de me rapprocher et de mettre un maximum de pixels sur mon sujet, très bien. Mais hop, tout d'un coup j'ai une scène comme celle de ce post, et voilà j'arrive à cadrer les 3 premières photos, ce qui est déjà un exploit parce que la marge était faible tout de même, mais arrive le moment où je loupe les photos suivantes à cause de mon extender, l'oiseau ne rentrant plus dans le cadre une fois ses ailes déployées. Donc pour l'extender aussi, je dois décider à un moment donné d'arrêter les photos statiques/esthétiques pour me concentrer sur les photos à impact. Ici, si je n'avais pas eu l'extender, j'aurais pu saisir toute la séquence d'envol et pas seulement le tout début. Après évidemment, en enlevant l'extender il faudra faire le point sur un sujet plus petit, et là, un seul collimateur n'est pas la bonne approche évidemment. Donc voilà la problématique pour moi, pour réussir des photos dynamiques, il faut 1) retirer son extender 2) paramétrer différemment son AF pour le rendre plus performant/réactif.


Citation Envoyé par zemarco Voir le message
J'adore ces photos dans le mouvement, ça vaudrait le coup de les afficher à l'horizontal les unes à coté des autres !
Bonsoir Marc et merci . Tout à fait d'accord avec toi, il y a des séries comme ça qui mériteraient des diptyques ou des triptyques. Moi aussi j'adore ces photos dans le mouvement et j'espère à l'avenir en proposer d'autres qui ne laisseront pas la place au doute