Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Je ne comprend pas où est le test (je suis un peu dur du bulbe parfois…)
Bonjour Eric, si tu ne comprends pas où est le test, c'est que le test est réussi , ou plus exactement que je n'aurais peut-être pas dû le mentionner mais dans le doute... Pas plus éclairé? Je te comprends, voir la réponse que je fais ci-dessous à Fabrice.

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
mimi, l'ado avocette!
Bonjour Denis et merci pour ton commentaire. C'est vrai qu'ils sont mimi ces poussins d'avocette élégante, j'en ai fait quelques photos... Il faudra que je fasse du tri au mois de septembre à côté de mes séances de prises de vue.

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
Salut Frédéric,

Beau début avec ce R5 tu es content de ce boitier pour le moment ?
Bravo pour la compo et la mise en boite de ce beau sujet
Bonjour Nicolas et merci pour ton commentaire. Pour répondre à ta question, plus je shoote avec le R5, plus j'en suis ravi. En toute honnêteté, comme je l'évoquais dans un autre post, je n'ai pas assez shooté avec et du coup je suis en retard dans ma gestion des photos d'oiseaux en vol. Le R5 est bien programmé avec les trois boutons à l'arrière du boitier dédiés à l'AF. Le bouton de droite normalement pour les points autofocus est programmé pour l'AF spot, le bouton * pour une Zone AF et le bouton AF-ON pour le suivi des yeux. Maintenant, il faut programmer le cerveau du photographe quand l'oiseau s'apprête à s'envoler... Mais à part ça, voir mes explications à Fabrice ci-dessous, je suis ravi au point de peut-être mettre tous mes anciens boitiers à la retraite

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , "élégant" voilà qui qualifie parfaitement ce sujet je trouve ! Pour une photo test le rendu et le piqué restent excellent , ce grand blanc encaisse parfaitement le doubleur , alors pourquoi s'en priver si l'on ne peut pas s'approcher ... Très belle image au final !

Bravo et merci du partage !

Un excellent Dimanche également !
Bonjour Fabrice et merci pour ton commentaire, qui comme les autres, me rassure. Tu as bien compris la nature du test contrairement à Eric, mais je vais expliquer en détails. J'étais donc parti avec le 7D II et le R5, et 600 & 800 avec les multiplicateurs. Or un jour, je suis parti avec le 800mm et le besoin de mettre le multiplicateur 1.4 et le 7D II dessus. Ce n'était pas la première fois, ni la première fois que je notais des soucis avec ce montage, mais là horreur, malheur, la sensation de shooter avec un cul de bouteille à la place de mon précieux. J'ai perdu une journée entière de photos (500 à peu près) à cause de ça. J'avais déjà fait des micro-reglages sur le couple 800mm + 7D II, mais l'ajout du multiplicateur induisait un back focus prononcé. Après cette journée, je me suis rappelé que j'avais un R5 dans le sac... Et pour compenser, je me suis dit allons-y, je mets le 2X sur le 800mm et je monte le tout sur le R5. Sur le R5, pas de problème de micro-réglages. Et pour m'aider à faire le focus sur des sujets petits et éloignés d'une cinquantaine de mètres, je décide de passer en cadrage APS-C avec un crop de 1.6. Le 2X induit une perte de contraste entre autre, mais je pense l'avoir bien récupéré au post-traitement. Pour Eric, il faut comprendre que le 2X sur le 800mm F5.6 n'était historiquement pas documenté par Canon. Il y a avait une raison objective pour ça, c'est que les boitiers reflex fonctionnaient en autofocus jusqu'à F8, or avec un objectif ouvrant nativement à F5.6, la perte de 2 stops avec le multiplicateur 2X amenant à F11, il n'y avait plus d'autofocus (j'ai d'ailleurs fait des photos à F11 sur le 7D II, à l'ancienne, en focus manuel, je vous en partagerai sans doute quelques unes en septembre). Aussi Canon ne renseignait pas cette disponibilité, mais il a dernièrement modifié sa page sur ce point pour refléter une nouvelle réalité. Avec le R5, non seulement j'ai l'AF à F11 mais également bien au-delà! Alors oui, F11 cela peut être contraignant si je shoote un oiseau avec des branchages derrière comme un bihoreau par exemple qui aime bien se camoufler. Et cela n'est donc pas exploitable dans tous les contextes. Mais quand je n'ai pas d'arrière plan proche ou un arrière-plan comme dans la photo proposée ici, être à F11 ou au-delà n'a aucun impact. Et là cela m'ouvre des perspectives dantesques, car si tu trouves Fabrice que le 800mm encaisse très bien le doubleur sur le R5, il faut voir que cela m'offre ponctuellement la possibilité, comme c'est le cas sur la photo proposée, de shooter sur le R5 à 800*2*1.6 => 2 560mm. Pour les oiseaux craintifs et dans les espaces contraints, ce n'est pas du luxe.

Arrivé ici, j'ajoute que je remercie vivement Yves (connu ici comme yvnod77) qui m'a bien aidé avec mes problèmes. Et donc, j'ai tout de même empiriquement testé mon 800mm +1.4 + 7D II sur l'immatriculation de ma voiture dans mes contextes de shoot, c'est-à-dire à 50m et ai pour l'instant fait un micro-réglage à -6. Au regard des conditions de test, ce -6 n'est pas une certitude, mais le 0 originel n'est clairement pas le bon réglage non plus. Maintenant avec le R5, je ne suis pas certain de ressortir souvent le 7D II...


Merci à tous les 4 pour votre commentaire