Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
    Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut Petit compagnon chanteur

Je me suis prise d'une grande affection pour ce petit colibri qui a enchanté les levers et soirées de ce séjour idyllique en bordure de la mer de Chine

• EXIF: Canon ( EOS 70D) | 250mm | 1/250s | f/14 | ISO 6400

• EXIF: Canon ( EOS 70D) | 250mm | 1/400s | f/14 | ISO 4000

• EXIF: Canon ( EOS 70D) | 250mm | 1/320s | f/14 | ISO 6400

J'espère qu'il vous ravira également.

Membre Avatar de Christine34
    Boîtier
    EOS 1DX II, 5DMarkIII
    Objectif(s)
    Canon du 11-24 au 500 mm

Par défaut

Une belle série haute en couleur, les attitudes sont belles sur les 3. Merci du partage.

Moderateur Avatar de safariman14
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Christine34 Voir le message
    Une belle série haute en couleur, les attitudes sont belles sur les 3. Merci du partage.
    Désolé , Christine , je fais un copié , collé , avec le même avis.

Je suis admiratif , Valérie se surpasse..............

Thierry

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Citation Envoyé par safariman14 Voir le message
    Désolé , Christine , je fais un copié , collé , avec le même avis.

Je suis admiratif , Valérie se surpasse..............
    Merci beaucoup Thierry

Citation Envoyé par Christine34 Voir le message
    Merci Christine

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Quel bel oiseau !!!
    J'ai un peu du mal à comprendre les réglages par contre : pourquoi avoir pris la priorité ouverture et choisir de fermer à f/14 ? Avec une PdC beaucoup plus petite, tu aurais eu tout de même l'oiseau net, des isos moins élevés, et une vitesse un peu plus grande... Il me semble que certaines manquent un peu de netteté sur l'oiseau (à confirmer sur ta version originale cependant)... A moins que cela ne vienne de ton traitement anti-bruit (pas impossible finalement).

Cela dit, j'aime beaucoup la 1 malgré son manque de netteté sur la version proposée.

Membre Avatar de geox2b
    Boîtier
    eos 6D
    Objectif(s)
    24 2.8 IS / 50 1.4 / 70-300 4-5.6 VC / 90 2.8 Macro

Par défaut

Belles photos qui auraient méritée un pdc plus courte en effet. Par contre à la vue de tes exifs je ne capte pas avec quel objectif tu à déclenché, 250mm alors que tu as 200 max ? J'ai loupé un truc (x1,6) ?

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Quel bel oiseau !!!
    J'ai un peu du mal à comprendre les réglages par contre : pourquoi avoir pris la priorité ouverture et choisir de fermer à f/14 ? Avec une PdC beaucoup plus petite, tu aurais eu tout de même l'oiseau net, des isos moins élevés, et une vitesse un peu plus grande... Il me semble que certaines manquent un peu de netteté sur l'oiseau (à confirmer sur ta version originale cependant)... A moins que cela ne vienne de ton traitement anti-bruit (pas impossible finalement).

Cela dit, j'aime beaucoup la 1 malgré son manque de netteté sur la version proposée.
    Merci beaucoup Sébastien de ton commentaire. Pour le f/14, j'avoue, je suis allée un peu trop fort car j'avais tellement peur de la pdc. Ce petit chenapan bougeait et le vent ne m'aidait pas. Alors, comme une bonne débutante que je suis et bien j'ai fermé.... Ce n'est pas une bonne solution mais dans ma précipitation je n'ai pas réfléchi. De plus, celui là je ne le reverrais pas de sitôt, enfin en milieu naturel. C'est loin et un peu onéreux les Philippines

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Citation Envoyé par geox2b Voir le message
    Belles photos qui auraient méritée un pdc plus courte en effet. Par contre à la vue de tes exifs je ne capte pas avec quel objectif tu à déclenché, 250mm alors que tu as 200 max ? J'ai loupé un truc (x1,6) ?
    Non, non, j'ai le Sigma 18-250, donc je suis à pleine focale, du coup la netteté s'en ressent malheureusement. Et tu as, comme Sébastien, totalement raison sur la pdc. J'ai encore beaucoup à apprendre. Merci beaucoup de ton commentaire

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Cyrcel Voir le message
    Merci beaucoup Sébastien de ton commentaire. Pour le f/14, j'avoue, je suis allée un peu trop fort car j'avais tellement peur de la pdc. Ce petit chenapan bougeait et le vent ne m'aidait pas. Alors, comme une bonne débutante que je suis et bien j'ai fermé.... Ce n'est pas une bonne solution mais dans ma précipitation je n'ai pas réfléchi. De plus, celui là je ne le reverrais pas de sitôt, enfin en milieu naturel. C'est loin et un peu onéreux les Philippines

On fait tous des erreurs... Mais elles sont tout de même bien belles ces images !
    Tu as débruité la 1ere ? Si oui, tu peux la poster sans traitement ?

Membre Avatar de Cibin.J
    Boîtier
    5DmIII_7DmII_G7X_60D
    Objectif(s)
    24/105_300-4_17/40_300.2,8 L IS_C.1,4 V III_x2 VIII _ 70/200 2,8 L IS II USM_100/400

Par défaut

Splendide série , de grands bravos .
    Bien amicalement

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

On fait tous des erreurs... Mais elles sont tout de même bien belles ces images !
    Tu as débruité la 1ere ? Si oui, tu peux la poster sans traitement ?
    Demandé : Voili, voilà

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Demandé : Voili, voilà
    Ah ben voilà !
    C'est ton débruitage qui est un peu fort... Tu ne devrais pas l'appliquer sur ton sujet, il perd alors en netteté. Surtout que ta photo étant bien exposée, le bruit n'est pas très gênant.
    Tu n'auras même pas besoin d'y retourner ! Un peu de travail derrière ton PC, et hop !

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Ah ben voilà !
    C'est ton débruitage qui est un peu fort... Tu ne devrais pas l'appliquer sur ton sujet, il perd alors en netteté. Surtout que ta photo étant bien exposée, le bruit n'est pas très gênant.
    Tu n'auras même pas besoin d'y retourner ! Un peu de travail derrière ton PC, et hop !
    Encore mille mercis de tous tes conseils, je vais travailler alors. Je regarde de plus près et referais une proposition. Encore merci Sébastien

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Encore mille mercis de tous tes conseils, je vais travailler alors. Je regarde de plus près et referais une proposition. Encore merci Sébastien
    Voici un lien vers un tuto qui pourrait t'aider : https://www.eos-numerique.com/forums...-sujet-220374/
    Bon courage !

Membre Avatar de jmpaire
    Boîtier
    EOS40D EOS 7DMARK2 EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 100macro;100 400 USM2,10-18 IS;18-55

Par défaut

Une belle série , ma préférence pour la dernière postée. Moi aussi avec les oiseaux j'essai d'assurer en vitesse et diaph quitte à monter en isos .
    Ils bougent beaucoup alors il y a moins de pertes. On pert souvent en bokeh.
    J-Marc

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Citation Envoyé par jmpaire Voir le message
    Une belle série , ma préférence pour la dernière postée. Moi aussi avec les oiseaux j'essai d'assurer en vitesse et diaph quitte à monter en isos .
    Ils bougent beaucoup alors il y a moins de pertes. On pert souvent en bokeh.
    J-Marc
    Merci Jean-Marc. Tu m'encourages dans mes tentatives

Membre
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20 f3,5 ; CANON 35MM f/2 ; CANON 70-300 F4-5,6 L

Par défaut

D'abord, en effet c'est perfectible et c'est étonnant du voir du f/14, mais c'est quand même joli et en effet très coloré ! j'aime bien, merci du partage?

Ensuite :
    pourquoi avoir pris la priorité ouverture
    On voit souvent ce genre de commentaire, alors je finis par poser la question : comment vous faites pour voir ça ? Ne me dites pas que vous téléchargez chaque photo, puis que vous l'importez vers vos logiciel pour regarder les exifs en détail ? (je dis une grosse boulette ?) Ca doit prendre un temps fou... Du coup je suppose qu'il doit y avoir une autre méthode, qui m'intéresse. Alors, laquelle ?

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Citation Envoyé par Cibin.J Voir le message
    Splendide série , de grands bravos .
    Bien amicalement
    Mille mercis

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Citation Envoyé par SDToff Voir le message
    D'abord, en effet c'est perfectible et c'est étonnant du voir du f/14, mais c'est quand même joli et en effet très coloré ! j'aime bien, merci du partage?

Ensuite :

On voit souvent ce genre de commentaire, alors je finis par poser la question : comment vous faites pour voir ça ? Ne me dites pas que vous téléchargez chaque photo, puis que vous l'importez vers vos logiciel pour regarder les exifs en détail ? (je dis une grosse boulette ?) Ca doit prendre un temps fou... Du coup je suppose qu'il doit y avoir une autre méthode, qui m'intéresse. Alors, laquelle ?
    Merci pour ton commentaire Pour les exifs, je sais qu'il y a un petit soft pour cela, je ne l'utilise pas mais sleg te donnera surement une piste

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Bonjour. Très joli cet oiseau . Pour voir les données de prise de vue charger le module "exif wiewer" sous firefox (clic droit et voir données image) . Effectivement à iso 6400 et f 14 , .....Merci du partage.

Abonné Avatar de yakk
    Boîtier
    EOS 760D (+Fuji X-S10)
    Objectif(s)
    Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300

Par défaut

Pour Safari il y a l'extension ExifExt. Il faut redémarrer le navigateur après l'install.

Très jolies couleurs et très joli modèle !

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Perso j'utilise FxIF, et ça marche très bien sur Firefox, IE et Chrome, peut-être même sur d'autres navigateurs...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,

A 250mm tu peux te permettre de ne pas dépasser les F7.1/F8 ... cela pique bien et la pdc est suffisante.

Une ouverture moins fermée permettra plusieurs choses :
    - le meilleur piqué d'une optique se trouve souvent dans des ouvertures pouvant aller d'environ F5.6 (pour une optique initialement assez ouverte comme un F2.8) à F9 ... au delà le piqué décroit ... donc on est gagnant en évitant les pleines ouvertures, et les plus fermées.
    - une meilleure isolation du sujet qui sera net avec un fond qui sera plus flous, il se noie donc moins dans les détails qui peuvent se trouver près de lui (branches, feuilles, etc)
    - d'éviter de devoir monter tes ISO à ce point = ce sera toujours plus propre plus l'ISO est bas, et l'absence de lissage évite la perte de détails dans les plumes
    - de gagner en vitesse, à chaque IL de gagné c'est une vitesse double qu'on obtient, surtout lorsqu'on shoot des sujets "mobiles" ... ici tes vitesses sont très limites, max 1/400 et certaines prises à 1/250 ... cela peut provoquer des flous de bougé photographe et sujet. Le bougé est une des causes "mangeuse" de piqué, il convient donc toujours d'avoir une vitesse suffisante pour l'éviter.
    Ce gain de vitesse permet aussi de pouvoir les prendre en vol, alors qu'avec des vitesses très limites, le taux de déchets risque d'être exponentielle.

Même dans la dernière sensée être sans traitement (côté lissage du moins), le fond contient des tâches bizarres (cela peut être parfois provoqué par une saturation élevée), je penses donc que le traitement peut encore être meilleur

Pour les images 2 questions :
    - était tu en RAW ou en JPEG ?
    - quel logiciel as tu utilisé pour "traiter" tes images ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour. Très joli cet oiseau . Pour voir les données de prise de vue charger le module "exif wiewer" sous firefox (clic droit et voir données image) . Effectivement à iso 6400 et f 14 , .....Merci du partage.
    Merci à toi de ton avis

Citation Envoyé par yakk Voir le message
    Pour Safari il y a l'extension ExifExt. Il faut redémarrer le navigateur après l'install.

Très jolies couleurs et très joli modèle !
    Merci beaucoup de ton passage

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

A 250mm tu peux te permettre de ne pas dépasser les F7.1/F8 ... cela pique bien et la pdc est suffisante.

Une ouverture moins fermée permettra plusieurs choses :
    - le meilleur piqué d'une optique se trouve souvent dans des ouvertures pouvant aller d'environ F5.6 (pour une optique initialement assez ouverte comme un F2.8) à F9 ... au delà le piqué décroit ... donc on est gagnant en évitant les pleines ouvertures, et les plus fermées.
    - une meilleure isolation du sujet qui sera net avec un fond qui sera plus flous, il se noie donc moins dans les détails qui peuvent se trouver près de lui (branches, feuilles, etc)
    - d'éviter de devoir monter tes ISO à ce point = ce sera toujours plus propre plus l'ISO est bas, et l'absence de lissage évite la perte de détails dans les plumes
    - de gagner en vitesse, à chaque IL de gagné c'est une vitesse double qu'on obtient, surtout lorsqu'on shoot des sujets "mobiles" ... ici tes vitesses sont très limites, max 1/400 et certaines prises à 1/250 ... cela peut provoquer des flous de bougé photographe et sujet. Le bougé est une des causes "mangeuse" de piqué, il convient donc toujours d'avoir une vitesse suffisante pour l'éviter.
    Ce gain de vitesse permet aussi de pouvoir les prendre en vol, alors qu'avec des vitesses très limites, le taux de déchets risque d'être exponentielle.

Même dans la dernière sensée être sans traitement (côté lissage du moins), le fond contient des tâches bizarres (cela peut être parfois provoqué par une saturation élevée), je penses donc que le traitement peut encore être meilleur

Pour les images 2 questions :
    - était tu en RAW ou en JPEG ?
    - quel logiciel as tu utilisé pour "traiter" tes images ?
    Je shoote en RAW et j'ai utiliser une combinaison LR + PS pour le PT. Les tâches bizarres, je l'avoue humblement, sont dues à ce petit outil (Remplir) sous PS lorsque tu veux camoufler des zones "ennuyeuses". Grand merci de tous tes conseils. Je tenterais la mise en pratique dans mes prochaines sorties pour les clichés et je me suis préparée un petit stage LR au mois d'Avril

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Les tâches bizarres, je l'avoue humblement, sont dues à ce petit outil (Remplir) sous PS lorsque tu veux camoufler des zones "ennuyeuses".
    Ah mais c'est pas bien ça Valérie !!!
    Comment on fait pour t'aider dans ces cas-là ?
    Bon, chacun fait ce qu'il veut niveau retouche. Ce qui m'intéressait dans l'image brute, c'était de voir la zone de l'oiseau et son support pour évaluer les dégâts du traitement du bruit.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je shoote en RAW et j'ai utiliser une combinaison LR + PS pour le PT. Les tâches bizarres, je l'avoue humblement, sont dues à ce petit outil (Remplir) sous PS lorsque tu veux camoufler des zones "ennuyeuses".
    Si tu peux/veux envoi moi le fichier CR2 de cette photo ... je voudrais voir si je peux faire mieux ... (tu peux le faire en utilisant les classiques wetransfer ou dl.free.fr et en utilisant mon mail gerardop91@gmail.fr)

L'image que je peux faire, te sera alors envoyée, et se sera à toi de savoir si tu voudras la publier ... je veux uniquement voir par moi même ce qui a été fait (exposition initial, traitement effectué ....)

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Si tu peux/veux envoi moi le fichier CR2 de cette photo ... je voudrais voir si je peux faire mieux ... (tu peux le faire en utilisant les classiques wetransfer ou dl.free.fr et en utilisant mon mail gerardop91@gmail.fr)

L'image que je peux faire, te sera alors envoyée, et se sera à toi de savoir si tu voudras la publier ... je veux uniquement voir par moi même ce qui a été fait (exposition initial, traitement effectué ....)
    Voilà je t'ai envoyé un lien dropbox pour le CR2. Merci

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Ah mais c'est pas bien ça Valérie !!!
    Comment on fait pour t'aider dans ces cas-là ?
    Bon, chacun fait ce qu'il veut niveau retouche. Ce qui m'intéressait dans l'image brute, c'était de voir la zone de l'oiseau et son support pour évaluer les dégâts du traitement du bruit.
    Mea Culpa 3 fois

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Oups n'importe quoi mon email c'est gerardop91@gmail.com (et pas .fr je devais être très réveillé moi) Peux tu STP me renvoyer le lien dropbox STP ... désolé pour cette erreur

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Oups n'importe quoi mon email c'est gerardop91@gmail.com (et pas .fr je devais être très réveillé moi) Peux tu STP me renvoyer le lien dropbox STP ... désolé pour cette erreur
    Je fais de suite

Membre Avatar de Cyrcel
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi

Par défaut

Je fais de suite
    Dis moi si tu as reçu

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Bien reçu merci ...

Quelques constats rapides :
    - tu t'es beaucoup emmerdé à virer des choses qui n'avaient pas à l'être : l'oiseau étant positionné dans une partie dont le fond est assez loin ce qui permet qu'il ne soit pas fondu dans le décors. Que des branches puissent se situer à droite de l'image, n'avait pas à mon avis l'obligation d'être viré
    - éclaircir la photo de trop nuit à la qualité, surtout en utilisant des haut ISO. Le rendu de ta photo traitée donne l'impression qu'elle est prise à 13h00, alors que la photo initiale ne donne clairement pas cette sensation de luminosité intense. Elle est cependant exposé correctement (l'histogramme étant bien positionné)
    Cela éclaircissement nuit donc triplement :
    1- cela donne une lumière vive en général pas forcément très appréciée
    2- augmenter la luminosité (tons moyen) va générer du bruit, qui s'ajoute donc à celui présent (qui pouvait être évité en ouvrant plus donc et en utilisant un ISO plus bas tout en obtenant plus de vitesse)
    3- qui dit augmenter le bruit, te force a utiliser encore plus de lissage pour faire disparaître le bruit, ce qui fait disparaître les détails dans les plumes et donne une sensation de peinture

Voilà déjà quelques constats, je te fais un traitement tel que je l'aurais fait pour moi même dans quelques minutes, le temps de traiter l'image ...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Voici la version tel que je l'aurais proposée (on est loin de ton rendu j'en conviens, mais bien plus proche de la réalité)
    Je notes également une netteté qui aurait pu être meilleure (ISO, vitesse basse, et ouverture peu qualitative)

Voilà ce que cela donnerait :

Espérant bien sûr que cela soit apprécié

J'ai débruité de manière sélective (tout sauf sur les zones détaillées qui ne demandent pas de débruitage) et tenté de garder le plus de détails possible ... et bien sûr essayé de respecter au mieux les couleurs de l'oiseau
    Evidemment l'usage d'une ouverture de F8 max aurait permis de rendre le décors un peu plus flou, mais ça tu le sais maintenant

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

ou comme ça si je veux jouer de la pdc avec du coup un fond bien moins présent (mais je triche évidemment) :

C'est même plus joli forcément, l'oiseau se détachant encore mieux ... tout en gardant le décors de son habitat

Membre
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20 f3,5 ; CANON 35MM f/2 ; CANON 70-300 F4-5,6 L

Par défaut

Je suis hors sujet, mais merci à ceux qui m'ont répondu pour le coup de voir les exif (c'est génial !!!)

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est du bon boulot ça gerardo

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier

Par défaut

une belle rencontre! par contre, il n'y a pas de colibri sur les Philippines - c'est un souimanga à dos vert...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Sigma DG 70-200 f/2.8 OS HSM EX] Concert de ska: le chanteur
    Par limnoreia dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2012, 13h33
  2. Un petit chanteur très doué
    Par lylyaa dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2008, 08h04
  3. Petit compagnon de promenade...
    Par Gurol dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2