Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , c'est une nouvelle fois excellent pour ma part , comme je dis souvent j'apprécie autant les plans rapprochés pour les détails que les photos d'ambiance comme ici ...Peut être un manque de lumière comme tu le soulignes mais le rendu tout en douceur me convient parfaitement , de plus l'eau qui a pris la teinte de l'ARP est du plus bel effet je trouve...bref , j'aime beaucoup !

Bravo et merci du partage !
Bonjour Fabrice, merci de ton passage sur cette photo d'ambiance et de ton commentaire . Durant ma semaine d'affût flottant, j'ai eu beaucoup de temps couvert, de pluie, et peu de belle lumière. Aussi, selon les étangs, leur orientation, la végétation qui les entoure, les conditions de lumière sont radicalement différentes. Dans ces conditions, je crois qu'il faut être avant tout opportuniste et tenir compte de la lumière disponible pour saisir des ambiances différentes, des teintes différentes, des rendus différents.

Citation Envoyé par alanath Voir le message
Ce bokeh , c'est doux . Belle photo

PS: pour ma culture personnel, quel est l'intérêt du lourd 800 f5.6 vs 600II + TCx1.4 soit 840 f5.6 ? As-tu déjà comparé ?
Bonjour Alain, merci de ton passage et de ton commentaire . Alors quel est l'intérêt du "lourd" 800mm F5.6? Pour ce bokeh peut-être . Pour être transparent, en 2017 quand j'ai été viré par ma boite, après analyses en tout genre, j'ai décidé d'utiliser mon indemnité de licenciement pour acheter un 400mm et un 600mm et j'étais content des photos que je faisais avec mes deux précieux. Quelques mois plus tard, j'achète à une personne quelques cartes mémoire, et en discutant, cette personne me fait part de son désir de se séparer de son 800mm... Et comme je ne suis pas toujours raisonnable, j'ai délesté notre bonhomme de son encombrant objectif pour à peu près la moitié du neuf et dans un état irréprochable, avec son Lenscoat qui protégeait d'origine le fût, un sac 4Xpandable Lenscoat pour le transporter et un ensemble d'autres goodies. Voilà comment je me suis retrouvé avec un nouveau précieux dans un sac déjà bien encombré. Pour répondre plus directement à tes questions, comme je n'ai pas de jardin, je n'ai pas de comparaison stricto sensus, mais parce que je suis souvent sur le terrain avec les deux, je peux affirmer de mon utilisation empirique les choses suivantes :

- 840mm de focale contre 800mm de focale, c'est nullement déterminant
- 600mm + 1.4 n'offriront à F5.6 ni le même piqué, ni le même bokeh que le 800mm à pleine ouverture

Cela reste indubitablement du luxe, du grand luxe, car le 600mm + 1.4, cela reste très bon, et même 600mm + 2x, si c'est plus exigeant en terme de vitesse d'autofocus, cela reste parfaitement exploitable en terme de qualité d'image. Mais de même pour le 800mm + 1.4 dont tu peux juger du bokeh ici par exemple :

https://www.eos-numerique.com/forums...45/?highlight=

En tout cas il est certain comme je l'ai déjà écrit que cela reste du luxe et qu'il faut avoir les moyens financiers de la déraison... Mais maintenant que c'est fait, je suis heureux d'avoir à choisir l'un ou l'autre le moment venu selon la configuration des lieux, la luminosité disponible et l'espèce photographiée.

Merci à tous les 3 pour vos commentaires