Voilà un piaf que je pensais échappé d'une cage !

Le Léiothrix Jaune

Je l'entendais dans mon jardin et je ne connaissais pas ce sifflement, j'essaie de m'en approcher, impossible de le reconnaitre!
Je file chercher ma paire de jumelles, et je vois ce piaf que je suis incapable d'identifier!
Retour à la maison, je prends le 500mm et j'essaie de la mettre en boite. Il se cache dans les branchages, se mets à contre jour, me tourne autour... bref, pas de belles images, dommage, l'oiseau est magnifique!

J'envois la photo à quelques contacts et j'ai une réponse de quelqu'un du PNR Périgord Limousin, le Léiothrix Jaune ! Originaire d'Asie à la base , d'où mon titre!
J'apprends que quelques petit groupes ont été observé le même jour à quelques kilomètres.

L'éspèce est connue, invasive et rentre en concurrence avec les mésanges et fauvettes pour la bouffe!

Je trouve sur oiseau.net

Il est désormais présent à l'état sauvage en France. L'éspèce vit dans plusieurs secteurs, notamment le Béarn dans le sud-ouest où plus de 1 000 oiseaux résideraient aux alentours de Pau (Pyrénées atlantiques). On retrouve également cet oiseau en Ile-de-France. Plusieurs dizaines de couples ont en effet élu domicile dans la forêt domaniale de Montmorency où ils apprécient les sous-bois de fougères et les taillis

• EXIF: Canon ( EOS R6) | 500mm | 1/320s | f/4 | ISO 100

[/IMG]

• EXIF: Canon ( EOS R6) | 500mm | 1/320s | f/4 | ISO 100

[/IMG]

• EXIF: Canon ( EOS R6) | 500mm | 1/640s | f/5 | ISO 640

[/IMG]