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  1. #1
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    Par défaut Alouette, gentille Alouette, ....

    Rencontre d'une Alouette sur la presqu'ile du Lenn ce midi, cachée dans les plantes du rivage

    80D - 600mm - f/6.3 - 1/640 sec - ISO 800



  2. #2
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    AMHA, le traitement est trop violent. N'aurais-tu pas une alternative plus douce ?

  3. #3
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    D'accord avec l'avis de 18471 il faudrait faire un essai en baissant le contraste et la saturation.
    Par contre est-ce que ta photo ne souffre pas d'une mauvaise exposition à la base ? ou alors c'est le post traitement qui renforce ce rendu mais je trouve que globalement le bruit est assez présent pour du 800 isos.

  4. #4
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    Merci pour vos retour, à priori la MAP est correcte, j'ai un crop pour éliminer la présence trop importante de la végétation au premier plan,
    je vous propose une nouvelle version moins accentuée avec un recadrage en 3/2


  5. #5
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    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Merci pour vos retour, à priori la MAP est correcte, j'ai un crop pour éliminer la présence trop importante de la végétation au premier plan,
    je vous propose une nouvelle version moins accentuée avec un recadrage en 3/2

    Mais je crois que le crop est encore trop violent ....

    ci-dessous sans crop et rapidement avec fastone pour donner une idée du point de départ .... (j utilise essentiellement le collimateur central et du coup je me retrouve à recadrer ...)


  6. #6
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    La seconde est bien mieux, si tu veux croper à ce niveau il te faut un capteur plus musclé en pixels, mais on touche les limites de l'APSC.

  7. #7
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    Oui, la seconde est bien mieux. Ok pour le crop. Il devait être loin parce que 600 mm en APS-C ça fait un sacré fusil à lunette.

    Moi avec mon 1100D je n'ai qu'un seul collimateur croisé alors j'ai déporté la MAP sur une touche (*). Mais en général, si tu laisses le déclencheur à mis course, après le bip de MAP, tu peux déplacer ton sujet dans le viseur et quand tu presseras à fond, le boitier ne refera pas la MAP. Il faut être en One shot pour ça. Ca mémorise aussi l'exposition si tu n'es pas en Manuel.

  8. #8
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Voila , il y a moyen de croper très proprement

    j'ai corrigé avec ta photo 1 ou le crop est quand même trop fort et un petit JPG donc je peut pas aller plus loin

    tu a PS ? si oui je t’explique la méthode , c'est tout simple

    https://www.eos-numerique.com/maphot.../451023755.jpg
    Différence bluffante, non pas de PS (j'utilise GIMP si il le faut .... très rarement .... et surtout DPP et Fastone)

  9. #9
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    Ce qui serait sympa pour nous c'est que tu mettes ton RAW sur un serveur et que jean-mi crop et traite...

  10. #10
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Voila , il y a moyen de croper très proprement

    j'ai corrigé avec ta photo 1 ou le crop est quand même trop fort et un petit JPG donc je peut pas aller plus loin

    tu a PS ? si oui je t’explique la méthode , c'est tout simple

    https://www.eos-numerique.com/maphot.../451023755.jpg
    Bonjour Jean-mi,

    Peux tu partager ta méthode pour croper proprement, je suis très intéressé et je pense que d'autre aussi.
    Ca serait vraiment très sympha, merci par avance.

  11. #11
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ce qui serait sympa pour nous c'est que tu mettes ton RAW sur un serveur et que jean-mi crop et traite...
    Je veux bien faire un essai à partir du raw en n'utilisant DPP et CS6

  12. #12
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  13. #13
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Voilà , j'ai cropé beaucoup et ça passe encore pour moi
    Et beh! C'est quoi ta recette?

  14. #14
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    La recette :

    Dev et crop avec LR , correction avec douceur , tout doux avec les curseurs. pas de dé bruitage avec LR si c'est foutu

    exportation en JPG en plein format

    ouverture sur PS ou je fait les dernières corrections. souvent un resserrement des niveaux toujours tout doux

    j'ai installer nik collection sur mon PS rien que pour avoir Define 2 pour le dé bruitage

    comment ça marche ? le dé bruitage fait que ça lise la photo , toute la photo sujet compris , c'est ce que LR fait donc on oublie

    dans PS je lance Dfine 2 et je fait un bon dé bruitage et ma photo est lissée comme avec LR , mais je me retrouve avec deux calque 1 la photo 2 celui de Dfine 2

    sur ce calque ( Dfine ) je place un masque vectoriel , je prend le pinceau et je peint le sujet en noir , ce qui a pour effet d'enlever l'effet du dé bruitage sur l'oiseau et de lui rendre ça netteté

    on peut doser l'effet du pinceau par ex. 80%. dans ce cas je laisse que 20% du dé bruitage sur l'oiseau

    en suit je réduit à 1024 et je voie si rien a bouger , il m’arrive je repasser un coup de Dfine après réduction , je recommence alors le procéder

    le dé bruitage ne se fait que en dernier après toutes corrections.


    Sans oublier la petite lumière dans l’œil


    voilà
    Ok merci!
    Je dois pouvoir faire l'équivalent avec Gimp .... de bonne soirées en perspectives!

  15. #15
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    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Je te fais ça ce soir

  16. #16
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    Voici ma copie j'espère m'en sortir avec une mention....

    https://www.dropbox.com/s/1kxo4aa0xp...uette.jpg?dl=0

  17. #17
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    Mon point de vue au sujet du "crop" (recadrage):

    La gamme 1D permet d'utiliser une mesure de lumière spot sur l'ensemble des collimateurs pour composer son image.
    Mais pour le reste de la gamme Canon, la mesure spot se fait uniquement sur le collimateur central; donc le crop a son utilité pour composer son cliché.

    Idem pour les oiseaux/sujets en vol.
    Le collimateur central, ou ligne centrale verticale pour certains boîtiers, est plus sensible et donc plus réactif.
    Un crop est également bien utile dans ce cas.

    Après, le crop plus ou moins massif et hors recadrage de composition n'est pas une fin en soi ; du moins pour moi.
    Ça dégrade la qualité de l'image ou alors autant partir sur des boîtiers type 5Ds/r ; mais ces derniers demandent des optiques de haute qualité.

    Des fois l'approche des animaux/oiseaux ou la patiente est nettement plus gratifiante qu'un crop.

    PS : je ne critique pas, je suis passé aussi par cette "facilité" mais les résultats m'ont poussé à faire machine arrière.
    Ma galerie photos c'est ici !

  18. #18
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    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Complètement d'accord avec l'analyse de Boozoo, je suis passé par là aussi moralité moins tu "crop" mieux c'est....
    J'ai définitivement revu mon raisonnement en me forcant à ne pas trop faire de recadrage, surtout lorsque je suis passé du 7D1 au 1D3 là avec 10 millions de pixels, si tu crop de façon outrancière les pixels disparaissent rapidement.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Voici ma copie j'espère m'en sortir avec une mention....
    https://www.dropbox.com/s/1kxo4aa0xp...uette.jpg?dl=0
    Franchement, j'étais déçu du résultat. On s'était habitué à voir l'oiseau dans l'autre sens, c'était déroutant. Alors je l'ai regardé en la remettant à l'endroit. Ah oui, c'est très bien maintenant.

    Je crois avoir compris que Zemarco n'a fait un crop que parce qu'il était trop loin et l'oiseau trop petit. Ce n'était pas un choix raisonné du moment

  20. #20
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Merci! j'ai aussi bien noté la lumière dans l'oeil!

  21. #21
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    Merci à vous, Jean-Mi, Boozoo, Quibz et 18471! pour vos avis et conseils précieux!

    Les deux propositions sont chouettes et je vais m'inspirer de la méthode de Jean-Mi désormais pour le dé-bruitage par zones ...

    Pour mon choix du crop .... ça c'etait fait en plusieurs coups en fait:

    1°) la photo initiale est en 6000x4000 utilisant le collimateur central (j'ai beaucoup de mal à me décaler ensuite en gardant le réglage ...)
    (je fais les traitements principaux sans dé-bruitage avec DPP4 et j'en sors un fichier TIF)

    2°) le premier crop de recadrage est fait à 4500 x 3000 (avec Fastone), ce qui me permet de gérer une mise en page plus sympa (règle des tiers peu ou prou) et reste raisonnable en fréquence d'échantillonnage pour un tirage correct derrière ... au passage inversion de l'image parce que je trouvait ça plus lisible ...
    J'aurai du m'arrêter là et améliorer le traitement :



    3°) Et le second crop (l'erreur) c'était parce que la végétation au premier plan était vraiment trop présente ... badaboum!

  22. #22
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    Citation Envoyé par zemarco Voir le message

    1°) la photo initiale est en 6000x4000 utilisant le collimateur central (j'ai beaucoup de mal à me décaler ensuite en gardant le réglage ...)

    Pourquoi ne pas choisir la touche af-on pour faire ta map ? le déclencheur te servira par la suite uniquement pour ta mémo d'expo et pour prendre ta photo. C'est déroutant au début comme configuration mais c'est super pratique et diablement efficace.

    Pour le traitement je suis parti de DPP aussi j'ai mis style neutre, la netteté à 5 j'ai mis la luminance à 2 et la chrominance à 0, pour le reste contraste à -1, ombres à +1, lumière à -1, saturation des couleurs sur +1 c'est tout

    Enregistrement en TIFF puis passage sous CS6 en mettant la luminosité à -2 et le contraste à +2 (histoire d'avoir encore un gain en douceur). Voilà c'est finis

    J'ai ensuite réduis ta photo en 2 passes avec réduction/accentuation entre chaque passe pour ne pas perdre en qualité.

    PS : J'ai fais aucune réduction du bruit sur ton image c'est du 800 isos...., attention cependant à DFine qui lisse vraiment énormément, bon je ne parle pas de l'exemple de Jean-Mi car lors du traitement il as mis un calque pour que dfine n'applique pas de lissage sur le sujet.

  23. #23
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    C'est comme ça que je travail , c'est bien pratique , perturbant au début il faut si faire mais une fois assimiler ce n'est que du bonheur

    Pour l'animalier je reste en Ai Servo , quand je lâche la touche Af-on c'est comme si j'étais en on-shot et si je maintien enfoncé je suis en Ai-Servo
    Ahhh intéressant, j'avais configuré la touche de controle de profondeur de champ pour passer de AI Servo à One Shot .... mais c'est pénible car la touche n'est pas la plus facile d'accès et surtout oblige à avoir la main gauche trop près du boitier (surtout avec le 600) ... Pour que ca marche tu désactive l'AF à mis course?

  24. #24
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    Regarde sur la page 11 du guide af du 5d3 :

    Voici le lien avec les explications pour faire ta configuration
    https://www.eos-numerique.com/perso/...kIII_Guide.pdf

  25. #25
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Regarde sur la page 11 du guide af du 5d3 :

    Voici le lien avec les explications pour faire ta configuration
    https://www.eos-numerique.com/perso/...kIII_Guide.pdf
    J ai vu sur le manuel du 80d....j expérimente et c'est pas mal du tout!

  26. #26
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Regarde sur la page 11 du guide af du 5d3 :

    Voici le lien avec les explications pour faire ta configuration
    https://www.eos-numerique.com/perso/...kIII_Guide.pdf
    Encore merci! au passage je trouve le guide du 5d4 mieux fait....

 

 

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