Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut Orite à longue queue au petit matin

    Orite à longue queue dans la fraicheur du petit matin

    Dommage pour la branche du bas que je n'ai pas su éviter ... oiseau très mobile ...

    Malgré tout pour le plaisir du partage ...


    Canon 80D - 421mm - f/6.3 - 1/1000 sec - ISO1600

    Marc


  2. #2
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au risque de me faire incendier par les personnes qui vont te donner des éloges, je trouve que cette photo a pas mal de défauts.

    Déjà est-ce une photo nature ou de la macro?
    Cadré plein centre en gros plan avec une mise au point qui se retrouve plus au niveau du milieu du corps que de l'oeil.
    L'extérieur du plumage de l'oiseau est complètement cramé, tout comme l'ensemble de la photo qui est sur ex.
    Trop d'accentuation, on se retrouve avec une boule de plume ou l'on a un peu difficile à cerner le sujet.

    Par contre le bruit est bien géré pour du 1600 iso.

    Je pense que tu devrais soigner ton cadrage et être moins addict sur le zoom voir crop pour ce genre de sujet.

    Bonne continuation.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  3. #3
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Au risque de me faire incendier par les personnes qui vont te donner des éloges, je trouve que cette photo a pas mal de défauts.

    Déjà est-ce une photo nature ou de la macro?
    Cadré plein centre en gros plan avec une mise au point qui se retrouve plus au niveau du milieu du corps que de l'oeil.
    L'extérieur du plumage de l'oiseau est complètement cramé, tout comme l'ensemble de la photo qui est sur ex.
    Trop d'accentuation, on se retrouve avec une boule de plume ou l'on a un peu difficile à cerner le sujet.

    Par contre le bruit est bien géré pour du 1600 iso.

    Je pense que tu devrais soigner ton cadrage et être moins addict sur le zoom voir crop pour ce genre de sujet.

    Bonne continuation.
    Merci pour ton retour et oui tu as raison et je suis preneur des remarques (je me suis laisser allé dans l'enthousiasme de cette rencontre d'un oiseau que je cherche à prendre en photo depuis un moment et sur lequel j'ai beaucoup de difficultés: il n'est pas si commun ici et très très mobile).

    ll s'agit pour moi de photo nature, et une fois de plus j'ai eu le tort de recadrer. Le focus est effectivement sur le corps de l'animal, j'utilise principalement le collimateur central ce qui rends les choses compliquées sur un oiseau si mobile ... (j'utilise le bouton AF-ON mais il n'est pas toujours simple de se décentrer après le focus). Pour le coté "cramé" cela ne me dérangeais pas trop avant que tu le dises ... mais maintenant je ne vois plus que cela ... comme quoi ça vaut le coup de s'exposer à la critique (c'est comme cela qu'on progresse ))

    Je propose quand même une version non recadrée et avec un traitement différent de l'exposition


  4. #4
    Abonné
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Locquénolé
    Âge
    55
    Messages
    934
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En effet la branche au premier plan ne facilite pas le traitement de ton cliché. En cadrant serré tu peux la minimiser, mais au détriment du sujet. L'exercice est difficile, moi-même je ne sais pas trop comment je pourrais faire. Peut-être en cadrant carré ?
    As-tu essayé de rehausser les ton foncés sur l'oiseau ?

  5. #5
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ollem Voir le message
    En effet la branche au premier plan ne facilite pas le traitement de ton cliché. En cadrant serré tu peux la minimiser, mais au détriment du sujet. L'exercice est difficile, moi-même je ne sais pas trop comment je pourrais faire. Peut-être en cadrant carré ?
    As-tu essayé de rehausser les ton foncés sur l'oiseau ?
    Oui, sous LR j'ai sous exposé et débouché les ombres au maximum...

  6. #6
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bon, je vais te donner quelques pistes....

    déjà, sors du collimateur central (ça, c'est des fossiles de l'argentique...) et astreints-toi à utiliser la règle des tiers (affichage de la grille 3x3 dans le viseur par exemple)

    ensuite, puisque les OLQ sont des agitées, mais pas si farouches que ça, pourquoi ne pas attendre le moment propice où elle est bien dégagée et faire une rafle dont tu tireras la photo la plus aboutie?

    pour terminer, il faut exposer pour ne pas percer les HL - rien ne t'empêche ensuite de post-traiter par type de lumière....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  7. #7
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    bon, je vais te donner quelques pistes....

    déjà, sors du collimateur central (ça, c'est des fossiles de l'argentique...) et astreints-toi à utiliser la règle des tiers (affichage de la grille 3x3 dans le viseur par exemple)

    ensuite, puisque les OLQ sont des agitées, mais pas si farouches que ça, pourquoi ne pas attendre le moment propice où elle est bien dégagée et faire une rafle dont tu tireras la photo la plus aboutie?

    pour terminer, il faut exposer pour ne pas percer les HL - rien ne t'empêche ensuite de post-traiter par type de lumière....
    Merci du retour!
    Etre en affut sur une branche ou un arbre n est pas simple car elles se deplacent d arbres en arbres sans revenir sur un endroit particulier.
    Je reste sur le collimateur central car pas de joystick sur le 80d (et le changement de selection n est vraiment pas pratique sur le 80d) et les collimateurs multiples sont trop hasardeux.
    A posteriori j aurai du decaler mon exposition a gauche et augmenter la.vitesse...
    C est en forgeant...
    J y reviendrai avec une meilleure approche. Merci

  8. #8
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Marc , j'aime bien ce sujet mais remuant il est vrai ...J'irai dans le même sens que mes camarades pour les conseils prodigués ...Juste une idée , je n'y connais pas grand chose avec les passereaux des mangeoires, mais si tu en as la possibilité bien sur, pourquoi ne pas t'aménager un petit coin avec quelques graines et installer des perchoirs judicieusement , j'ai essayé cela l'hiver dernier et cela marche plutôt pas mal...

  9. #9
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci, mais celui là ne vient pas a la mangeoire je le trouve dans un bois qui longe le lac de bain de bretagne

  10. #10
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    marc, tu n'as pas saisi mon conseil - arrête d'utiliser le collimateur central mais utilise un de ceux situés sur les points de force et laisse-le en actif. en clair, tu prévois ta compo par avance en fonction du cadre... cela évite des recadrages qui finissent toujours par faire perdre définition et piqué. c'est avant tout une question d'habitude

    après, tu peux essayer un collimateur avec 4 en expansion, pour accrocher et si tu ne penses pas être assez réactif avec un seul.
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  11. #11
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    marc, tu n'as pas saisi mon conseil - arrête d'utiliser le collimateur central mais utilise un de ceux situés sur les points de force et laisse-le en actif. en clair, tu prévois ta compo par avance en fonction du cadre... cela évite des recadrages qui finissent toujours par faire perdre définition et piqué. c'est avant tout une question d'habitude

    après, tu peux essayer un collimateur avec 4 en expansion, pour accrocher et si tu ne penses pas être assez réactif avec un seul.
    Aahh merci. J utilisais le central parce qu il est en double croix. Je vais me replonger dans le manuel et essayer de faire comme tu dis...

  12. #12
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    marc, tu n'as pas saisi mon conseil - arrête d'utiliser le collimateur central mais utilise un de ceux situés sur les points de force et laisse-le en actif. en clair, tu prévois ta compo par avance en fonction du cadre... cela évite des recadrages qui finissent toujours par faire perdre définition et piqué. c'est avant tout une question d'habitude

    après, tu peux essayer un collimateur avec 4 en expansion, pour accrocher et si tu ne penses pas être assez réactif avec un seul.
    Aahh merci. J utilisais le central parce qu il est en double croix. Je vais me replonger dans le manuel et essayer de faire comme tu dis...

  13. #13
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    à 6.3, tous les collimateurs deviennent quasiment équivalents - si tu relis ton matériel, les double-croix sont prévus pour 2.8 ou plus ouvert encore.... et tu n'en as qu'un au centre en croix qui demande des cailloux à 5.6 ou plus... donc à 6.3, ils deviennent tous équivalents, à un chouille près...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  14. #14
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Compte tenu des conditions de prises de vue, je la trouve vraiment bien ta photo.
    Je ne sais pas si ceux qui te conseillent si dessus on déja tenté de prendre cet oiseau mais il semblerait que non.
    Elles sont en bande et ne tiennent pas en place, alors préparer le collimateur qui va bien en avance ressemble à du délire.
    il n'y a pour ainsi dire aucune immobilité et les déplacement sont imprévisibles et rapides souvent au milieu de branches.
    Quand on rajoute le fait que c'est un oiseau minuscule.
    Seule la rafale peut permettre un bonne prise .... avec de la chance.
    D'autres ne se seraient pas gêné de passer par le retouche en supprimant la branche comme c'est souvent le cas.
    C'est une vraie photo nature, pas parfaite, mais pas truquée.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    D'autres ne se seraient pas gêné de passer par le retouche en supprimant la branche comme c'est souvent le cas.
    Est ce un problème ? il vaut mieux effacer la branche sur la photo que l'enlever de l'arbre pour préparer le terrain à des photos non retouchées.

  16. #16
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    conseiller quelqu'un, ce n'est pas agresser ceux qui proposent autre chose en se perdant en supputations... puisque manifestement ta remarque m'est aussi destinée

    photographier une orite n'est pas plus compliqué que de photographier une mésange bleue ou huppée. ça bouge souvent, mais pas spécialement plus que pas mal d'autres passereaux!

    après la question qui se pose est: aurais-je déclenché au vu justement des conditions de PdV, peut-être... aurais-je proposé cette photo: pour demander des conseils de PdV ou PT à des gens expérimentés, peut-être, pour montrer la photo, certainement pas.

    et quant à la polémique: vraie (et donc fausse) photo nature, faudrait juste définir ce que cela veut dire....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  17. #17
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Pas de polémique de mon coté, échange d'arguments tout simplement.
    Si, ici il faut ne présenter que des photos parfaites, alors tu as raison pour celle-ci.
    Quand à enlever la branche, ce n'est plus faire une photo mais fabriquer une photo.
    On n'est plus dans la photo de nature mais dans de la présentation.
    C'est un choix

  18. #18
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    on ne va quand même pas rentrer dans cette polémique totalement dépassée de retouche / pas retouche... non? mais comme tu le dis si bien: "ce n'est plus faire une photo mais fabriquer une photo.", n'empêche qu'à l'arrivée, tu gardes "photo"...

    la branche, tu peux l'enlever en restant à 2.8 avec ton 400 et donc la faire disparaître dans ton bokeh par exemple... et là, ce ne serait pas un travestissement de la réalité? car la réalité de ton oeil (grosso modo focale de 25 mm avec une ouverture glissante de f2 à f8) n'est pas reconduite par un télé....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  19. #19
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    [QUOTE=dkeith;1972151160]on ne va quand même pas rentrer dans cette polémique totalement dépassée de retouche / pas retouche... non? mais comme tu le dis si bien: "ce n'est plus faire une photo mais fabriquer une photo.", n'empêche qu'à l'arrivée, tu gardes "photo"...QUOTE]

  20. #20
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    on ne va quand même pas rentrer dans cette polémique totalement dépassée de retouche / pas retouche... non? mais comme tu le dis si bien: "ce n'est plus faire une photo mais fabriquer une photo.", n'empêche qu'à l'arrivée, tu gardes "photo"...

    la branche, tu peux l'enlever en restant à 2.8 avec ton 400 et donc la faire disparaître dans ton bokeh par exemple... et là, ce ne serait pas un travestissement de la réalité? car la réalité de ton oeil (grosso modo focale de 25 mm avec une ouverture glissante de f2 à f8) n'est pas reconduite par un télé....
    Avec mon Sigma, je suis à 6.3 à 400 .... sic ....

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma AF 150-600/5,0-6,3 DG HSM OS] Orite à longue queue
    Par zemarco dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2020, 14h51
  2. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM II] Dans le jardin, ce matin, Pouillot véloce et Mésange à longue queue.
    Par JP62 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2020, 18h05
  3. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM II] Mésange à longue queue, fraîche du matin...
    Par JP62 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2020, 15h28
  4. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] Longue queue
    Par squale666 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 18h38
  5. Longue Queue...
    Par FRANCKY76 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 01h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com