Citation Envoyé par sleg Voir le message
ok avec toi, j'ai utilisé "cramé" et "surexposé" pour désigner la même chose, mea culpa.

En ce qui concerne les modes Av et M, je suis d'accord que le M est plus stable, et je l'utilise souvent dans des conditions de luminosités changeantes. Par contre, je trouve que le mode Av est plus facile à appréhender lorsqu'on ne maitrise pas les réglages. C'est pourquoi je l'avais conseillé, en pensant que la tof était cramée à la prise de vue, ceci à cause d'une trop forte exposition (on n'a pas toujours toutes les infos nécessaires sur le forum puisqu'on ne dispose que de l'image postée après traitement dans un format réduit).
Ce n'est effectivement pas le cas ici, car comme tu l'as montré, toutes les infos sont présentes dans le RAW.
Nous sommes d'accord

Je tentes parfois d'expliquer qu'on juge de temps en temps trop rapidement sans en effet avoir tous les atouts en main. Mon intervention dans ce post était ma suspicion d'être dans ce cas. Car ayant vu quelques posts de eric.bu, je reste persuadé que certaines de ses photos sont bien mais que les post traitements ne le sont pas encore, ce qui peut donner une photo finale erronnée qui sera jugé en tant que telle ... mais cela changera rapidement j'en suis certain

J'avais pensé le jugement un peu dur concernant le cramage, cela s'est avéré vrai après avoir obtenu le RAW

Par contre un truc m'interpèle plus encore : la photo 1 est flash "reserved", cad qu'il y a eu flash !! A ces distances et en particulier en pleine journée ensoleillé, et à moins d'avoir un 580EX (et encore) cela n'était pas utile ou pas contrôlé

Question à eric.bu : comment expliques tu ce flashage ? Cependant il n'a eu aucun effet sur la pdv, à 100iso et à cette distance il n'aurait pas pu déboucher quoi que ce soit

+