Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: oh ma biche ,mon bichon
Mode arborescent
-
25/09/2010, 15h13 #15
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
La définition de surexposition est plus complèxe que cela, je vais de ce pas l'expliquer
Il existe 2 définition de surexposition selon si on utilise ce terme à la pdv ou après la pdv :
- à la pdv la surexposition est l'acte d'exposer plus (+). Cela veut dire uniquement que si une photo est proposé à 1/250 F4 200iso on exposera par exemple à 1/125 F4 200iso. Cet allongement de temps ici aura pour effet d'obtenir une photo plus claire.
La surexposition ne veut ici aucunement dire que la photo est trop claire, simplement qu'il a été nécessaire d'exploser plus longtemps pour obtenir la BONNE exposition
Evidemment trop surexposer peut provoquer le cramage des zones claires, cet acte peut être toléré si la zone impactées n'ont aucun détail ou qu'on ne souhaite pas en "sauver". C'est le cas les jours mossades (genre purée de poid) où le ciel tout gris pourra être sacrifié. Ou encore les lampes d'éclairage de ville en photo de nuit. Il faudra même les cramer pour obtenir une expo meilleure ailleurs
- à la sortie finale (pas à la pdv) la surexposition, peut indiquer un traitement trop clair gênant à l'oeil, trop contrasté, .... Trop poussé le traitement trop clair peut même provoquer des zones cramées.
J'aime moins parler de surexposition à la sortie finale, car elle donne souvent l'impression qu'on parle d'une erreur à la pdv alors qu'il ne s'agit que d'une erreur de traitement final.
Dans ta définition tu fais donc bien la différence entre les 2
Dans ton 1er post tu dis ceci :
De belles rencontres, mais les 2 premières sont bien cramées hélas.
Je ne sais pas quel mode tu utilises, mais si c'est du M, je te conseille de t'entrainer avec le mode Av, ton expo sera mieux gérée. Ici les temps de pose sont trop importants car :
1) les photos sont surexposées
2) il y a un risque de flou de bougé.
Les photos sont trop claires ou post traités trop claires, trop contrastés ce qui provoque l'assombrissement des zones déjà foncés et rend moins lisible leurs face non éclairé.
Cependant tu dis juste en point 2 : j'ai également conseillé de passer au dessus de ces vitesses car la moindre action ou mouvement brusque de l'animal rendrait un flou de bougé sujet et une photo final jetable. On doit faire cela lorsqu'on est haut dans les ISO, à 100iso il est absurde de bosser à 1/160, c'est risqué et cela n'apporte rien de plus qu'à 200 voir 400iso ou le bruit sera sensiblement identique avec une marge de netteté et d'anti bougé
Pour finir je suis en désaccord quand à la phrase :
Je ne sais pas quel mode tu utilises, mais si c'est du M, je te conseille de t'entrainer avec le mode Av, ton expo sera mieux gérée
Ajoutons à cela le mélange d'arrières plans sombre/clairs et on obtient le défaut majeur du mode Av : une exposition proposée très changeante
Le M s'affranchi des ces détails. Un animal au soleil, peu importe son emplacement, peu importe le fond, une fois que la 1ere exposition idéale est trouvée, on pourra décadrer, on pourra shooter 100 photos, toutes aurons une expo identique.
La seule contrainte : la lumière doit être relativement stable, c'est le cas ici (je pense)
Les affûts sont souvent des endroits qu'on peut utiliser en M, dès qu'une cible évolue peu devant vous (un martin pêcheur sur une branche par exemple)
Les modes Av sont bien lorsqu'on ne saura pas ce qui apparaître devant et où il apparaîtra, cependant il faudra toujours règler l'apn pour la pire des situations (cad dans la partie sombre)
Contrairement à ce l'on pense trop souvent, le mode M est parfois le meilleur mode et le plus stable voir le moins compliquer et le plus facile à comprendre. Un reflex à avoir est de changer toute les temps 2 réglages en même temps lorsqu'on veut faire évoluer une PDC alors que on a la bonne expo.
Par exemple on obtient une expo idéale à 1/1000 F4 400iso et on souhaite fermer plus, pour plus de pdc, en M il faut penser passer à F5.6 puis rapidement passer le temps à 1/500 pour que l'expo soit identique
A part cela le mode M est un mode à utiliser chaque fois que les circunstances le permettent
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Biche Oh ma biche :)
Par Mika2811 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 15Dernier message: 12/01/2009, 18h11 -
Biche au ma biche
Par yzla dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 4Dernier message: 04/10/2008, 17h21 -
biche
Par regis dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 11Dernier message: 12/09/2008, 18h51 -
Biche, Oh ma biche...
Par Kinggarden dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 3Dernier message: 21/08/2008, 21h36