Citation Envoyé par gparedes Voir le message
En priorité ouverture il faut si possible :
- mettre l'ouverture choisie (F7.1 ou F8 devrait le faire)
- viser un endroit plutôt sombre (ou au moment d'un nuage) et mi course pour voir ce qu'il propose en vitesse (par exemple 1/500) avec l'ISO qui était par exemple de 800 ISO
- augmenter les ISO pour que dans cet environnement sombre la vitesse proposée soit correcte comme cela devrait l'être avec 1/1000 ou 1/1250 ... dans mon exemple cela demanderait donc de passer à 1600 ISO pour que la vitesse devienne 1/1000

L'avantage de faire ainsi est que la vitesse obtenue en AV risque fortement d'être suffisante lorsque la lumière est faible et si cette lumière augmente, la vitesse augmentera toute seule passant alors à 1/2500 -> 1/3200 ou 1/4000 ... c'est mieux ça que de faire l'erreur habituelle, c'est à dire de faire le calcul au soleil pour obtenir 1/1000 environ et que la baisse de lumière provoque une chute de celle ci passant alors à 1/250 ou 1/125 et obtenant alors de photos par flou de bougé

Le faite de fermer à F7.1/F8 permet deux choses :
- obtenir un piqué meilleur qu'à pleine ouverture
- augmenter la profondeur de champs ce qui permet parfois de palier à la petite erreur de mise au point. Cependant même à F8 ta photo en vol aurait été flou, la pdc est augmenté certes mais pas à ce point ...

Si la lumière est stable (soleil sans nuages), on peut choisir le mode M ce qui stabilise l'exposition de chaque photo, et on se contente uniquement de modifier le réglage au fil des heures qui passent (selon l'éclaircissement de la journée)
Merci pour le retour, je vais essayer cela au prochain coup, ... et effectivement le collimateur pour la photo en vol est sur "l'avant bras" (difficile à cette distance ... je pensais même après coup que j'étias encore dans la zone de pdc, j'utilise le collimateur central uniquement parce qu'avec les 8 autres l'AF se colle sur le paysage en arrière plan ...)