Je ne sais pas, l'avenir nous le dira

Par contre, je sais qu'il n'est pas si facile que cela d'approcher cet animal. Malgrès une legère habitude de l'homme, il n'en reste pas moins difficile à approcher. Il est rarement posé au sol et les seul fois ou il s'y trouve, il reste hors de porté des gens. Je dirai surtout qu'il est très difficile de tomber sur ces moments la plutot que de le voir...

Après, il ne faut pas oublier que prendre une photo d'un animal en mouvement est beaucoup plus compliqué au 50mm. il faut être vraiment très près de l'animal et rare sont ceux qui se laisse tant approcher.

Après, concernant mes techniques d'approche, je tiens à vous rappeler que je n'ai pas fait que du héron. Vous pouvez rechercher parmis mes photos, j'ai fait aussi des chevreuils à 200m, un geai (réputé farouche pourtant), une corneille (pareil), des faisans, divers passereaux (dont le troglodythe), merle, martin pecheur etc... donc si effectivement j'ai eu plus de facilité à approcher ce héron, il n'en reste qu'il est très difficile d'approcher les autres.

Après, je ne critique pas leur remarque non plus. Elles sont juste et fondées et cela m'a permis d'obtenir de bonne critique sur mes photos. donc dans l'ensemble, je suis plutot satisfait et je vous remercie tous pour tout ces commentaires