Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: mouette sur piloti...
Mode arborescent
-
28/06/2013, 13h29 #14
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je t'explique rapidement l'intérêt du mode M question que tu ne fasses pas cela uniquement pour me faire plaisir :
- tu sais que l'exposition change selon ce qui est visé
- si tu vises la mouette assez blanche tu dois mettre + d'IL (parfois plus de 1IL en plus), si comme ici tu vises plutôt la partie d'arrière plan plus sombre tu dois plutôt mettre -2/3 d'IL et parfois moins
Moralité selon ce qui est visé tu devra adapter et pire encore si tu dois passer d'un cadrage centré à un cadrage non centré ... qui demanderait de changer de +d'IL à -d'IL ... ou encore de mémoriser l'expo recadrer shooter, re mémoriser recadrer shooter ...
Avec le mode M, tu dois seulement trouver le trio d'expo qui permette à la mouette d'être bien exposée (dans le cas présent 1/1600s - f/5.6 - ISO 200)
Tant que la lumière ne change pas, il suffira de fixer ces 3 valeurs en M + ISO Fixe et peu importe maintenant si tu vises la mouette ou le fond, ton expo sera toujours identique, la quantité de lumière captée étant fixée pour tout le temps.
Mieux encore, même si elle devait s'envoler, elle serait toujours éclairée par la même intensité lumineuse, tu n'a donc pas besoin de viser une zone d'expo précise, l'expo serait maintenu à l'identique même pendant cette phase d'envol / vol, et qu'elle s'envole dans un fond sombre ou clair, l'expo reste préservée sur l'oiseau en lui même
La seule partie "difficile" c'est de trouver le 1er trio d'expo juste. Tu peux sois utiliser le mode AV pour regarder ce trio et l'ajuster si nécessaire, ou encore utiliser le mode M + ISO Auto pour t'y aider
Par exemple : tu utilises M + ISO Auto avec une vitesse de 1/1600 et F5.6, en Auto il te met à ISO 800 = photo de test cramé de 1IL -> on place donc en ISO Fixe à ISO 400 (-1IL donc) on re shoot et on valide que cette fois on est OK, si nécessaire un petit micro ajustement d'expo (via les ISO) si nécessaire et hop on a notre trio
Tu as la chance d'habiter un endroit ou le soleil prime sur le reste, la lumière hors exception change donc peu, tu as donc des conditions souvent idéales pour faire usage de ce mode
On ajuste ensuite seulement finement avec l'évolution de l'intensité lumineuse de la journée (tôt le matin ISO un peu plus haut puis il baisseront doucement doucement)
Si on veut changer un peu les réglages genre tu veux le double de vitesse alors que tu avais une bonne expo, là encore c'est facile, si 1/1600 tu veux 1/3200, tes ISO devront être x2, si ISO 400 alors ISO800 et mon expo est toujours identique mais j'ai doublé ma vitesse grâce au doublé d'ISO
Compris ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] dame blanche sur piloti
Par bolga2bastia dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 30Dernier message: 04/01/2013, 20h16 -
la mouette
Par brest dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 4Dernier message: 20/06/2010, 11h28 -
Mouette en vol.
Par Iceman dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 7Dernier message: 06/10/2007, 10h26 -
La Mouette
Par Graffy dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 3Dernier message: 21/08/2007, 18h56