Citation Envoyé par dulrich Voir le message
Cependant je m'inquiète pour la mie de pain... Il ne faut jamais jamais jamais donner de la mie de pain aux oiseaux. Celle-ci a en effet tendance à gonfler dans l'estomac de ces derniers et à les faire étouffer.
Apparemment si je lis certains conseils de la LPO sur ce point : Nourrir les oiseaux en hiver ils parlent de pain en hiver et pain sec mais pas de mie de pain frais ici et en été ...

Je ne penses pas qu'il y est lieu à une telle inquiétude, visiblement pendant ces 3 semaines c'était limite lui qui me les réclamait, je le voyais parfois sur la branche juste avant qu'on ne sorte pour le petit déjeuner et il ramassait tout ce qui avait pu tomber de la branche ... De plus j'ai constaté qu'il calibrait lui même la taille de cette pitance, en frottant le bec contre la branche comme pour la tailler à la bonne mesure si celle ci s'avérait d'une taille un poil trop grande ... Et parfois il partait avec ...

En général je tentes de ne pas faire n'importe quoi avec la nature, pour la mie de pain je n'ai pas souvent entendu cette remarque, du moins dans les conditions rencontrées, et c'est même un peu comme ça que je me suis rendu compte qu'il aimait ça, car c'est lui qui était venu en chercher sur la table directement (pendant qu'on n'était rentré dans nos cartiers) ...
C'était donc le plus facile ici, puisque il reste cependant un oiseau aimant les insectes (sauterelles par exemple), et c'est pas avec des graines que j'aurais sûrement eu la chance de le voir tous les jours, mais je peux me tromper ...

Merci à vous en tout cas