Avant de vous montrer mes photos de gypaètes barbu et suite au interventions que quelques membre du forum je vais clarifier certaines choses, je ne m'amuse pas en France ou ailleurs a nourrir des animaux afin d'obtenir une photo , même les marmottes qui sont plus ou moins farouche je ne leur donne rien de rien et cela quelque soit le lieu.

Ici je suis aller en Espagne afin de profité du seul lieu d'équarrissage encadré et réglementé qui ce trouve dans un parc national, il existe depuis plusieurs années et fonctionne très bien, les oiseaux , ainsi que les éleveur/producteur et maintenant les photographes tout le monde y trouve sont compte et je trouve ça vraiment merveilleux qu'il y est encore dans certaines partie du globe une bonne relation de respect et de tolérance envers les animaux et qu'il s'en porte bien car tout est très bien encadré et donc ils sont en bonne santé et se reproduise , de plus ils ne craigne pas la disette et ne vont pas détruire d'autres secteurs ou se nourrir de viandes empoisonnés ailleurs ou l'on a justement rien a faire d'eux et ou pas mal de gens plus ou moins renseigné ne se comporte pas comme il le faudrait avec ces vautours.

bref l'équarrissage réglementé et surveillé a pour les photographes des atouts non négligeable et pour certains peu être qu'il ne serai plus tenté de faire n'importe quoi ailleurs pour obtenir ce type de photo.

Donc ma journée commence bonheur et dès que j'arrive sur les lieux les vautours fauves sont déjà la ^^ , je prend donc place dans l'affut en dur très très bien fait et j'écoute les instructions et recommandations des organisateurs qui comprend un des gardes du parc.

Cet affut est très bien fait pour rester un maximum discret pour les gypaètes qui même si la place est bonne ce montre très très farouche et ne se montre pas si ils ont un doute sur une présence humaine au moment ou gyps fulvus est parti.

Et la c'est festival avec les fauves , rejoint quelques minutes plus tard par 5/6 vautours moines qui viennent cherche aussi leurs parts du butin en jouant avec leurs tailles impressionnantes , au bout de quelques heures tout est vraiment nettoyé et même quand il n'y a quasi plus rien les fauves trouve toujours moyen de raclé le peu qu'il reste sur des bout d'os restaient ici et là.

Les Fauves parti , il ne reste que 2/3 moines et la quelques ombres commence a ce dessiné sur le sol, je me dit que c'est encore quelques fauves, hé bien non le plus attendu des vautours fait enfin son apparition et il ne se posera pas tout de suite ! mon coeur bat a 100 a l'heure et l'émotion me gagne mais je me fait le plus discret possible et je m'assure que le mode silencieux du 5D3 est bien activé.

Enfin il se posera , un très bel adulte rejoint un peu plus tard par deux jeunes et un immature qui essayeront de lui piqué une patte de lapin qu'il avait prévu d'emporté et il y arrivera

place aux photos ou je n'ai sélectionné que celle qui me semble les meilleurs

1°) avec un peu de décors

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 500mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 200

2°) voici le très bel adulte dans toute sa splendeur , le gypaète barbu pourrai presque être confondu avec un phoenix flamboyant tellement le orange sur les plumes fait comme des flammes sur son corps.

ici il vient de trouver une patte de lapin

3°) Rejoint par deux jeunes il s'empresse de la prendre et de s'envoler pour aller la dégusté plus loin, il reviendra en manger une autre sur place ensuite

4°) le voici peu de temps après dans un vol en rase motte, l'envol d'un géant c'est beau...

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 700mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 200

5°) et un autre adulte un peu plus tard et un peu plus de face pour conclure cette série

voilà sans vouloir crée de nouvel polémique j'espère que cette série vous plaira autant qu'à moi que j'en ai eu a photographier mon vautour favori et je croise toujours les doigts pour que le Vercors est son premier couple reproducteur.