J'ai remarqué que les personnes qui utilisent un 400/2.8 sur FF sont plus souvent avec TC que sans, et plutôt avec le 2x que le 1.4x...

Exposer des vues de l'esprit après coup est loin des réalités du moment. Effectivement, dans le cas présent, si ce brocard n'était pas sorti très près de mon affût j'aurais pu effectuer toutes les manœuvres sans risquer de l'alerter avant qu'il ne se rapproche plus. Si je n'avais pas monté le TC et qu'il soit sorti encore plus près, le problème aurait été le même, je ne l'aurais pas eu en entier dans le cadre. Si j'avais utilisé à ce moment là le 400/5.6 que j'ai eu à une époque sur format APSC, le problème aurait été le même qu'avec le 500 + TC 1.4x sur FF. Si j'avais utilisé comme cela m'arrive le 120-300/2.8 avec doubleur, j'aurais pu varier les cadrages comme j'aurais voulu. Si, si, si...Il existe un proverbe qui dit: "Avec des si, ma tante s'appellerait mon oncle".

Cette situation me rappelle celle où j'avais repéré sur un autre spot un chevreuil qui avait l'habitude de sortir régulièrement de la forêt dans un champ moissonné qui se trouvait entre celle-ci et un champ de maïs. Je me suis mis à l'affût adossé au champ de maïs, attendant la sortie de l'animal en face de moi. Et bien ce jour là il était dans le champ de maïs et il est sorti à 4-5 mètres de moi à ma droite. Intrigué par le filet de camouflage il s'est mis a faire des allers et retours devant moi pour essayer d'identifier cette présence insolite, en approchant jusqu'à 2 mètres à peine. Il ne fallait pas faire le moindre mouvement aussi léger soit-il derrière le filet et je retenais ma respiration. J'avais monté le doubleur sur le 120-300/2.8 et grâce au zoom j'ai pu cadrer différemment comme je voulais, attendant qu'il soit à une dizaine de mètres pour commencer à shooter.

Une focale fixe n'offrant pas cette possibilité, le cadrage avec ou sans TC est ce qu'il est et il faut s'en accommoder. Dans le cas présent, sur ce spot je suis pratiquement toujours trop court avec le 500 + TC 1.4 et même avec le TC 2x , exemple à 1000mm de focale: https://www.eos-numerique.com/maphot.../266383614.jpg

Ce spot est particulier, le champ moissonné est immense, il faut avoir la chance de son coté pour que les animaux se présentent à une distance idéale pour le 500mm monté sur FF sans utiliser de TC, c'est pour cela que je monte systématiquement le TC 1.4x sur FF à cet endroit que je fréquente régulièrement et c'est la première fois que j'ai un chevreuil aussi près.

Ceci dit, je ne le trouve pas trop mal ce portrait, même avec le TC, non ?