Citation Envoyé par gparedes Voir le message
En réalité cette dernière photo a plusieurs problèmes :
- Un contre-jour ça on le sait

- une netteté pas top, probablement provoquée par deux choses :
1) une pdc trop courte (700mm F5.6 à petite distance offre une très très petite pdc) +
2) peut être un bougé de l'animal (700mm à 1/320 gros risque dès le moindre mouvement du sujet)
Cette 2ème est clairement une erreur, car pourquoi shooter à 100iso alors qu'avec un 5D III même à plus de 4000iso le débruitage n'est presque pas nécessaire ? Ici une peu de sécurité se serait imposée. Un simple 400ISO et tu étais large en sécurité voir même que tu aurais pu passer ton F5.6 à F7.1/F8 ...
En effet le reflex est de fermer clairement dès que les distances deviennent très limites, cela ne jouera que de très peu sur la PDC, car sujet proche, mais augmentera la netteté sur l'animal

- un cadrage très serré (en effet ici 500mm aurait été mieux) mais ôter le TC n'est pas toujours des plus facile sans faire le moindre bruit ni mouvement sur l'objo

J'ai également une question :
- tu dit ceci Dois je comprendre que tu étais en ISO Auto ? Car évidemment en M, tu n'expose plus par rapport à la tête de l'animal mais par rapport au trio imposé à l'apn ...
Si tu es en ISO Auto, quel était ton mode de mesure ? (cependant ici le mieux c'est le M + ISO Fixe)

Voilà ce qu'on peut on dire et j'attends tes réponses

+
Pourtant, les deux premières photos et la troisième ont été prise à peu de chose près à la même distance. Je penche plutôt pour un léger bouger de l'animal. C'est sûr que j'aurais pu me passer du TC, mais je ne m'attendais pas à avoir la bête aussi prêt. Avec le 7D ou le 1D IV je ne monte le TC qu'en cas de besoin, par contre sur le FF je monte directement le TC pour retrouver à peu près l'équivalent de focale que j'ai avec les deux autres sans TC. Si l'animal vient trop près, déposer le TC n'est pas sans risque de l'alerter de ma présence et de le faire fuir.

Concernant mes réglages, mode M, ISO auto et mesure évaluative pour toutes les photos. A noter 1250 ISO pour les premières et 100 ISO pour la troisième, rien que pour le changement d'expo. Quand on a l'animal dans le viseur on ne change plus les réglages qui étaient prévus au départ, on ne pense plus qu'à shooter...

C'est au développement que l'on tire les enseignements et que l'on dit, j'aurais dû faire ça ou ça...