Citation Envoyé par laurent violet Voir le message
Pour prendre des oiseaux en vol à cette vitesse, je n'ai pas le choix, soit c'est MAP manuelle, car en autofocus simple collimateur, c'est mission impossible, c'est comme ça que je faisais avec le 40D en estimant une zone nette, soit autofocus tous collimateurs sur un point en déclenchant EN RAFALE UNIQUEMENT, et ayant la chance que le sujet soit soit sur le même niveau soit en léger retrait, A CONDITION que je ferme un peu pour avoir un peu plus de PDC, par rapport à l'hyperfocale, le tout à condition que j'ai de la lumière...F8 jusqu'à F9 est la bonne ouverture pour cet objetif
Salut!
Pour m'être pas mal collé à ce type d'exercice de passereaux en vol je me permets quelques conseils qui n'engagent que moi en toute modestie.
1) AF manuel mise au point calé sur ton support. J'ai poussé le 5d3 et le 1dIV dans leurs derniers retranchement niveau AF.L' AI focus ne suit pas!
2) expo manuelle Avec vitesse max de 1/3200 (voir 2500 ) ouverture la plus grande possible, sensibilité aussi.
3) Pas de rafale. Une mésange ne reste que de l'ordre d'1/1000 de seconde dans le cadre. Ca évite de remplir des cartes pour rien. A force d'observation. Tu vois au comportement de l'oiseau quand il va partir. Surtout les mésanges qui ne mangent pas sur place
4)Recule un peu quitte à recadrer tu gagnes en PDC et ca evite de couper les ailes.
5) Bien entendu il faut les conditions idéales en terme de luminosité. L'idéal, neige et soleil. S'il fait gris, c'est même pas la peine de tenter.

6) conseil plus général : Eviter de bidouiller les menus de réglage AF sans être totalement sûr de soi. C'est photo foirée dans 90% des cas.

7) Il faut aussi beaucoup de chance!

Bon courage